-
Inconnue ? Pas tant que çà !
AVEC CETTE FEUILLE EXHUMÉE du tiroir à double-fond qu'on a tous quelque part dans notre bureau, je croyais avoir découvert une nouvelle marque française. Bernique ! Il suffit de faire un tour sur vouikipédia pour traouver plusieurs entrées au mot SUTTER. Le bonhomme a même une avenue à son nom dans la ville de Chatellerault ! Cependant, il semblerait que je marque un point avec ma simple feuille car tous les renseignements de vouiki ne font état que des bicyclettes marquées A.S. et A. Sutter.
Construction classique qui se retrouve sur de nombreux fabricants des années 20 et début 1930. Finition en émail noir avec filets or. La marque est parfaitement ignorée des gazettes où l'on trouve pourtant des confidentielles Safer, Scylla, Sem, Serrus ou Sydia de la même époque.
Pas plus de renseignements sur son moteur P.E.A. bien qu'il se peut que la revue du Motocyclettiste (?) ait publié quelque chose sur ces initiales.
Document Centre-Presse
Tags : Sutter, Chatellrault, A.S., Safer, Scylla, Sem, Serrus, Sydia
-
Commentaires
2galauJeudi 2 Avril 2020 à 21:003Poncet HervéJeudi 2 Avril 2020 à 21:03Bonjour,
Cette moto est une RAVAT Type B1,175 vendue avec le sigle Sutter
Péa : Production des établissements AYA,
http://www.stylson.net/les-moteurs-pea.html
http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/medias/files/ravat-mise-a-jour-du-site-internet.pdf
4RenaudSamedi 4 Avril 2020 à 10:28Nettoyage et graissage des roulements et articulations tous les 200 km, le motocycliste d'entre 2 guerres n'avait pas le temps de s'ennuyer!
-
Samedi 4 Avril 2020 à 11:01
C'est ce qui a permis à ces antiquités de parvenir jusqu'à nous... J'ai souvenir d'un axe de sélecteur bloqué sur ma BMW K100 toute neuve. Impossible de passer en seconde et la suite. Tout de suite le concessionnaire m'a accusé d'avoir lavé la bécane au Karcher, ce que je n'avais pas fait. Mais j'avais parcouru une centaine de km sous la pluie...
-
Bonjour,
Je viens de terminer la restauration d'une motocyclette Sutter que je crois être une B1. Elle a bien un moteur P.E.A mais de nombreux détails diffèrent de la gravure : Guidon, réservoir d'huile auxiliaire, Cale-pieds, transmission. J'aimerais résoudre ce mystère... Plusieurs modèles de motos sutter, ou le modèle a évolué au fil des années?
Photos de ma sutter sur ma page facebook.
-
Samedi 13 Novembre 2021 à 18:27
Tout ce qui est connu sur Sutter est semble-t-il dans cette page. Peut-être une piste chez Ravat que signale Hervé Poncet ci-avant ?
-
Ajouter un commentaire
J'ai connu des vélos et des pétarous (moteur Vap) de cette marque quand j'étais gamin...