• BRIEST 1894 : vraiment à essence !

    JE RÉPONDS ICI à une question qui m'a été posée sur mon autre blog (overblog) que je mets en sommeil pour cause que maintenant les publicités y apparaissent au beau milieu d'un article, parfois au milieu d'un paragraphe ! La pub est un mal nécessaire sur ces supports gratuits, soit, mais il y a une manière de s'en servir. Na !

    BRIEST 1894 : vraiment à essence !

    Donc voici pour Philippe J. qui réclame une photo de la Briest dont j'ai passé un très mauvais document destiné à dater plus précisément cette machine. Philippe étant le propriétaire de cette photo était bien placé pour demander à la voir (même si je l'ai publiée ailleurs, sans doute dans Moto Revue Classic). Par ailleurs, un autre lecteur a l'air de croire qu'il s'agit-là d'une machine à vapeur. Que non point, cher Manuel S. car la Briest est bien motorisée par un moteur thermique à explosions dont le cylindre est cette...

    BRIEST 1894 : vraiment à essence !

    ... chose protubérante et pourvue d'ailettes qui précède dangereusement le véhicule. Encore plus en avant, ce qu'on pourrait prendre pour une hélice est en réalité le carburateur (du moins l'arrivée d'air, je suppute) alimenté en essence par le tube courbe et chromé relié à la cuve que l'on distingue au niveau de l'embase du cylindre. Le gros cylindre horizontal contient le carburant mais celui, de plus petit diamètre garde son mystère (huile de graissage ?). La direction de l'engin s'effectuait par le classique guidon, mais aussi semble-t-il par les pieds au moyen de biellettes articulées sur la fourche et actionnées par les deux cale-pieds. Il est vrai que tout le poids du moteur sur l'avant, plus l'effet de l'énorme volant-moteur extérieur devaient produire une direction lourde et peu précise. 

    BRIEST 1894 : vraiment à essence !

    Sur cette autre photo du Soleil du Dimanche, revue hebdomadaire parue le 7 juillet 1895, on distingue mieux la chaîne de transmission finale qui semble directe, depuis la sortie-moteur jusqu'à la couronne arrière. Pas trace d'un embrayage quelconque. La présence d'un éclairage de nuit  témoigne d'un optimisme certain. Le commentaire de la revue se borne à déplorer le déclin de la bicyclette au cas où elle s'adjoindrait un moteur...

    Pour plus de détails concernant le document auquel je fais allusion au début de cet article, on se reportera à mon autre blog : zhumoriste.over-blog.com

    BRIEST 1894 : vraiment à essence !

    ... et ceci qui n'a rien à voir mais me permet de continuer ma guerilla personnelle contre les censeurs de Facebook qui ne supportent pas de voir un téton féminin en photo car :  "Nous avons à nouveau examiné votre publication et elle ne respecte pas les Standards de notre communauté sur les scènes dénudées ou l’activité sexuelle. Personne d’autre que vous ne peut voir cette publication."                      


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  • Commentaires

    1
    Alain 66
    Mardi 25 Septembre à 20:45

    Quand on voit que sur la dernière page (de pub) de LVM concernant les pièces détachées Japonaises. La mention (humoristique) "dans la vie, certaines choses ne sont pas si difficile à avoir" a été supprimée !! Censure ou auto censure!!??

    Bon! Tiens! demain, nous irons au cinoche voir l' amour est un fête! On y verra quelques tétons !!!

      • Jeudi 27 Septembre à 11:06

        Bien vu... on aura peut-être une réponse un jour ?

    2
    jackymoto
    Mardi 25 Septembre à 21:06

    Le guidon commande bien la ou  les deux biellettes qui rejoignent la fourche, car il est  perché  sur une  deuxième colonne de direction, la première étant sacrément encombrée par la fixation du moteur, ainsi que que ses deux réservoirs..Il y a un ou deux leviers qui commande la ou les biellettes.

    Je connais ce genre de bazar qui permet d'équiper les vélos horizontaux (un de mes dadas) d'un guidon sous le siège.

    Le moteur permet de rentrer dans la foule, avec la vélocité d'un autobus indien!happy

      • Jeudi 27 Septembre à 11:05

        Heureusement que les foules de l'époque n'étaient pas aussi denses que celles de Bombay ou Delhi aujourd'hui ! 

    3
    philippe
    Mardi 25 Septembre à 21:38

    bonsoir et merci Jean de repasser la photo.

    félicitations pour le boulot que tu as fait dessus. Pleins de détails sont nettement visibles.

    bravo!

      • Jeudi 27 Septembre à 11:12

        Jackymoto apporte quelques précisions de son côté, il n'a pas de mérite car c'est un passionné de ce genre de bidules improbables. D'ailleurs, dans le même ordre d'idées, ne vaudrait-il pas mieux de construire un "replica" de la chose (Briest) plutôt que des scramblers, bobbers et autres bécanes à crampons (et non tétines, comme il est écrit ici et là) qui finiront à la ferraille sans regrets une fois la mode chassée par une autre... 

    4
    Manuel S
    Mardi 20 Novembre à 12:08

    Bonjour et merci d'avoir éclairé ma lanterne "vélocipédique"

    avec ces nouvelles photos, de la BRIEST à moteur thermique.

    C'est toujours un réel bonheur de découvrir ces archives de la belle époque.

    Merci pour votre travail à tous.

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