• La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    Le temps d'une photo sur la pochette d'un 45 tours, il s'est assis sur une moto (BSA ?), et aussi plus tard sur une Honda Gold Wing, m'a-t-il semblé. Mais le vrai piège à minettes pour le chanteur Richard Anthony c'était la "p'tite M.G." Ce cabriolet anglais un peu sportif,  pas tellement éloigné de la moto, question confort et fiabilité. Cependant, c'était une machine à 4 roues qui ne valait pas tripette pour des jeunes en 1989 (Grosse erreur ! voir à "commentaires"), année de la fameuse interprétation par le chanteur de "Nouvelle vague", qui arrivait 30 ans après la chanson originale ! (*) et autant après la nouvelle vague cinématographique (expression fameuse  de Françoise Giroud, en 1957 dans L'Express). Quant à la "p'tite M.G.", elle avait disparu des catalogues depuis longtemps.

    Au total, on ne saisit pas très bien ce qui fit le succès de cette chanson hors du temps et de la mode. Sans parler de l'ineptie de l'histoire et des termes dans lesquelles elle est contée, ce dont on s'en voudrait de vous priver. C'est à retrouver en fin de cet article. Pour vérifier que tout et n'importe quoi servait alors (**) à faire un "tube". Ça se voit...

    La moto à plusieurs, c'est bien mieur...

     Pourtant il y avait (il y a toujours) à mener une étude sur l'attirance qu'exerce la motocyclette sur les (jeunes) demoiselles. Et ce n'est pas notre national Johnny avec sa 900 Kawasaki modifiée chez King's Motorcycles qui prouvera le contraire !

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    ... car ce sentiment d'attirance existe presque depuis la nuit des temps... motocyclistes et dans tous les pays. À commencer par la Grande-Bretagne, terre de la "voiturette de côté"…

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    ... où le sidecar avait un avantage sur la moto solo, comme il est expliqué par cette "naughty card" une spécialité britannique qui semble très éloigné de ce que l'on appelle communément "humour anglais". Pour ceux qui n'entravent rien à la langue de Shakespeare, on traduit à la louche la phrase d'accompagnement de cette image : "Il n'y a rien de plus agréable que d'avoir des pièces de rechange"... que d'aucuns - surtout d'aucunes - trouveront machiste.

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    Propos "machistes" donc, qu'on va contrebalancer avec cette nuée de jeunesses - neuf au total - s'évertuant à faire démarrer un sidecar Oural rescapé d'une épreuve en tout terrain. La photo vient d'un pays de l'Est où l'égalité des sexes avait de l'avance sur l'Ouest. La preuve : c'est une jeune fille qui est aux commandes de l'attelage !

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    "Légères et court vêtues / Elles allaient à grand pas", mais sans pot à lait sur la tête contrairement à la Perrette du bonhomme Jean de La Fontaine. Elles sont coiffées du "plat à barbe", sobriquet attaché au casque américain de la Grande guerre et de la suivante, copié sur celui des britanniques troufions (en anglais correct : "Tommies"). En revanche, elles sont court-vêtues car sévit la mode "flapper" des années 20. Cheveux aussi courts que leurs robes au genou, parfois un peu au-dessus. En un mot : sexy ! Et danseuses de charleston, d'où les robes idoines avec longs colliers et longs fume-cigarettes, car elle fumaient en public ces gourgandines !

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    Et si ça se trouve, ce sont les mêmes qui "charlestonaient" dans cette publicité pour Coors, la célèbre bière américaine. Scène osée pour l'époque, mais bien moins que celles d'aujourd'hui car la marque, qui existe toujours, privilégit une jeunesse qui apprécie la fraîcheur, comme ici sur des pains de glace (une visite sur le ouèbe vous convaincra !). 

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    Il faut bien reconnaître que, quelques années auparavant, leurs mamans étaient bien moins affriolantes, mais sous l'uniforme de conductrices d'ambulance, la bagatelle n'était pas de mise. Quoique... pour les pervers(ses)... "Il faut bien que la chair exulte !" a chanté notre Belge national. 

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    On sait que le sidecariste est bon vivant et amateur de farfeluteries, mais là, c'est peut-être exagéré ! De plus ces hommes qui s'assoient sur... la parité ce n'est pas bien.

    La moto à plusieurs, c'est bien meilleur...

    Un classique de la photo militaire réunissant les copains de "la classe" sur une René Gillet à  caisse sidecar encore civile (Henriet ?), mais sur châssis du constructeur de Montrouge.

    Vous avez tenu le coup jusqu'ici, mais la lecture de ce dernier texte risque de vous achever ! Voici donc, comme promis au début de l'article, les paroles de...

    ≈ Nouvelle vague  Nouvelle vague !

    Un' p'tite M.G., trois compères / Assis dans la bagnole sous un réverbère

    Une jambe ou deux par-d'ssus la portière 

    La nouvelle vague / Nouvelle vague

    Trois mignonnes approchent fort bien balancées / Elles chantent une chanson d'Elvis Presley

    Voilà nos trois pépères / Soudain tout éveillés par cette

    Nouvelle vague

    Pas mal, pas mal du tout / Ça, c'est un sacré coup / 

    Allez venez, on leur paye un coca / Moi je veux la grande blonde

    Moi je prends la petite ronde / Eh,! les gars, n'oubliez pas

    Nouvelle vague / Nouvelle vague

    Faut pas grand chose pour faire connaissance / On boit, on cause, on rit, on danse

    Mais faut garder cette indépendance de la

    Nouvelle vague / Nouvelle vague

    Une p'tite M.G., trois compères / Assis dans leur bagnole / Sous un réverbère

    Lisent leur canard d'un air très fier

    Nouvelle vague / Nouvelle vague

    Et dans ce canard qu'est-ce qu'on y lit / Des tas d'histoires écrites par des gens rassis,

    Donnant des coups de griffe avec dépit 

    Sur la

    Nouvelle vague / Nouvelle vague / Nouvelle vague

     (*) Sur Youtube, on le voit chanter assis dans ce qui ressemble plutôt à une Austin-Healey 3000 ... Bof, c'est aussi une anglaise. La chanson originale est signée de Leiber & Stoller, auteurs-compositeurs américains à multiples succès qui ont signé des dizaines de tubes pour des centaines de chanteurs à travers le monde. On les connaît chez nous pour "L'homme à la moto" qui n'a séduit "que" 45 interprètres dont 22 français (et 1 finnois). L'original de ce "Nouvelle vague", dont en français il ne reste que la musique, s'appelle "Three cool cats". C'est l'histoire banale de trois filles draguées par trois types qui roulent dans une "voiture déglinguée" (beat up car). Donc point de p'tite M.G. chère à Richard !   (**) Quelqu'un vient de dire : "ça n'a pas changé" ?

    Ce blog est la suite de Zhumeurs & Rumeurs, en sommeil désormais mais toujours consultable sur http://zhumoriste.over-blog.com/

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hugues80
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:07

    J'ai encore le premier 45T que j'ai acheté ...

    Les mauvais garçons , on voit Johnny assis dans l'herbe, adossé à une Harley ...

    http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/912/j9dpS1.jpg

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 10 Août 2015 à 08:46

    Y aurait il pas une petite erreur dans la date 1989 ??? ce serait plutôt 1959 dernière année de production de l'Autin Healey 100/6 présente dans la chanson. Toute une époque !

    3
    Lundi 10 Août 2015 à 09:30

    Pardon de l'excuse, chef, mais Gigib a entièrement raison ! 1989 est l'année d'une compilation de chansons de plusieurs artistes dont Richard A. avec sa p'tite M.G. Mais sa version est bien de 1959, ce qui réduit à nib de nada de rien du tout ma laborieuse démonstration... Ça m'apprendra à mieux lire les textes du ouèbe !

    4
    Zerchot
    Lundi 10 Août 2015 à 10:39

    Cher Z'humoriste, vous allez vous attirer l'ire de la gent féminine qui suit ce fabuleux

    blog, car le terme de "gourgandine" me paraît ici peu en rapport avec l'image "suce citée".

    En effet, une gourgandine est une fille dévergondée, facile, aux moeurs légères, une femme menant une vie libertine....

    Ce que cette photo ne laisse pas deviner, mais peut-être notre Gigi du 80 aura un autre avis ?

     

     

     

    5
    gigi
    Jeudi 13 Août 2015 à 13:00

    Hola, point de corrections pour ma part , et je dois avouer que le terme de gourgandine me sied à merveille !!!


    Place au rêve !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :