• Herdtlé-Bruneau prennent l'air (et l'eau...)

    C'est toujours de Jean-Luc Lamouroux que viennent les lumières sur l'activité des deux compères qui s'est exercée dans l'aéronautique naissante. Rappelons qu'ils proposaient également leurs moteurs fixes à usage industriel, toujours à refroidissement liquide comme ceux destinés aux canots, embarcations, etc.

    Herdtlé-Bruneau prennent l'air

    Une page du catalogue H & B de 1906.

    Herdtlé-Bruneau prennent l'air (et l'eau...)

    La première mention associant le nom de Herdtlé & Bruneau à l'aviation naissante (aérostation) date du 16 février 1905 et a paru dans La Vie au Grand Air. Il n'est certainement pas question que la machine présentée puisse emporter un pilote, surtout avec un faible moteur de 1 ch 3/4, mais la graine est semée.

    Herdtlé-Bruneau prennent l'air (et l'eau...)

    Les grands journaux de la presse quotidienne, ici le Gil Blas du 11 juin 1907, donnent eux aussi des nouvelles, et éventuellement des progrès, de l'aviation. Celle-ci aura son Salon de l'Aéronautique, le premier du nom sous les voûtes du Grand Palais à Paris, du 24 au 30 décembre de l'année suivante.

    Herdtlé-Bruneau prennent l'air (et l'eau...)

    Herdtlé & Bruneau se font une place dans les revues plus spécialisées comme L'Aérophile et c'est dans cette revue que paraissent les dernières citations les concernant. C'est grâce à M. Octave Détable dont il est question dans cette revue (1er janvier 1908), que aux débuts des années 20, volera EN PREMIÈRE MONDIALE le premier avion sans pilote ! 

    Herdtlé-Bruneau prennent l'air (et l'eau...)

    La toute dernière annonce publicitaire (du 15 novembre 1912) débusquée dans L'Aérophile par Jean-Luc Lamouroux à qui l'on doit reconnaissance éternelle, bien sûr. 

     


  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:10

    Je viens de me rendre compte après avoir regardé le drapeau de la barque, que c'est Herdlé-Bruneau qui avait fabriqué la très populaire Moto-godille. 

    Celles-ci avaient fait un tabac car le nombre de survivantes que j'ai vu traîner sur les bourses d'échanges est important. Je me coucherai un peu moins idiot ce soir!

    2
    manuel
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:56

    bonjour! A la bourse auto moto de NANTES la Baugeoire en Janvier 2016 il y avait un moteur Herdlé Bruneau à refroidissement d'eau( identique à ceux montés sur les motocyclettes de la marque) équipé avec arbre et hélice pour montage sur un canot. je n'ai malheureusement pas fait de photo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :