• La moto est un sport divers... et d'hiver

    Quelques belles photos pour ceux qui aiment la neige mais pas les skis et les stations qui vont avec !

    La moto est un sport d'hiver... et divers

    TOUT EN  GLISSE ! Vu la grosse plaque avant sur la Béhême (arrière rigide), et la caisse caractéristique du sidecar Felber, on doit être en Autriche.

    La moto est un sport d'hiver... et divers

    La décoration des Felber semble avoir toujours été la même, avec seulement des différences dans les couleurs de peintures (ici attelé à une 250 PUCH TF)

    La moto est un sport d'hiver... et divers

    La neige a bien l'air authentique (ou carbonique ?), de même que la René Gillet, mais les deux demoiselles sont un peu trop parfaites pour être vraies. S'agirait-il d'une séquence de cinéma ? 

    La moto est un sport d'hiver... et divers

    Détail grossi de la couverture de la revue hebdomadaire allemande Motor und Sport du 25 décembre 1938.

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    En se tordant un peu le cerveau, on peut voir que les machines de ces "z'amours" sont des Opel, remarquables (entre autres) par leur fourche pendulaire en acier matricé (Document Moto-Collection.org)

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    Qui dit neige dit froid, donc glace et glisse. Karl Schönborn avait une lame de scie circulaire sous la main ainsi qu'un petit moteur et quelques bouts de tubes. De quoi construire un "skidoo" à glace qui a bien dû étonner sa  copine qui reste néanmoins digne sous son volumineux couvre-chef.

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    Encore un adepte du "do it yourself" mais qui a trouvé plus raisonnable de faire confiance en 1915 à une motorisation à la valeur éprouvée... 

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    ... présentée par la roue motrice Smith, l'une des nombreuses réalisations américaines du genre qui affronta la concurrence des Briggs & Stratton et autres Merkel. Il y eu aussi l'anglaise Wall Auto Wheel que l'on pouvait trouver en France chez Monet-Goyon (Document Yesterdays.nl)

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    On peut aussi préférer le plaisir solitaire du sidecar sans caisse donc sans avoir de passager (ère) à convaincre. La machine est une AJS.

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    Il y a bien des manières de remiser sa moto pour l'hiver, mais la congélation est peut-être excessive et surtout ne fonctionne que pour un seul hiver. En effet, tous les nutritionnistes vous le diront : 'Il est déconseillé, voire dangereux, de recongeler une denrée qui a été décongelée".

    La moto est un sport divers... et d'hiver

    Johnson Motors était l'importateur Triumph pour la côte ouest des États-Unis, mais sans exclusive concernant son Cycle Sno-Go qui pouvait s'adapter aussi bien à une Honda qu'à une Yamaha ou Suzuki. On pouvait également l'utiliser dans les déserts de sable, ce qui aurait dû intéresser les concurrents du Paris-Dakar, mais celui-ci n'existera que 10 ans plus tard...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ultiman
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:48

    Notre Zhumoriste préféré pourrait-il préciser ce que sont ces trucs congelés à la fourche à la mode Indian?

      • Vendredi 25 Janvier 2019 à 10:35

        C'est bien une "ex-Mur de la Mort" avec un moteur d'une marque à déterminer. Comme c'est américain, on peut s'attendre à tout !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 12:26

    Bravo toujours autant de plaisir à vous lire

     

      • Vendredi 25 Janvier 2019 à 10:33

        Serviteur !...

    3
    jackymoto
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 12:48

    Ben le machin rouge, on dirait une Indian Scoot de mur de la mort, re-motorisée par un twin 2 temps (Adler, Villiers?)...Quant à Felber, il avait fait dans l'originalité au niveau du châssis, probablement pour ne pas payer de droits à Stoye comme ses concurrents.smile

    4
    Christophe BOGULA
    Mercredi 10 Avril 2019 à 18:18

    Les deux marques sont cousines, mais je pense que l'Opel de la photo est plutôt une Neander.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :