• 22 ème Moto-cross de Corbarieu : toujours la pêche !

    Corbarieu 2015

     Muni de son appareil numérique "pas cher pour traîner dans la poussière", l'envoyé spécial du Zhumoriste s'est rendu à Corbarieu pour... pour... pour ce qui est indiqué de façon parfaitement claire sur l'affiche ci-dessus. Ne sachant pas trop quoi dire - ces débutants, il faut tout leur apprendre - il a envoyé ses photos sans beaucoup de précisions sur les personnages qu'elles représentent. Cependant il a eu - quand même - une idée pour commencer en beauté (c'est le cas de le dire), c'est de proposer un sujet sur "les plus beaux yeux du paddock", en hommage à Dane Rowe.

    Corbarieu 2015

    Corbarieu 2015

    Corbarieu 2015

    LES CANDIDATES sont dans la partie gauche de ces trois photos. On ne tiendra donc pas compte des rigolos qui se sont insinués à droite dans l'image, distrayant l'attention du photographe par des mimiques sans rapport avec le sujet intéressant. Ce déplorable procédé vient de loin : c'est Sarkozy jouant des coudes pour arriver au premier rang lors de la marche Charlie-Hypercacher ou encore notre Estrosi national lui aussi au premier rang des "élites" du second rayon le même jour... Imiter l'attitude des politiques dès qu'une caméra est en vue c'est plutôt mesquin... 

    Corbarieu 2015

    Là, shooté par un photographe rival, notre reporter se prend lui aussi pour une vedette, adressant un salut condescendant à ses admirateurs supposés. On aura reconnu sa 250 NSU ressuscitée des oubliettes de l'Histoire et dont il a narré naguère la restauration de A à Z (le 18/03/2012 sur zhumoriste.over-blog.com). Comme bon nombre d'autres concurrents il dissimule sous son pull, la "banane" contenant les outils de première urgence en cas de panne sur le circuit... 

    Corbarieu 2015

    14 attelages au départ, ça fait du monde et de la poussière mais c'est préférable à la gadoue qui a pourri parfois certaines des 22 éditions du quart-de-siècle écoulé. 

    .Corbarieu 2015

    Avant l'apparition du Yamaha 650 XS hyper réalésé, le twin Norton a longtemps été l'arme favorite des gros bras (indispensables) de la folle catégorie du sidecar-cross ! Le pilote est Daniel Chazelas (alias www.mototacot.fr/), fils de Marcel constructeur limougeaud d'une moto à gazogène dont il a été question dans un article précédent (voir 9 juillet 2015). Chez les Chazelas, la moto est une affaire de famille puisque c'est Aurélie, sa fille, qui est dans le "panier", ou plutôt sur la plateforme car de "panier" il n'y a plus guère ! C'est aussi elle qui est la troisième concurrente en gros plan du concours "plus beaux yeux"

    Corbarieu 2015

    Increvable Yamaha 650 XS qui à l'aide de quelques bonnes pièces et d'un travail d'experts amène parfois sa cylindrée aux alentours de 900 cm3 ! Équipage Antony Zucalli & Jean-François Gaillard.  

    Corbarieu 2015

    Par temps très sec un arrosage de la piste est indispensable, ce qui nécessite ensuite un "décrottage" en famille et dans la bonne humeur. Selon l'auteur de la photo, il s'agirait de Mme Dulac, à moins que ce ne soit Mme Rossi. Redoutable imprécision qui s'explique par le fait que Jacky Pichaud (c'est fait, on dénonce le fautif !) était souvent occupé à "faire le couillon", comme il l'avoue, sur la piste avec sa propre machine... On est prié de l'excuser et on rectifiera dès que possible.

    Corbarieu 2015

    Une toute petite partie des concurrents qui étaient plus de 200 venus de plusieurs pays comme le prouvent les étendards nationaux qui ne sont pas là que pour faire joli.

    Corbarieu 2015

    Selon notre reporter, voici la plus belle photo de cette réunion. C'est surtout parce qu'on le voit lui-même au passage d'une bosse sur laquelle il a soigneusement évité de décoller la moto, mais pas ses fesses.

    Corbarieu 2015

    Le drone peut avoir des utilisations pacifiques ainsi que le prouve cette vue aérienne du circuit du Verdoulet ou se déroule le moto-cross de Corbarieu. Il paraîtrait que, situé dans un pays de vergers, cette manifestation annuelle (et bruyante) n'apporte aucune nuisance à l'environnement. En effet, il est d'usage d'y tirer le canon à grêle pour... éloigner les orages néfastes aux cerises et autres douceurs de la nature ! (Photo Jean-Charles Pizzolatto).

    Corbarieu 2015

    Longtemps aux avant-postes de la compétition mondiale (Joël Robert...) , les CZ de cross des années 60/70 sont devenues aujourd'hui des pièces de musée. Pas toutes, heureusement car, magnifiquement maintenue en état (on ne dira pas qu'il est "concours"...), cette 380 de 1974 est utilisée par Norbert Pépin (merci de vous abstenir de jeux de mots faciles...).

    Corbarieu Moto-cross 2015

    Cette CZ 1964 "bi-tube" est plus ancienne de 10 ans. Elle ne paraît pas très différente de la première par son moteur, un "banal" mono deux-temps, mais c'est à l'intérieur que ça se passe et sur un banc de puissance, les "photos" ne sont pas comparables (Pilote Serge Dubouchet). Typique de la production tchèque, le kick est sur le même axe que le sélecteur.

    Corbarieu Moto-cross 2015

    Culasse en éventail, ailettes larges mais moins nombreuses, la CZ 380 (Pilote Valentin Nicola) a évolué en 1970 pour toujours plus d'efficacité. Avant la vague japonaise des Suzuki et Yamaha ou Husqvarna, la marque tchèque a récolté trois titres mondiaux en 250 avec Joel Robert (1964, 1968 et 1969) ainsi que trois autres titres 500 en 1966, 1967 et 1968 grâce à Paul Friedrichs, l'Allemand de la République Fédérale d'Allemagne qui courait donc sur un machine "ennemie" venue de l'autre côté du Rideau de fer...

    Corbarieu Moto-cross 2015

    Au cas où vous seriez tenté par la mécanique motocycliste tchèque, Miroslav Nevedly se tient à votre disposition. Il peut vous fournir tout ce qu'il faut afin de maintenir votre machine en état, moteur, fourche, réservoir, etc. si vous avez déjà un cadre.

    Corbarieu Moto-cross 2015

    Gros deux-temps performants, les bruyantes et violentes Maïco (ici celle de Patrick Massoutier) eurent souvent leur place au palmarès mondial en 250 et 500 mais sans jamais pouvoir accéder à la première marche du podium. Parmi ses nombreux pilotes de haut niveau, se distingua l'Allemand (RFA) Adolf Weil, 2ème des 500 en 1971 et 1974 et à la même place des 250 en 1973.

    Le moto-cross de Corbarieu a 22 ans !

    Malgré le titre mondial 1957 remporté en 500 par le Suèdois Bill Nilsson avec sa machine motorisée par l'ACT de l'AJS "Boy Racer", l'usine anglaise ne donna pas suite. Si bien que Nilsson remonta son moteur dans une partie-cycle BSA et rebaptisa le tout "Crescent". Avec le Villiers 410 cm3 deux-temps, AJS fera un retour dans le cross vers 1972 avec cette belle "Stormer". Elle venait malheureusement trop tard dans la tourmente des faillites et rachats divers qui ont mené l'industrie motocycliste britannique au désastre que l'on sait.

    Le moto-cross de Corbarieu a 22 ans !

     Claude Langlois a conservé la Triumph-Metisse avec laquelle il courait dans les années 60. On y retrouve l'un des mille et un détails qui ont fait la réputation de ces machines...

    Le moto-cross de Corbarieu a 22 ans !

    ... dont ce tube d'échappement droit dont l'extrémité passe sous la boîte puis à l'intérieur de la boucle arrière du cadre, améliorant la protection en cas de chute. Fruit de l'expérience !

    Le moto-cross de Corbarieu a 22 ans !

    Une couleur pour le moins inattendue sur cette Royal-Enfield (la vraie). Elle arbore de riches (et français) amortisseurs arrière oléopneumatiques Fournalès qui firent beaucoup parler la Presse à leur apparition à la fin des années 70.

    Le moto-cross de Corbarieu a 22 ans !

    L'organisation du Moto Cross de Corbarieu vous dit "À L'ANNÉE PROCHAINE", même lieu, même motif, même punition !

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    Ce blog est la suite de Zhumeurs & Rumeurs, en sommeil désormais mais toujours consultable sur http://zhumoriste.over-blog.com/


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  • Commentaires

    1
    hugues80
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:29

    Super reportage !!

    Je n'ai jamais pratiqué le moto cross ... mais j'allais au spectacle !!

    2
    Manx
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:13

    Comme Hugues80 et j'ai connu les gros 4 T BSA Victor qui volaient littéralement ,içi il y avait "Mémé" Revol qui,jusqu'au début des années 70,gagnait la plupart des moto cross locaux avec sa très belle Victor.


    Merci M.Bourdache cool

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:01

    Je rends à César, etc... ce qui appartient surtout à jackymoto pour ses photos et au site du club organisateur avec une video qui complète bien tout ça. Dans cette histoire, je n'ai fait que le commentateur... 

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:45

    Sans vouloir (trop) critiquer, pour la Royal Enfield outre la couleur "personnalisée" les débattements de suspension avant et arrière me paraissent pas trop en rapport avec l'époque de la moto... tant mieux pour le confort du pilote, mais pour le côté historique dommage. De même pour les tenues bariolées et autres casques modernes. Quoi qu'on voit bien plus pire dans les trials dit "à l'ancienne"...

    Excusez moi je suis d'une autre époque !

     

     

    5
    Jackymoto
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 00:05

    L’intérêt de la photo ou je fais l'andouille dans la descente, c'est que je suis derrière Francis Maupin (82 ans), chemise blanche sur  sa NSU 250 Maupinisée. Il est bien meilleur que moi, et ça m'évite de réfléchir pour les trajectoires! ( juste à se ranger de temps à autres pour ne pas embêter les plus rapides).

    Encore merci à René Miori et son équipe pour cette organisation formidable, où il est encore possible d'utiliser de vraies anciennes.  Pour l'ambiance je ne connais pas d'équivalent: 48h d'amusement permanent.

    Oui quelques motos ont plus de débattement aux suspensions qu'à l'époque, et de toutes façons, des amortisseurs bien plus souples ce qui n'est pas un mal. Même ma NSU utilise des éléments de MZ raccourcis à la place des amortos de traction équipés de ressorts des pilotes les moins fortunés de l'époque.

    Comme Jean, je conseille de donner un coup d'œil à la vidéo du site Internet du moto-cross de Corbarieu, pour avoir une idée du son et de l'ambiance.

     

    6
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:23

    gigib

    Problème de costumes : on ne trouve plus de tenues cuir ou autres dans une couleur neutre (à l'ancienne, noire, brune), pas plus que des casques qui ne soient salopés par une quelconque "déco" (Ah ! la déco !) en couleurs violentes. Parfois c'est la marque carrément publicitaire, tel le diable "Dainese" ou la panthère (Segura ?), qui satisfont le goût narcissique des jeunes couches avides d'afficher leur rebellitude. Ce qui, la plupart du temps a pour résultat de les... uniformiser puisqu'ils se fournissent en signes distinctifs chez les mêms fabricants. 

    7
    Samedi 5 Septembre 2015 à 13:52

    Cher Zhumoriste je vois que toi aussi tu n'es pas pour les tenues bariolées et autres décos stupides non adaptées à la moto ancienne. Ouf, je ne suis pas le seul ça me rassure !

    Si l'on ne possède pas de véritable tenue d'époque, je pense qu'il est toujours possible de revêtir des vêtements de couleur sobre, pantalon noir, casque Jet blanc ou gris (sans déco) c'est moins choquant et plus sympa me semble-t-il. Enfin c'est mon point de vue...

     

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