• Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    Insolites, ridicules, moches : les publicités et la moto

    S'il faut en croire le Norton Owner's Club, on est ici en présence d'un "mouton sous la peau d'un loup". Il s'agit bien sûr de la Norton JPS Replica et non de la demoiselle qui est censée en dynamiser l'image avec son "gamine look". Cette esthétique de "model" avait été créé par Jean Shrimpton surnommée simplement "The Shrimp" (la Crevette) à cause de sa silhouette aussi longiforme que pauvre en... aspérités féminines. En quoi notre "model" Norton est fidèle à son... modèle. On doit également à Miss Shrimpton l'invention de la mini-jupe qu'elle osa en Australie avec l'ourlet à 10 cm au-dessus du genou. C'était une première. L'Angleterre allait se dévergonder un peu plus dans les années suivantes, en particulier à l'occasion de Salons de la moto. De l'un d'eux subsiste une photo d'une époque "pré-épilatoire" parue dans Moto Revue et que je publierai dès que je l'aurai retrouvée. Les Salons automobiles étaient au diapason comme on voit ci-après...

    (N.B. : "Un mouton sous la peau d'un loup" parce que si le carénage copiait celui des JPS Norton  compétition "usine", le moteur restait celui de la Commando standard).

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    ... par exemple ici sur le stand very hot de la très britannique British-Leyland en 1972 !

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    L'argument moto est parfois utilisé de façon déconcertante dans la... lingerie féminine. (1967). Le rapport suggéré entre la Yamaha Newport 50 et la mini-combinaison ultra-légère, à droite, est à la rigueur compréhensible. Ces "55 grammes de nylon" (merci Nougaro...) sont effectivement parfaits dans la balade en moto. Par contre, on ne s'explique pas que le même argument soit appliqué à ce sinistre accessoire qu'est le "panty", cause de tant de déceptions aux ados explorateurs que nous étions dans les derniers rangs au cinéma... (La juxtaposition de la moto et de la lingerie s'explique par le fait que Gimbels était une chaîne de 36 Grands Magasins qui vendaient de tout, y compris des motos !). 

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

      L'allusion est parfaitement claire, et l'écusson vert-blanc-rouge est là pour la renforcer, de même que le titre au-dessus de la photo "Quand il faut que vous gagniez". Gagnez ! sinon le monsieur au gros cigare-moustache-lunettes noires vous enverra ses cousins siciliens. On ignore si cette pratique avait cours dans le monde de la moto, mais ailleurs, par exemple dans celui de la boxe... La 650 BSA Hornet avec ses 53,5 chevaux était censée vous permettre de vous tirer d'un éventuel mauvais pas.

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    On est loin des "mafiosi" qui n'existaient pas (pas encore) dans les pays de l'Est où cette superbe MZ 250 ES est présentée par un Herr Doktor on ne peut plus sérieux. Le jeune homme, acheteur possible est attentif-neutre alors que sa compagne a l'air de dire qu'il n'est pas question qu'elle se pose sur cette moto avec sa robe juponnée. C'est qu'on est en plein dans les années 50 lorsque Brigitte Bardot avait lancé la mode de la robe en vichy (petits carreaux) portée sur des jupons gonflants en tulle, superposés et parfois amidonnés pour donner plus d'ampleur ! C'est pourquoi les jeunes filles d'alors émettaient un froissement métallique en se déplaçant ou en s'asseyant...

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    Le fabricant américain de ce célèbre "accessoire d'hygiène" a toujours travaillé avec des publicités percutantes et décalées dont certaines ont été à la limite du style des fausses-vraies annonces du défunt Hara-Kiri (mensuel !). Je me garderai bien d'ajouter le moindre commentaire autour de celle-ci, par ailleurs fort explicite.

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    Dans le florilège des inepties publicitaires, le Japon a aussi sa place et pas seulement avec des réalisations très anciennes. C'est en 2004 que Honda a présenté ainsi son 50 Dash qui semble particulièrement destiné au marché du Sud-Est asiatique. Heureusement, car avec un nom pareil les quolibets à base de lessive étaient un peu trop faciles !

    Insolites, ridicules, moches : les pubs et la moto

    Du fait de sa longue existence sous diverses formes, la "Mob" a suscité les envies de plusieurs générations, et encore aujourd'hui où elle est en passe d'atteindre le statut de "collector's". En son temps, le Cady visa une clientèle jeune, laquelle paraît être visée elle-même par ce jeune prof plus intéressé par la plastique du tendron en mini-jupe que par celle du cyclo. D'après un copain normand ça s'appelle "avoir un œil sur les pommes et l'autre sur le fermier" (Devant un tribunal, ça vaut 5 ans de prison 75 000 € d'amende).

    De nombreux documents ont été puisés dans motorparade.nl, site à visiter absolument !

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gueguette80
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:30
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :