• L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    C'est chaque fois pareil, à peine un article est-il publié qu'on retrouve de nouvelles photos qui auraient pu l'illustrer en le complétant ! Les voici donc.

     L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    9 avril 1939 : dans une rue non identifiée de la région parisienne, rassemblement de motos réquisitionnées. Principalement des Terrot latérales et aussi un sidecar dont on aperçoit le pare-brise vers le milieu de l'alignement. Le Garage Renault, à droite, devait être le point de ralliement, ce qui explique aussi la présence de taxis Renault G7 en cours d'examen avant d'être déclarés "bons pour le service". Sur deux ou quatre roues, l'armée française n'avait pas été très prévoyante, pas plus qu'en 1914...

    L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    Encore une belle moto dont la réquisition a dû fendre le cœur de son propriétaire. Il est vrai qu'une René Gillet 1000 (ou 750) à suspension arrière devait attirer l'attention dans la rue, autant par sa technique que par son prix. Elle se classait parmi les "plus de 7 000 F", à l'égal des 500 françaises et étrangères, monocylindres mais à soupapes en tête.

    L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    La 350 Peugeot P135 Grand Sport, machine du "120 à l'heure" , fut produite en petite quantité dans une version militaire (peinture). Mais elle était privée de grippe-genoux et sans les échappements relevés, un supplément de la version "haut Luxe". Celle-ci serait donc plutôt une "civile" revisitée par la Wehrmacht. (Dernière heure : un lecteur me signale qu'il s'agit d'une "Grande puissance" 515 ou 415...)

    L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    Par l'inspiration des fresques traditionnelles qui ornent ses murs, une salle de garde militaire vaut bien une salle de garde d'hôpital ! (carte postale d'époque)

    L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    Valait-il mieux finir au fond de l'Océan où quelque part dans la campagne française ? Dans les deux cas, le résultat est le même, mais quelques Indian renaîtront après la guerre, reconstruites par des passionnés ou des spécialistes sevrés de mécaniques américaines. Il en sera de même avec les Harley-Davidson beaucoup plus nombreuses, débarquées à partir de 1944 et qui alimenteront les "surplus" mis en vente dans les années suivantes.

     L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    La moto est une BSA anglaises, mais les corps sont ceux de Français morts au combat, probablement dans la région de Dunkerque, là où se rassemblaient les troupes en vue du rembarquement vers l'Angleterre. En bas à gauche, un fusil-mitrailleur Type 24-29.

    L'Album de famille des Français 1940-1970 (2)

    Quelques carcasses de motos et sides, quatre casques français et une sobre inscription sur une barrière symbolique : "Respect aux morts"... (Document Frera)

    (À suivre)

    Ce blog est la suite de zhumoriste.over-blog.com/ dont les 375 articles sont toujours consultables bien que ce blog soit désormais en sommeil.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gueguette80
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:24

    Toujours de belles photos !!

    :)

    2
    gilles
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:17

    et instructives, comme toujours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :