• Leçon de moto 1905 par deux champions

    (Article déjà paru dans Z'humeurs & Rumeurs)

    Premier du Tour de France Motocycliste de 1905 sur une Peugeot, Henri Cissac a suivi la filière habituelle qui fournissait ses champions à Peugeot : de cycliste on passait à la moto puis à l'automobile. Le brillant palmarès de Cissac en faisait une vedette des revues spécialisées et La Vie au Grand Air lui demanda de se prêter à une séance de photos tout en prodiguant ses conseils aux futurs motocyclistes (les textes des légendes sont d'époque).

    Leçon de moto par deux champions

    1 - La bonne position en motocyclette - Bien assis sur une selle confortable, tous les organes à portée de la main, le vrai touriste voit clairement devant lui la route et le paysage.

    Leçon de moto par deux champions

    2 - Position incorrecte - Gardez-vous de vouloir ressembler à un coureur. Il faut que votre position soit stable.

    Leçon de moto par deux champions

    3 - Voir derrière vous - Vous pouvez avoir besoin de regarder en arrière ; dans ce cas, ne vous cramponnez pas au guidon des deux mains, vous ne verrez rien, vous ne ferez que d'inutiles contorsions.

    Leçon de moto par deux champions

    4 -Le départ incorrect - Le départ en pédalant et en carburant n'est jamais recommandable (ndlr : en carburant = c'est à dire en réglant à l'aide de deux manettes l'avance à l'allumage et le mélange air/essence, sans parler du levier du décompresseur).

    Leçon de moto par deux champions

    5 - La bonne manière de partir - Partir en s'élançant en selle par la pédale (ndlr : plus facile à dire qu'à faire !).

    Ces deux dernières photos, illustrant le même article, ont été faites avec Henri Champoiseau, autre excellent pilote de l'écurie Peugeot et produit de la même filière. La photo au 1/1000 de seconde n'étant pas encore inventée en 1905, ou du moins guère pratiquée, ce genre de cliché nécessitait le maintien de la machine par une béquille que l'on faisait "sauter" à la retouche. Ici, ce détail a été oublié. Ami lecteur, sauras-tu retrouver cette béquille ? Passé à l'automobile, Champoiseau y poursuivra une carrière jusqu'à la guerre. Le malheureux Cissac avait trouvé la mort au volant d'une Panhard & Levassor dans le G.P. de France 1908.

    >>>>>>>>>><<<<<<<<<<

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    theze bruno
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:26

    Bonjour

    très heureux d avoir accédé a ce super cite

    bravo pour votre travail

    cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :