• Cartes postales de vacances

    Carte postales de vacances

    (La légende de ces deux photos indique : "Retour - Passage de Noirmoutier à Fromentine")

    Carte postales de vacances

    TOUT COMME AUJOURD'HUI, le citadin a cherché le dépaysement pour ses vacances. L'aventure, au début des années 20, c'était vouloir transporter son sidecar Harley-Davidson sur l'Ile de Noirmoutier, une entreprise qui avait tout d'une expédition à travers les pistes de l'Oubangui-Chari. Si on ne voulait pas (ou ne pouvait pas) emprunter le passage du Gois à l'époque peu fiable (?) ou dangereux pour un véhicule motorisé (?), le bateau-navette  était la solution. Surtout que, propre sur lui ainsi que Madame, et tous deux en costumes assortis, ce Parisien (la machine est immatriculée E4), pouvait compter sur la bonne volonté de la marine locale.

    Cartes postales de vacances

    CONTRAIREMENT À L'AUTOMOBILISTE, le motocycliste n'abandonne pas son compagnon favori attaché à un arbre ou perdu dans la forêt. Descendant de Paris à Nice (!) avec une Mobylette en juillet 1964, ce voyageur a fait une pause entre Valence et Marseille, le temps d'une photo de sa machine avec son chien transporté sur le porte-bagages et protégé du soleil. La photo a ensuite été envoyée à Bella, sa dame de cœur

    Cartes postales de vacances

    AU DÉBUT DU SIÈCLE (l'autre) on s'habillait déjà en fonction de la machine qui vous transportait. Mais rien à voir avec le couple précédent des années 20. Ici, il faut le manteau ciré pour Monsieur et un autre pour Madame, agrémenté d'un col en fourrure. Pour tous les deux la casquette du motoriste-chauffeur, en drap ou en cuir bouilli et verni. Vu sa puissance, la Voiturette Bollée (monocylindre 800 cm3) emportait tout son monde sans faiblir, y compris Médor qui a sa place particulière quoique aux avant-postes.

    En conclusion, un p'tit Miquet pour venger tous les animaux abandonnés cet été !

    Cartes postales de vacances

     (À suivre) 

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hugues80
    Mercredi 26 Août 2015 à 19:36

    Jolies photos !!

    La Mobylette a toujours été un bon moyen de locomotion !!

    Pas chère et fiable !!

    2
    Jackymoto
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:21

    La Harley a l'air neuve, et l'eau salée n'avait sûrement pas amélioré les nickelages.

    La Mob est le meilleur des anti-radar.

    J'ai eu longtemps une facture de soudage de vilebrequin de tri Leon Bollé tombé en panne à Laguiole. Le vilo réparé à Limoges, avait permis à son propriétaire de rejoindre Paris...

    3
    GIGI
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:23

    Mobylette , ...il y a Mobylette et Mobylette...celle ci est le modèle Grand-Tourisme , taillée pour les longues distances !!!!

     

    4
    berson alain
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:26

    je passe très régulièrement à Fromentine lorsque je vais à l'Ile d'Yeu, c'est amusant de voir ce petit coin à cette époque. Lorsque j'étais gamin, avant la construction du pont il y  avait une navette qui traversait, elle s'appelait "le goulet".

     

    5
    srx56
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:21

    La Mobylette en question n'est rien d'autre que le haut de gamme de l'époque :

    une AV 98 Sommet.

    Celle-ci pourrait même bien être une rare version immatriculée, un vélomoteur de l'époque donc, nécessitant un permis A de l'époque ou une licence pour sa conduite. 

    Double variateur, boite relai, gros pneus, accessoires de bonne qualité, la grande classe à l'époque. On aimerait avoir plus de précisions sur la belle et les circonstance du cliché !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    hugues80
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:47

    AV 98 c'est plus que probable !!

    Vélomoteur (D 98) ??? ça serait étonnant car on voit encore les pédales ....

    7
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:24

    S'ils avaient réussi leurs motos aussi bien que leur Mobylette... ! sarcastic

    8
    FAJ
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:27

    Le choix du bateau a probablement été mûrement réfléchi pour éviter le passage du Gois, ses inévitables flaques d'eau de mer et éclaboussures de sable mouillé qui auraient oxydé l'attelage dans le moindre recoin... et gâté la tenue de l'équipage.

    Ah, la voiturette Léon Bollée ! Un copain flamand vient de mettre son troisième tri sur la route : il peut maintenant accompagner sa femme et sa fille qui sont très à l'aise aux manettes des deux autres !

    9
    srx56
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:39

    Hugues80, les vélomoteurs de ce modèle possédaient tout de même le pédalier.

    Dans le cas de la Sommet, D 98 chez Motobécane, C 98 chez Motoconfort pour le modèle immatriculé, on ne peut pas parler de pédalier puisqu'il s'agit de la boîte-relai qui entre autre autorisait la suppression de la chaine de pédalier.

    Les différences visuelles se situent au niveau de l'équipement optique avec une ampoule code-phare, et la présence d'une plaque d'immatriculation. Il devait y avoir en plus un feu stop commandé au frein AR mais je n'en suis pas certain.

    10
    hugues80
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:55

    Ce modèle type Sommet est un peu ancien pour moi ...

    Mais j'ai possédé un Motoconfort C 52 qui n'avait plus du tout de pédalier et une vraie boite 5 vitesses !!

     

    11
    srx56
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:58
    Et tu l'as toujours ?
    12
    hugues80
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:52

    Malheureusement non ...

    C'était au début des 70's ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :