• Le Cyclo-Sport remet les chronos à l'heure

    Passage obligé de tout magazine dit "sérieux", l'éditorial est la plupart du temps un bouche-trou sans beaucoup d'intérêt. De temps à autre, surprise ! Un édito qui dit quelque chose d'intéressant. Que dis-je ? D'essentiel ! Il a paru dans la dernière livraison mensuelle de L'Expresso, la revue du Club Français du Cyclo-Sport. Je vous le livre, tout chaud sorti des rotatives :

    "Lorsque notre Johnny national chantait "Souvenirs, Souvenirs", il concluait sur ces mots : "Vous resterez mes copains". Pourtant, les souvenirs sont de faux amis, ils ont la mémoire courte. Prenons par exemple la vitesse des cyclomoteurs : que l'on soit collectionneur ou pas, on se souvient des pointes à 90 km/h voire davantage. Alors, prenons les résultats publiés par Scooter & Cyclomoto : le Giulietta GSS 3 atteint 68 km/h pilote assis, 74 km/h pilote couché. Le Peugeot BB3 ne se foule pas la rate, 54 assis, 58 couché, moins bien que la Mobylette AV 89 (61 et 69 km/h). À qui, à quoi la faute ? Les tachymètres nous mentaient, mais nous le savions ; le plus "marseillais" de ces compteurs nous paraît être celui du Peripoli Levriero, 95 au compteur, 66 au chrono ! Alors, si vous voulez rester copain avec vos souvenirs, ne les mettez pas à l'épreuve de la réalité...".

    C'est signé BST (qu'on ne présente plus) et qui, en juillet 1984, écrivait au directeur de La Vie de l'Auto pour lui demander de passer dans ses colonnes un petit texte afin "d'essayer de créer un mouvement d'intérêt (amicale, etc) en faveur des cyclomoteurs de sport des années 60". Lesquelles années étaient pour lui "L'époque la plus féconde de l'histoire du 2 roues". Mazette, rien que ça !

    Cependant BST a réussi dans son projet. La preuve, il a troqué son nom contre un acronyme connu de tous. Il a aussi fait connaître le club du Cyclo-sport qui donne désormais des leçons de modestie dans les colonnes de sa revue. Car ce qui est valable pour les cyclos l'est aussi pour les motos dont certaines se voient auréolées de performances largement aussi "marseillaises" que celles que cite BST. À méditer, donc, mais surtout pas de noms, on ne veut vexer personne ! 

    QUAND LE CYCLO-SPORT REMET LES CHRONOS À L'HEURE

    BST avait joint à son texte la photo de l'un des ses quinze cyclos-sport, un Itom si j'ai bonne vue.

     >>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<

     Deux mots sur ce blog. Il prend la suite de celui que vous pouvez toujours retrouver sur over-blog. À l'avenir, seront publiées ici les nouveautés et aussi la suite des articles commencés précédemment, tel celui sur la moto française de l'année 1925. Restez à l'écoute, et surtout... ABONNEZ-VOUS !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    durand michel
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:56

    BOURDACHE est de retour allelluia

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :