• Jean Roulin : itinéraire d'un "privé" des années 30

    Berceuse Guzzi-Clément Jean Roulin

    Dans une autre vie (Zhumeurs & Rumeurs), j'ai écrit le 3 avril 2013 un article sur la Clément-Berceuse qui a réveillé des souvenirs chez Eric, petit-fils de Jean Roulin. Lequel avait hérité d'une Clément-Guzzi traitée "à la Andreino", c'est à dire avec une suspension arrière oscillante mono-amortisseur (monoshock, en français...). À son courrier, Eric a joint quelques photos, des trésors de famille, où l'on voit le grand-père, plein angle, faire l'extérieur à deux concurrents du Bol d'Or 1934 aux commandes de sa Guzzi 250 ACT. Le numéro 30, Mariani, était aussi sur une 250 annoncée dans Moto Revue comme étant une Radior (?) comme en 1933. Le sidecar de Barthélémy est un 350 Soyer-Bernardet. Tout ce petit monde s'empoignant sur le circuit routier de Saint-Germain-en Laye.  

    Berceuse Guzzi-Clément Jean Roulin

    La machine de Roulin avait attiré l'attention de Moto Revue qui en détailla le moteur à l'issue du Bol d'Or. Cette Guzzi SS est encore du type "standard" sans suspension arrière et cadre en tube mais avec un sélecteur à double branche de construction personnelle.

    Berceuse Guzzi-Clément Jean Roulin

    Jean Roulin participa à deux Bol d'or en 1933 et 1934. Il termine celui de 33 en 5e position des 350 (machine de marque non précisée) et 14e au général sur 37 classés. L'année suivante, il est 3e des 250, donc sur sa Guzzi, et 15e sur 33 classés au général. Si la machine de cette photo est aussi une Guzzi, elle est bien antérieure à celle de 1934 car on distingue le long de son réservoir le pommeau d'un levier de vitesses à main. Il s'agit peut-être de la 350 inconnue du Bol 33 (?) utilisée lors de l'une des multiples courses organisées à Montlhéry dont on distingue à l'arrière-plan les caractéristiques barrières du routier.

    Jean Roulin : itinéraire d'un "privé" des années 30

     Encore à Montlhéry, Jean Roulin sur la Clément-Guzzi dans la version Andréino : fourche en tubes fins, renforts en fer plat des deux tubes avant soutenant le moteur avec ce qui semble être un petit radiateur d'huile, en haut sous le réservoir. Le sélecteur est d'un autre dessin, sans oublier le "galopin" de tension de chaîne visible derrière le mollet du pilote.

    Berceuse Guzzi-Clément Jean Roulin

    Assidu des courses de la région parisienne, Jean Roulin se placera souvent parmi les bons avec sa Clément-Guzzi. Il aura les honneurs de la couverture de Moto Revue à l'occasion de sa victoire au Classement Général Amateurs dans le Criterium de Vitesse en 1935. Membre de l'A.M.C.F., il perdra un œil dans la guerre et ne reprendra pas la compétition.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :