• CHANON : une française ressuscitée

    C'était un temps où tout Parisien qui se respectait devait avoir sa maison de campagne. De préférence en Normandie afin de pouvoir profiter pleinement des retours bouchonnant du lundi matin sur l'autoroute de l'Ouest. Pendant ce temps nos voisins, Néerlandais principalement, trop à l'étroit dans leur plat pays, essaimaient en France. Le Midi eut leur préférence, en particulier les Cévennes où ils achetèrent des hameaux en ruines qu'ils restaurèrent après y avoir hissé leur drapeau national (authentique !). Ils ont aussi pratiqué la "sortie de grange", découvrant des motos aussi anciennes que françaises qui sont  aujourd'hui dans leurs collections. Les premiers amateurs français d'alors voulaient tous une Norton, BSA, Velocette et autres machines qui existent à des dizaines d'exemplaires, ce qui désolait fort Marc Defour. Fin connaisseur de rares mécaniques il fustigea les béotiens dans un éditorial du Motocyclettiste titré simplement "Anglomanie" (je cite de mémoire). Pendant ce temps, et même avant, les Néerlandais s'intéressaient à des ancêtres rares, pour ne pas dire uniques. Heureusement, ils s'en servent au lieu de les figer dans des musées. Ainsi, au dernier Horse Power Run (leur Pioneer Run) est sortie une moto Chanon dont on ignorait l'existence, même si on en trouve trace dans la presse de l'époque en 1904/05.

    Zhumeurs d'avril (2)

    Toutes les photos du Horse Power Run sont sur : www.vmcmotor.com

    Zhumeurs d'avril (2)

    Installée au 22, rue Duret à Paris XVIe, la Sté H. Chanon & Cie fut fondée en 1891 pour la production de cycles. En 1905, le 15 avril, elle est vendue à M. Henri Gaubert qui continue la construction de cycles, motocyclettes, tri-cars et triporteurs automobiles. En 1906, il propose des motocyclettes de 2 ch 3/4 ainsi que des tri-cars de 4 ch 1/2 à refroidissement par eau. Des changements de vitesse (sans précision de constructeur) et des moyeux Rivierre sont aussi disponibles.

    Zhumeurs d'avril (2)

    Gaston Rivierre, élève de St-Cyr, pionnier du cyclisme puis du motocyclisme avait inventé un moyeu donnant deux vitesses avec embrayage par cône et contre-cône. Il permettait ainsi l'emploi d'une chaîne de transmission directe, comme on le voit ici sur un tricar Chanon à l'impressionnante couronne arrière. Très apprécié des constructeurs de tricars et quadricyles, le moyeu Rivierre fut commercialisé jusqu'à la veille de la Guerre.

    Motos et tri-cars Chanon étaient équipés de moteurs Villemain (35, rue Arago à Puteaux), un constructeur qui paya de sa personne en course. Engagé au Parc des Princes dans les 100 kms du Criterium du 1/3 de Litre en 1904, il termina 5ème de sa série au guidon d'une improbable "Lumière". Dans la même épreuve de 1905, en septembre, il menait une Chanon à la 7ème et dernière place en finale. Quelques mois plus tôt, on l'avait vu courir à Dourdan, seul concurrent en catégorie "tri-cars, demi-litre" sur un Chanon qui abattait son km en 50 secondes. Un autre Chanon était présent, seul engagé en "tri-cars 2 places", par Henri Gaubert le nouveau propriétaire de la marque. 

    Zhumeurs d'avril (2)

    Gaston Rivierre himself au départ d'une épreuve de vitesse. Sa machine à moteur Villemain refroidi par eau pourrait être une Chanon préparée par ses soins. Sa transmission utilise un démultiplicateur sur le flanc gauche du moteur (on aperçoit une partie de la couronne dentée) qui transmet le mouvement à un petit pignon côté droit qui entraîne enfin la chaîne finale. Le moyeu arrière est le Rivierre comme il se doit (Photo Gallica - BNF).

    Zhumeurs d'avril (2)

    Ne rien démonter sans avoir pris connaissance auparavant du fonctionnement de l'appareil ci-dessous. Aucune réclamation ne sera admise en cas d'erreur de manipulation..

    Zhumeurs d'avril (2)

    E = cuvettes en tôle portant l'embrayage (à gauche) et les pignons H, I et J du train épicycloïdal (à droite). En F et G, cône et contre-cône du système d'embrayage. Au moyen de M on appuie sur les ressorts, ce qui repousse F, c'est le débrayage.

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    AVIS AUX AMATEURS : J'ai remis la main sur une dizaine d'exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 euros - port compris -  fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse). Pour tous renseignements complémentaires : janbour@free.fr


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  • Commentaires

    1
    FAJ
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:09

    Merci vivement, Cher Jean Darwin, d'avoir évoqué ce Chanon manquant dans l'évolution des bicyclettes à moteur !

    2
    FAJ
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:23

    le moyeu Rivierre comporte un embrayage à cône qui commande l'entraînement d'un train épicycloïdal, comme sur les Bozier contemporains. C'est exactement le principe utilisé par l'Overdrive (surmultiplicateur) Laycock de Normanville monté sur les autos anglaises de l'après-guerre ainsi que sur les Volvo jusqu'aux années 70,. L'embrayage à cône étant commandé par la pression d'huile de boîte générée par une pompe lorsque le conducteur actionne une électrovanne. Ce qui prouve une fois encore que tout, ou presque, avait été inventé par les mécaniciens-pionniers !

    3
    Samedi 23 Avril 2016 à 13:20

    Je ne connaissais pas cette origine de l'overdrive de ma Triumph TR3 !

    Merci Jean !

    4
    jackymoto
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:19

    Ne pas oublier de dire que ce genre de moyeux (dérivés de ceux des vélos) demandait des usinages très précis à une époque où les pièces n'étaient que rarement interchangeables. Ixion(Canon Basil Henry Davis!) se plaignait que vu le poids de ceux fabriqués pour les grosses motos, on avait l'impression de rouler avec une roue en plomb. Autre problème, il n'y a ( encore une fois et sauf nouveauté) qu'une firme anglaise qui fait des réparations fiables sur ce type de moyeux. Oui, la boite de la Ford T et des débroussailleuse Gravely et beaucoup d'autres dérivent de ce système. Le même Ixion se plaignait également du peu de fiabilité du pignon et de la couronne intérieure des réducteurs NSU adaptables très pratiques se fixant sur la sortie du vilebrequin. Pour les ancêtres quand on en trouvait encore, ils étaient déjà bien trop chers pour mes maigres moyens financiers. J'en connais des grosses quantité chez des gens incapables de les utiliser. Il faut dire que la Hollande ou la Belgique sont plus adaptées à ce genre de machine que le limousin. Le Banbury run demande d'avoir des cuisses musclées sur certaines parties du trajet...smile

     

     

    5
    CL
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