-
FAVOR : une marque, un catalogue
1955, LA MOTO FRANÇAISE commence sa lente agonie qui se termine par la disparition de l'industrie nationale du deux-roues, ne laissant que Motobécane en activité pour encore quelques décennies.
Apparue dans le monde de la moto en 1920, Favor produira des motos et des cyclomoteurs durant près d'un demi-siècle. Pour en savoir encore plus, un site alimenté par les témoignages d'anciens de la marque auvergnate de Chamalières. Tout ceci est à retrouver sur http://www.lespetarosdesvolcans.com/
Tags : Favor, Chamalières, Clermont-Ferrand, moteur A.M.C., Alter, Sachs, SOTECMA, Ydral, moteur Comet
-
Commentaires
2Malterre92Lundi 13 Janvier 2020 à 21:08Bonjour Jean,
en complément de ce catalogue où le type MY 10 est cité mais non illustré, les membres du club Ydral seraient ravis de trouver une trace physique (dessin, photo et pourquoi pas une machine) de cette Favor à moteur Ydral... as-tu des pistes ?
Amicalement
-
Mardi 14 Janvier 2020 à 17:12
Malterre : Je viens d'envoyer un message à l'auteur du livre dont il est question dans le commentaire de L'ancêtre ci-dessous et que F-M Dumas m'a aussi signalé. Je publierai bien entendu la réponse à ma requête. Le livre date déjà de 2011 avec un tirage très limité...
-
3L'ancêtre de MarseilMardi 14 Janvier 2020 à 12:07Bonjour à toutes et à tous,
Pour avoir une information quasi complète sur la marque Favor, je signale le fascicule livre de Jean Malleret Favor, avec en sous titre : cycles et motocyclettes Favor une histoire clermontoise, 110 pages, format à l’italienne 24X16,5, éditions Vals d'Allier à 20€. Il y fait l'historique de la marque de 1904 jusqu'en 1976 avec en annexe les chiffres de production de 49 à 67 et (presque) toutes les Favor en fiches.
Un ouvrage très documenté avec de nombreux témoignages et de nombreuses illustrations dans lequel je n'ai pas noté d'erreur.
Mais ma connaissance de l'histoire de Favor est succincte...et cet avis n'engage que moi.
Ancestromotocyclettistement votre
4François ArsèneMardi 14 Janvier 2020 à 22:09Dans la notice du vélomoteur VCL à moteur Comet, j'aime bien l'expression "mise en route par kick à main" : le frein arrière était-il commandé par manette au pied ?
5jackymotoMardi 14 Janvier 2020 à 23:29Le Favor c'était mon premier pétarou. Je l'avais acheté 50 francs, entièrement payé avec des pièces jaunes comme Bernie Chicchi. Je ne savais pas qu'il y avait un demi litre de flotte dans le bas moteur Alter et je l'ai plus poussé qu'il ne m'a traîné. Mon frère moqueur prétendait que sur le sigle Favor, c'était une tête de tortue...Heureusement, ce machin était équipé d'un beau biplace, que j'avais revendu au prix d'achat de l'oignon. Une nana moche à Clermont ne se faisait pas traiter de cageot...mais de Favor, par mes mauvaises fréquentations des années 70.
Comme F. Arsène, la mention "boite de vitesse manuelle" sur les motos en "bonne" état du Bon coin m'amuse toujours.
6L'ancêtre MarseilleMercredi 15 Janvier 2020 à 09:39Re bonjour
L'ouvrage sur Favor de Jean Malleret, certes en tirage limité, mentionne un dépot légal en mai 2017. C'est donc une édition (ou une ré édition avec peut-être des mises à jour) récente et peut être encore disponible.
Une analyse complète du livre par l'ami FM Dumas est visible à l'adresse : https://www.moto-collection.org/blog/favor-la-moto-clermontoise/
Salutations ancestromotocyclettistes.
7Malterre92Vendredi 17 Janvier 2020 à 19:55Bonjour et merci pour ces informations, effectivement je connais Jean Malleret (et réciproquement) et j'ai acquis son livre au moment de sa sortie. Il est bigrement bien documenté ... mais il semblerait qu'il n'y ait pas eu 1 seule illustration "officielle" de Favor à moteur Ydral. Nous misons donc sur d'autres sources et/ou une machine survivante pour nous éclairer.
A bientot j'espère
8NilsenJeudi 9 Mars 2023 à 19:57
Ajouter un commentaire
Ça me rappelle que jeune boutonneux encore à vélo, mes frères roulaient en "popus" françaises, dont une 175 AMC qui, dans ses mauvais jours, offrait une traduction bien différente de ces trois lettres: Avance Maudite Connerie....
Je suppute qu'ils n'ont pas été les premiers à cette conversion...
Mais merci pour ce brin de catalogue !