• "Leloir" inconnue ou vraie "Le Grimpeur" ?

    Mystérieuse Leloir

    Séduit par une machine des années 20, Philippe D. est maintenant perplexe car il a un mal de chien a trouver quelques informations sur elle. Il s'agirait d'une Leloir, assez complète, mais qui n'a laissé aucune trace dans la presse de l'époque, ni même dans les quelques rares catalogues connus de la marque, qui sont plutôt des prospectus. 

    Mystérieuse Leloir

    Au début des années 20, Henri Leloir s'est signalé par une très originale 175 munie du flat-twin Anzani à soupapes latérales. Puis suivront de plus classiques 125 motorisées par des deux-temps Train ou SICAM. Le Moser culbuté de la machine de Philippe ne figure sur aucun document Leloir, pas plus qu'un moteur quatre-temps d'une autre marque.

    Mystérieuse Leloir

    L'euphorie de l'après-guerre 14/18 qui avait vu la naissance de multiples marques françaises se calmant, on assiste à des rachats et regroupements des plus vulnérables. Ainsi de Henri Dresch qui récupère Le Grimpeur avant d'absorber D.F.R. Et c'est peut-être du côté de Le Grimpeur qu'il faut chercher à établir des papiers pour la moto de Philippe, car il semblerait que Leloir soit passé sous la coupe de Le Grimpeur, donc Dresch (?). 

    Mystérieuse Leloir

    Sur cette photo d'une Le Grimpeur (à droite) on voit la fourche pendulaire Résisto sur ressort à lames et, surtout le réservoir très semblable à celui de la supposée Leloir avec son extrémité avant en pans coupés et concaves.

    Mystérieuse Leloir

    Jusqu'à plus ample informé, voici ce qui se rapproche le plus de la Leloir de Philippe, mais avec un moteur 175 deux-temps. Il s'agit d'une Le Grimpeur modèle "E" de 1924, avec boîte deux vitesses, débrayage et kick-starter, qui existait aussi en 125 cm3.

    Mystérieuse Leloir

    Une affiche de 1926 et signée par le renommé graphiste-typographe Raymond Gid, ami de Henri Dresch pour lequel il réalisera de nombreuses publicités .


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  • Commentaires

    1
    db
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:48

    Le 125 Moser des 1 ères  Dollar  avaient un petit bloc moteur à deux vitesses mais comment était le 175 cm 3 ??

    2
    Jean Jacques
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:06

    A mon avis le moteur Moser de la moto de Philippe D est une "adaptation" réalisée à l'époque par quelque habile bricoleur car la boite à vitesse ne me paraît pas du tout en accord avec ce moteur. Plutôt pour un deux temps de faible cylindrée. Ceci étant cela n'enlève rien à l'originalité de cette moto et mérite une belle restauration.

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    3
    goldie
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:31

    grrh grrrh  .... moi qui aime rouler avec des ferrailles : pas de restauration car elle possède tous ses "attributs" ....et en la laissant dans son jus ce serait quand même une belle fill;e sur la route avec sa patine d'époque , son vécu ....  ô sacrilège  : laissons la vivre comme çà ...encore plus si c'est une bidouille d'époque ...................bonne journée

    4
    jackymoto
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:02

    La patine ressemble plus a de la rouille crasseuse ne valant pas le coup d etre conserve.

    Nous sommes passe d une extremite a l autre(ce qui arrange bien les faineants et autres incapables).

    Les Francais ne savent pas trop ce qu est une restauration qui consiste a faire des retouches invisibles..et non tout passer a la sableuse et foutre une peinture neuve.

    Une restauration se doit d etre invisible...comme une bonne renovation apres 20 ans d utilisation. La tole rouille se deteriore tres vite, et des chromes trop piques demanderont la fabrication de pieces neuves....Certains vont livrer a leurs heritiers de jolis tas de rouille!^^

    5
    leloirophil
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:00

    bien vu la ressemblance avec une Le Grimpeur mais sur le cadre il y a bien une plaque Leloir- Neuilly sur Seine... peut être un modèle conçu au moment du rapprochement avec Le Grimpeur...

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