• Islam Karimov est mort...

    ... OUI, OUI, vous allez me répondre que "ça vous en touche une sans faire bouger l'autre" comme disait un de nos présidents qui ne nous a pas toujours autant amusés. Donc ce bon vieux Islam est mort, ce qui a surpris bien du monde car il n'avait que 78 ans. Mais, à en croire les commentateurs politiques, ce furent 78 années de méchancetés dont 27 passées aux commandes de l'Ouzbékistan ex-soviétique devenu "indépendant" en 1991. Il a gouverné ce pays de 32 millions d'habitants à la suite d'élections successives dont les opposants étaient pourchassés, trucidés, torturés, au mieux embastillés (Mourod Jouraïev, détenu politique, vient de sortir de prison après 21 ans de détention...). Malgré des richesses naturelles importantes (or, cuivre, pétrole, uranium) le tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Avec son palmarès bien chargé, il est probable qu'Islam Karimov finira dans les poubelles de l'Histoire déjà bien garnies.

    Au temps de l'URSS, l'Ouzbékistan paraissait plus prospère. C'est du moins ce que reflètent les photographies de Max Penson (1893-1959), né en Bielorussie et forcé de s'exiler en Ouzbékistan pour fuir les persécutions anti-juives d'avant 1914 (pogroms). Penson est l'un des meilleurs artistes du "réalisme soviétique" teinté d'une touche "pictorialiste" (l'art pour l'art). Réaliste dans le choix des sujets où le travailleur est omniprésent, Penson est pictorialiste dans ses éclairages, ses angles de prises de vues où domine la contre-plongée sur fond de ciel nuageux, comme ci-dessous.

    Islam Karimov est mort...

    Il a abondamment utilisé la photogénie de la moto (russe) alors que l'automobile brille par son absence dans son œuvre au profit du camion - un peu - et du tracteur - beaucoup. 

    Islam Karimov est mort...

    Contre-plongée et contre-jour sont deux caractéristiques de la technique de Max Penson. Il affectionnait aussi les cadrages en diagonale qui donnent un dynamisme complémentaire aux activités sportives, surtout dans l'athlétisme tant apprécié des régimes autoritaires...  

    Islam Karimov est mort...

    ... et lorsque le cadrage en diagonale n'était pas possible, il s'arrangeait pour trouver un personnage qui, lui, était en mouvement diagonal !

    Islam Karimov est mort...

    La plupart de ses photos sont prises dans un milieu naturel sans aucun artifice d'éclairage. Le soleil était un précieux auxiliaire pour obtenir des effets poétiques avec des sujets pour le moins ordinaires.

      LA MOTO OMNIPRÉSENTE ?

    Si les chiffres de production des célèbres flat-twins Oural, Dniepr et autres donnent le vertige, se comptant par centaines de milliers, ceux des deux-temps que montrent Penson sont bien plus modestes. Dans l'Union soviétique des années 30, la moto est avant tout un engin utilitaire conçu pour survivre dans un pays immense au réseau routier en gestation. D'un point de vue industriel, elle n'est pas un objectif prioritaire qui ne prendra corps que vers 1936-39 avec les accords germano-soviétiques d'où naîtront - entre autres - les flats dérivés de BMW. Cependant, l'influence de la technique allemande est déjà visible dans la première machine russe, la Izh 300 (ou Ij), commercialisée à partir de 1930. Ce monocylindre deux-temps doit beaucoup à Zündapp, par son cadre assemblé en éléments emboutis, et  par son moteur à DKW, incontournable pionnier du deux-temps de l'époque. Sa production cessera en 1939 avec 18 985 unités diffusées sur le marché intérieur car il n'est pas question d'exportation.  

    Islam Karimov est mort...

    Les qualités techniques et esthétiques de certaines photos de Penson peuvent pourtant faire penser à une exploitation publicitaire (catalogues de vente pour les motos, par exemple), à l'image du travail d'un Doisneau pour les usines Renault. Mais pas question d'employer ces pratiques en URSS d'autant que les faibles capacités de production de motos, encore un objet de "luxe", ne nécessitaient pas un gros effort commercial pour leur vente. 

    Islam Karimov est mort...

    Cependant Maxime Penson travaillera pour des revues et journaux jusqu'en 1948-49 lorsqu'une nouvelle vague d'anti-semitisme s'abattit sur l'URSS. Elle devait culminer avec le "procès des blouses blanches" (1953), ces médecins juifs accusés d'avoir empoisonné des dignitaires proches de Staline, alors que c'était lui qui s'était débarrassé de rivaux potentiels. La police stalinienne, le MVD, retirait alors sa licence de photographe de presse à Max Penson. Il décédera 10 ans plus tard, en 1959 accablé par la maladie et déprimé, tandis que son travail tombait dans l'oubli.

    Islam Karimov est mort...

    Son œuvre fut heureusement recueillie par ses enfants, bien que lui-même en ait détruit une partie pour protéger des amis dont il avait fait le portrait et qui avaient suscité la vengeance du pouvoir. Une autre partie échappa au tremblement de terre de Tachkent (1966). Ses photos sont aujourd'hui exposées régulièrement dans des galeries où l'on peut admirer sa célèbre "Madone Ousbèke", primée en 1937 lors de l'Exposition universelle de Paris (pour en savoir plus : www.maxpenson.com).

    (Prochain article : Les motos de Max Penson en Ouzbékistan)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 13:30

          Les motos, avant guerre devait plutôt être réservées aux chefaillons et aux militaires qu'aux privés.

          Jusqu'aux années 70, il était extrêmement difficile d'obtenir un véhicule quelconque et les apparatchiks les revendaient au bout d'un an, plus chers qu'ils ne les avaient payé.      On pouvait quelque fois obtenir une voiture étrangère, à condition de la payer en dollars!

          Les usines ne prévoyaient des pièces de rechange que pour l'armée et les autres devaient se débrouiller ce qui explique l'état pitoyable des motos rapatriées des pays de l'est,  malgré des kilométrages aux compteurs, relativement faibles.

          La qualité des photographies de Penson est extraordinaire. La chasse aux juifs  a permis à la France de  bénéficier de la présence de personnages extraordinaires...Abraham Neiman (Ukrainien) étant le plus connu chez les mécanos! ^^

     

     

    2
    jackymoto
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 14:58

    J'oubliais pour Islam Karimov,  comme Siné l'aurait dit:

    pet à son âme  (prouut)!happy

    3
    zerchot
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 15:05

    Merci pour cette petite fenêtre sur un pays méconnu et sur un photographe au talent certain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :