• La vraie Matchless, c'est celle de Paris-Hollywood !

    En cherchant bien sur le "second rayon" (*) de ma bibliothèque, j'ai fini par mettre la main sur cette fameuse revue qu'un lecteur avait évoqué dans un "commentaire" récent, à propos, je crois, de V Magazine. Dans son souvenir, il était question d'une couverture montrant "une dame sur une moto". Sa mémoire était fidèle et la mienne aussi. Pourtant, nous ne sommes vraisemblablement pas de la même génération car si je suis en possession de ce "Paris-Hollywood", ce n'était pas pour nourrir une libido adolescente. Mon but était (est) de compléter mes connaissances motocyclistes dans tous les domaines, y compris en sociologie puisque c'est de cela qu'il s'agit, qu'on se le dise ! 

    (*) Note à l'intention des jeunes couches : le terme de "second rayon" était une façon détournée - mais connue des spécialistes - de désigner les livres érotiques, voire simplement licencieux, que l'on ne voulait pas laisser chez soi à la portée de personnes prudes ou des enfants. C'est pourquoi on les plaçait dans le plus haut rayon d'une bibliothèque, hors de portée (théoriquement) des curieux).

    On n'oublie pas de cliquer sur les images pour les agrandir. Ça en vaut la peine ! 

    La vraie Matchless est dans Paris-Hollywood

    Plutôt que de recopier les textes affligeants qui accompagnent ces photos, vous tirerez profit de la description de la Matchless selon un catalogue de 1963, lorsque l'importateur (l'Agent Général pour la France) était la Sté Aris, 11, rue Labie à Paris (17eme).

    La vraie Matchless c'est celle de Paris-Hollywood !

    Ce monocylindre à soupapes en tête était disponible en 350 cm3 ou en 500 cm3, sous les dénominations respectives et simultanées de G3 et G80, ou encore Mercury et Major, ou enfin Modèle 16 et Modèle 18

    La vraie Matchless c'est celle de Paris-Hollywood !Cependant, si la revue en question est datée de 1964, cette Matchless est un poil plus ancienne car à partir de 1962 (?) le monogramme de réservoir est d'un autre dessin avec un "M" plus gros et étiré. Une grande partie des documents dans Paris-H provenaient d'agences spécialisées (surtout britanniques) qui se souciaient peu de vraisemblance. De célèbres photographes français collaborèrent également, dont le plus connu est Serge Jacques

    La vraie Matchless c'est celle de Paris-Hollywood !Les agences fournissaient photos et textes, ce qui donnait parfois lieu à des traductions aussi approximatives que savoureuses et il est probable que l'acheteur de l'époque avait autre chose en tête que de se préoccuper du millésime exact de la Matchless...

    La vraie Matchless c'est celle de Paris-Hollywood !

    La description qui figure au catalogue de 1963 commence très fort par : "À part les moteurs, tout est nouveau dans ces deux modèles". La suite du texte ferait honte au traducteur Google d'aujourd'hui. On s'en tiendra donc, car je sais qu'il y a des pervers parmi vous, à une liste des caractéristiques "allégée" mais aussi complète que possible. Syntaxe et orthographe sont scrupuleusement respectées : 

    MOTEUR : 348 cm3 soupapes en tête, un cylindre (74 mm x 81 mm) - 498 cm3 soupapes en tête, un cylindres (82,6 mm x 93 mm). Culasse en alliage léger, ressorts de soupapes en épingle à cheveux double. Cames à champignon (NDLR : ?). Allumage par batterie et bobine. BOÎTE À VITESSES : Séparée du moteur pour l'ajustement de la transmission. Quatre vitesses, changement positif au pied transmis par embrayage à disques comprenant un amortisseur à ailettes. CADRE : Berceau double à deux tubes de construction boulonnée et soudée. Les boucles du berceau sont courtes. ROUES : 18'' de diamètre avec pneus Dunlop. FREINS : 7'' de diamètre. Moyeux en alliage léger sur toute la largeur. SIÈGES À DEUX PLACES : au même niveau en mousse de caoutchouc. COLORIS : Tout en noir avec parties chromées. SUPPLÉMENTS FACULTATIFS : Garde-boue et couvre-chaîne chromés, chaîne de transmission complètement enfermée, épurateur d'air, frein de direction, anti-vol, pare-chocs, porte-bagages, sacoches à bagages.

    La vraie Matchless c'est celle de Paris-Hollywood !Une 350 ou 500 Matchless du catalogue de 1960 avec, ci-dessous les divers choix de la présentation des réservoirs (et c'est en couleur !)

    La vraie Matchless, c'est celle de Paris-Hollywood !

    Ce blog est la suite de Zhumeurs & Rumeurs dont les 375 articles sont toujours consultables bien que le blog soit désormais en sommeil.

     


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  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:16

    L'allure de la dame suggère qu'il lui aurait plutôt fallu une Norton Dominator!

    Le filtre à air en option, la honte pour une machine de tourisme, est malheureusement extrêmement rare sur les machines existantes.

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    2
    gilles
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:37

    De quelle police est la casquette de la demoiselle qui a un cylindre?

    3
    gueguette
    Vendredi 20 Mars 2015 à 20:09

    La "demoiselle" possède deux beaux airbags !!

    10 ans plus tard elle aurait posé sur une Harley ...

    :)

    4
    gigi
    Dimanche 22 Mars 2015 à 18:09

    Enfin une touche de féminité et de bon goût qui éclaire de sa présence l'austère sévérité de ce blog !!!!

    Continuez en ce sens  !

     

    5
    Dimanche 22 Mars 2015 à 18:36

    Mon cher Gigi, je ne tiens pas à être classé "X" car il faut penser à l'éducation de nos futures "têtes blondes" qui, je l'espère, nous lisent !

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