• Le véritable évènement des 6-7 mai, c'est le VRM !

    L'évènement des 6-7 mai : le Vintage Revival Montlhéry

    NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER par les malfaisants d'un prétendu "Cabinet noir" qui alimentent les commentaires d'un complot "médiatico-politique". Ce qui va advenir de la France après le 7 mai n'est rien à côté de ce qui va se passer ce weekend des 6/7 à Montlhéry et son "Anneau enchanté" (dixit Georges Bonnet, journaliste - 1924).

    En trois éditions (une année sur deux), le VRM est devenu la plus enthousiasmante des journées vouées aux "p'tites vieilles" en région parisienne, démontrant que la cohabitation est une réalité entre motos et autos. Pas besoin de les faire mousser à grand renfort d'adjectifs ronflants, les machines de ce VRM ne sont pas "d'exception" ou de "prestige", de "caractère" ou de "démonstration". Elles sont tout simplement belles même si certaines ont des allures de rescapées d'un naufrage mécanique ce qui les rend encore plus émouvantes. Ce sont les fameuses "sorties de grange" qui se traduit en français par origin & unrestored puisqu'au VRM il se parle un sympathique "volapük" qui met d'accord les Italiens avec les Allemands, les Tchèques avec les Espagnols, les Hollandais et d'autres si affinités y compris les Anglais qui s'assoient sur leur brexit. Le tout baignant dans des effluves de ricin brûlé ou de castor oil.

    Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend ces 6 et 7 mai, voici de quoi vous nettoyer les yeux pollués trop souvent par les actuels bobbères, caféraceur, scrambleurs et choppeures.  

    Le véritable évènement des 6-7 mai, c'est le VRM !Zenith 1922 avec moteur Bradshaw flat-twin longitudinal que les mécaniciens du Brooklands Museum ont bichonné ardemment afin qu'elle soit présente à Montlhéry.

    Le véritable évènement des 6-7 mai, c'est le VRM !

    Outre son moteur refroidi par huile, la Zenith présente un changement de vitesse original baptisé Gradua. Par l'action d'une manivelle verticale et avec nombre de renvois et pignons, la roue arrière avance ou recule tandis que la courroie est en tension constante grâce à une poulie-moteur aux joues mobiles sur son axe. C'est aussi compliqué à voir qu'à expliquer, mais ça fonctionnait très bien parait-il et ça permettait surtout de faire l'économie d'une boîte à vitesses. Ça fonctionnait même si bien que le système fut banni des compétitions !

    (À suivre, bien sûr) 

    ... mais que ceci ne vous fasse pas oublier d'aller voter, le samedi matin (voir commentaire de l'Ancestre ci-dessous) ou le dimanche soir !

     


  • Commentaires

    1
    François Arsène
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:15

    Puisqu'il est question d'élections, qu'il me soit permis de constater que les organisateurs du Vintage tiennent ce qu'ils promettent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Toi et moi étions à la première édition du Vintage, nous nous y retrouverons de nouveau, mon Cher Jean ! j'en profite pour dire que les autos aussi valent amplement le déplacement. Quant à l'atmosphère, un régal de fin gourmet !!!

    2
    François Arsène
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:21

    puisqu'il est question de Zenith, pour en avoir piloté une - "seulement" un mono 550 de 1911 - je confirme que ça marche vraiment ! Je me souviens avoir détaillé une magnifique flat-twin "Bradshaw" dans un état d'origine quasi neuf, à Vichy il y a quelques années. Elle n'était pas british, mais venait des rives du lac de Genève. 

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    3
    Jackymoto
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:30

    Ben les plateaux sont pleins même pour mon pote qui voulait venir faire rouler son grand bi.J'avais prévu deux dents de plus en sortie moteur de la Harley...mais nous viendrons probablement en touristes et avec le pognon économisé, ça nous paiera le bistrot!smile

    4
    l'ancestre
    Dimanche 9 Avril 2017 à 17:28

    Pour aller voter, c'est le dimanche matin, à partir de 8h, ou le soir, jusqu'à 20h pour les grandes villes. Pour le samedi matin, vous risquez de vous heurtez à une porte close. Sinon, il vous reste toujours la procuration - très facile à obtenir depuis quelques temps sans justificatif spécifique -.

    Quand au système Gradua, c'est une variante ancienne du Variomatic de notre bonne vieille Mob : c'est la roue qui avance ou recule à la place du moteur et la manivelle remplace la pédale "lanceur" des MBK 51 de course.

      • Dimanche 9 Avril 2017 à 19:12

        Merci de la correction pour les dates d'élection ! oops

    5
    Motoportrait
    Mardi 18 Avril 2017 à 08:29

    Bonjour

    je suis avec assiduité le zhumoriste  et je souhaite amener ma pierre à l'édifice

    en complément de la photo de la Jonghi passée récemment sur le blog  je possède un dessin technique original de profil d'une TJ4 culbutée . Ne rentrant pas dans le scan (1m X 80 cm) je vais tenter de le prendre en photo.

    M Bourdache cela vous intéresse-t-il et a quelle adresse vous l'envoyer ?

    voici la mienne

    j-y.fenautrigues@sfr.fr

    cordialement

    J-Yves

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