• Jean-François Cholley PHOTOGRAPHE

    LORSQU'ON VOIT CE QU'IL FAIT, ça donne envie de balancer son Canon multibidules et de ressortir son Rolleiflex des années 50. Mais on n'ira pas comme lui jusqu'à des tirages au charbon, des cyanotypes et autres manipulations au collodion, toute cette cuisine 'à l'ancienne' qui donne de si belle images. Je ne vais pas vous faire l'article plus longtemps, allez donc voir son blog sur  http://blog.photographie-cholley.com et jugez par vous-même.

    Et puis, tâchez de trouver quelque part dans ses trésors cette émouvante photo de 1974 qu'il a gardée du temps de sa jeunesse :

    Jean-François Cholley PHOTOGRAPHE

    Quelqu'un qui a roulé sur une Velocette (Thruxton ?) ne peut être qu'un bon !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    françois-arsène
    Mardi 12 Février 2019 à 21:03

    le carbu et la disposition des compteur et compte-tours évoque, peut-être, une Truxton.Ou serait-ce une Venom Clubman affûtée ? Il manque le réservoir d'huile : s'il avait une grille anticalorique ça pourrait indiquer une Thruxton. Mais peu importe, l'image est riche d'atmosphère !

    2
    thefrenchowl
    Mardi 12 Février 2019 à 21:03
    Oui, c'est une Thruxton... mais la cuve est du mauvais cote!!!
    3
    françois-arsène
    Mardi 12 Février 2019 à 21:07

    j'ajoute, le frein avant à écope et les jantes au font penser à Truxton, comme les poignées de guidon.

    4
    manx51
    Mardi 12 Février 2019 à 23:22

    Bonsoir,

    On dirait Tchernine, jeune,qui a d'ailleurs piloté une Vélocette sur circuit,Lecomte si je me souviens bien.

    Sur la Truxton il a même garder le carbu GP,bravo,bon là,dubitatif, il doit être entrain de régler l'embrayage cry

    5
    jackymoto
    Mercredi 13 Février 2019 à 10:16

    A l'époque, ça ne valait pas le coup de faire des fausses Thruxton, ce n'était pas deux fois le prix d'une Venom comme maintenant. Ma fausse Thuxton (faite avec des pièces barbotées à l'usine) a un Amal GP et elle démarre mieux que ma Viper. Pour ne pas encrasser les bougies, il faut limer un passage d'air en bas du boisseau...c'est barbare mais fonctionne bien.smile C'est une moto de sauvage relativement utilisable à condition de ne pas la faire tirer trop long.

    Voui, la cuve du carbu devrait être à gauche. J'avais eu l'occasion d'acheter une Thruxton pour un prix potable dans les années 70...mais je n'avais pas de quoi avoir une deuxième pétoire pour aller au boulot. Mon pote l'a acheté, il n'a pas de problèmes avec car il n'en fait rien..

    Pour régler l'embrayage, il faudrait que la boite soit dans le cadre...

     

    6
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 23:37

    Bonjour, je trouve par hasard votre article avec moi en photo à l'age de 18 ans devant ma Velocette Thruxton, tout les we il fallait que je démonte la boite à vitesse et l'embrayage pour que je puisse repartir le lundi matin et faire les 40 km pour aller au Lycée Benoit à l'Isle sur Sorgues  où j'étais pensionnaire... Les copains avaient déjà les premières 350 Honda, ou des 500 Kawa 3 cylindres. Cette moto, je n'ai jamais réussi à la démarrer au kick, toujours à la poussette... je courais et je sautais dessus, j'étais jeune... C'était le bon temps, c'était les années 70 sans limitation de vitesse... J'étais tombé amoureux de cette moto, elle était démonté au fond d'un garage à Cavaillon, je l'ai acheté ainsi, puis remonté, sans connaissance spéciale en mécanique... son bruit et ses sensations m'envoutaient, elle était équipé pour la piste avec un mégaphone court à l'Anglaise, une selle à dosseret de Laverda 750 SF, un radiateur d'huile à l'avant, et un carénage intégral qui n'était pas celui de le "Veeline". Plus tard, je n'ose le dire ici, j'ai repeint le magnifique réservoir de couleur Bordeaux (vieux rouge Anglais avec la marque VELOCETTE écrit en lettres d'or stylisées)... je l'ai repeint en bleu Gordini, et le carénage en blanc !!!! je vous rappelle que j'avais 20 ans... Je l'ai revendu quelques années plus tard pour presque rien, un gars plus connaisseur que moi, a fait quelques milliers de km pour venir la chercher chez mes parents... je le regrette... je roule maintenant en Moto Guzzi, je suis toujours photographe, et je n'ai jamais eu de Japonaise... Merci de m'avoir replongé dans ces souvenirs.

    Jean-François Cholley

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :