• La 1ère vraie course de motos anciennes en France

    On sait comment les débuts de la motorisation en Grande-Bretagne furent entravés par une réglementation aussi ridicule que contraignante. C'est, toutes proportions gardées, un obstacle de ce genre qui se dressait dans les années 70 devant quiconque voulait organiser SUR CIRCUIT une course de motos anciennes hors du cadre de la Fédé, donc sans accord des pouvoirs publics. En 1976, le Club du Motocyclettiste avait pu mettre sur roues quelque chose d'approchant en programmant à Dijon-Prenois une réunion de "mise au point, essais et entraînement" qui put satisfaire l'autorité compétente. Pas assez "saignant" cependant pour l'appétit de certains néo-coureurs. Ils s'égarèrent hors de nos frontières, vers Zolder en particulier où ils retrouvaient les amateurs belges, suisses, allemands, néérlandais, français et (inévitables), les britanniques.

    Une divine surprise se produira dans le cadre de la Course du Million organisée le 25 mars 1979 à Magny-Cours, sous l'égide de Moto Revue. Au milieu du Challenge Honda 125, de la Coupe Kawasaki (650), du Challenge Honda 400 et d'autres courses du championnat de vitesse s'intercalèrent des manches réservées aux moto anciennes. Le vibrionnant Jacques Potherat, qui avait mis sur pied L'Association Françaises des Amateurs de Motos Anciennes (présidée par Baudoin), avait l'oreille de Serge Pozzoli, gourou de Moto Revue. C'est probablement lui qui avait su toucher la fibre du collectionneur de motos qu'était "Popo", au point de lui suggérer d'inclure les motos anciennes dans le programme de ce Million à Magny-Cours. Ce qui fut fait, peut-être à la suite d'un PVQ (*) notifié à la rédaction de la revue.

    (*) Dans les années Pierre Lazareff à France-Soir, il était d'usage d'accompagner un écho essentiel ou une information, une photo, etc, de ces trois lettres "PVQ" signifiant "Pierre Veut Que...". Cela voulait dire que l'objet de cette mention devait être obligatoirement publié. Un PVQ devenu "Popo Veut Que" chez la revue rouge ?...

    On est prié de cliquer pour les agrandir sur toutes les photos qui sont © Zhumoriste (avis aux amateurs...)

    Magny-Cours, première course de motos anciennes

    Par un matin ensoleillé du printemps, une trentaine de coureurs potentiels se présentèrent, équipés de machines de course ou de sport. Mais pour réunir un plateau consistant, on avait dû tailler large : de la 175 à la 600, de la "sport de catalogue" à l'authentique ACT de compétition. Au nombre des forfaits, on remarquait particulièrement celui de deux journalistes de ... Moto Revue ! L'un, Jean-Claude Bargetzi devait piloter une Manx mais, dans ce week-end, il avait par ailleurs à diriger quelques épreuves de marques dont la célèbre Coupe Kawa. L'autre était Christian Bourgeois, annoncé sur une 500 Gilera Saturno et qu'on ne vit jamais...

    Les montures des pilotes prêtes à envahir le paddock (ci-dessus) donnent une idée de leur diversité : de gauche à droite on trouve une AJS 7R (Kiéné, n°22), une Velocette cachée par une autre Velocette 500 KTT (Langanay, n° 14), une New-Map 350 (Soulier, n°6), encore une Velocette Venom (n°11, Prot) et enfin la Saroléa n°12 de Salvat (une 600, spéciale sidecar).

    Magny-Cours, première course de motos anciennes

    Présentée ici par Patrick Delli voici l'une des rares authentiques machines de course françaises engagées. Cette Koehler-Escoffier 500 ACT fut championne de France en 1930 avec Marcel Château, dessinateur chez Monet-Goyon la maison-mère de K-E.  

    Magny-Cours, première course de motos anciennes

    Même s'il a existé au catalogue New-Map au moins un modèle "Spécial Compétition" (LS 2 en 250 et LS 3 en 350), la marque lyonnaise était peu représentée sur les circuits de vitesse. Cependant, des coureurs privés lui établirent un beau palmarès en endurance et surtout en courses de côtes dans un grand Sud-Est avec le Ventoux, les Alpilles, Limonest, Laffrey ou Val-de-Cuech. Réputées pour leur élégance et leur finition, les New-Map furent diversement motorisées : par JAP (ci-dessus, une 350 aux mains de Soulier), Chaise, MAG (dont le bicylindre en V semi-culbuté), L.M.P. et aussi des New-Map d'origine.

    Magny-Cours, première course de motos anciennes

    À côté de ses réalisations extrêmement personnelles, Jean Nougier faisait bénéficier de ses talents et connaissances des machines que lui confiaient des amateurs exigeants. Exemple sur ce JAP culbuté équipant une Terrot et mené par Martin

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    "Terrot - Nougier Frères - Préparation", au temps où ce dernier mot avait une réelle signification (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    La plus petite cylindrée présente était la 175 Morini "Settebello" du Docteur Gilles. C'est une machine de 1961, donc hors de la limite d'âge fixée à 1957. Mais, bonne fille, l'AFAMAC prenait en compte la date d'apparition du premier modèle de la marque.

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Autre véritable machine de course, la 350 Velocette KTT (MK 3) de 1933 de Texier. Elle a appartenu au grand champion René Boura qui remporta avec elle la victoire absolue au Bol d'or 1933. Elle est reconnaissable à son réservoir d'huile en aluminium et de grande contenance (6 litres), réalisé par Boura lui-même. À droite une Triton (pilote Dineur) qui concourra hors-classement à cause de son frein à disque à l'avant.

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Autre repère d'authenticité sur la Velocette-Boura, cette feuille frappée sur le carter-moteur, un marquage qui empêchait le changement d'une pièce essentielle dans certaines épreuves. Cependant, à ce jour, on ignore si cela se pratiquait pour le Bol. 

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Didier Coste sur une Norton 500 CS1, l'ACT (CamShaft) à l'origine d'une longue et glorieuse lignée. En Belstaff (le vrai), chemise à carreaux de bûcheron et jeans à larges revers, les jeunes spectateurs pourraient nous rejouer un "Retour vers le futur"...

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    La 350 AJS 7R (à Kiéné) était la rivale préférée des Norton Manx. Deux gros monocylindres différents par leur commande de simple ACT : par arbre sur les Norton, par chaîne chez AJS. Impeccable finition de l'AJS en noir avec filets or, le must chez les anglaises.

    La 1ère vraie course de motos anciennes en France

    Le petit tête-de-fourche avec son minuscule saute-vent était la seule concession à l'aérodynamisme pratiquée chez AJS, opposée comme Norton et d'autres au carénage en compétition internationale (avant de s'y mettre eux aussi...)

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Confrontation entre deux machines de la même marque, mais qui ne jouaient pas dans la même cour : en "Avant-guerre" pour Didier de La Dessa et sa 500 ES2 mono culbutée de 1936, tandis que la twin 88 de Lechelle (1955) concourait en "Après-guerre".

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Ultime vérification par Prot sur sa Velocette Clubman "Venom" dotée de quelques bonnes pièces, mais qui a gardé son caractéristique silencieux "fishtail".

    La 1ere vraie course de motos anciennes en France

    Le président de l'AFAMAC Baudoin sur une impeccable Norton 500 Inter de 1935 à la sonorité "mégaphonique" comme il se doit. Au second plan, Bernard Salvat, casqué "Géno Aviation" (?) sur sa 600 Saroléa. 

    (Prochain article : le Million coule, les anciennes rament !)

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  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:10

    J'aime, je voudrais dire "j'adore" mais ce mot trop à la mode a perdu toute sa noblesse et je ne sais plus quel mot employer.


    Belles photos, belles histoires, du rêve.....on en redemande.


    Merci!

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    2
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 10:08

    "Aimer" est bien suffisant puisque c'est le sentiment de "celui qui aime"

    3
    TRITONWILD
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:41

    Bonjour, la Velopette Venom Thruxton # 11, de François Prot, était une ... des ex:  LECOMTE, à l'époque, pilotée par  Vigreux

    MERCI pour toutes ces superbes photos !

    4
    Zhumoriste
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 10:54

    Pas sûr qu'un Marco Raymondin soit heureux d'être devenu un "personnage mythique" sarcastic


    Quant à la Velopette, sa filiation explique maintenant pourquoi elle pouvait tenir tête à des ACT ou twins Triton

    5
    HRD
    Jeudi 26 Mars 2015 à 21:35

    Bonjour,


    Savez-vous à qui appartient la Norton CS1 de Mr Didier Coste? et en quelle année on été prises ces photos?


    Merci 


     

    6
    Vendredi 27 Mars 2015 à 10:52

    HRD

    Didier Coste a dérivé depuis vers le cyclecar et on doit pouvoir le joindre par l'un des clubs qui se consacrent à cette spécialité et que l'on trouve sur le vouèbe.

    La date de prise des photos est signalée dans le texte...

    7
    Stéphanie leroy
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:23



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