• Les p'tites vieilles sorties des granges du futur

    Sortie de grange en 2616

    Si il existe toujours des humains amateurs de motos dans plusieurs siècles (et si la moto et les humains existent toujours !), ils pourront enfin récupérer des machines débarrassées de leur mortel poison diffusé par les catastrophes du nucléaire civil. Au premier rang desquelles on trouve Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) qui ont généreusement dispersé à travers la planète - sauf en France, on s'en souvient - leurs nuages de mortelles particules radioactives. Donc dans 300 ans, ou 600, ou 900 (!) selon les sources, la radioactivité de ces saloperies aura disparu et on vendra aux enchères des motos russes (ci-dessus, à Tchernobyl - Photo Elena Filatova) ou des motos japonaises (ci-dessous, à Fukushima - Photo Arkadiusz Podniesinski), bien vieilles mais largement collector's ! 

    Sortie de grange en 2616

    La machine russe (photo précédente) n'est pas identifiée car trop ancienne, mais cette 250 Suzuki est bien reconnaissable sous son camouflage qui finira par l'envahir totalement.

    Sorties de grange en 2616 ! (au mieux)

    Même un modeste cyclomoteur a été jugé non-récupérable, pas plus qu'une somptueuse Subaru (ci-dessous) que son propriétaire doit toujours pleurer.

    Arkadiusz Podniesinski est un photographe et cinéaste polonais fasciné par les grandes catastrophes naturelles ou dues à l'homme. Il en recherche les cicatrices à travers l'Europe et l'Afrique : guerre en Angola ou disparition d'une ancienne colonie diamantifère de Namibie avalée par les sables, mais il s'est surtout focalisé sur Fukushima et Tchernobyl (après déjà deux séjours, il en prépare un troisième). 

    Sortie de grange en 2616

    Ses photos de la "zone dangereuse" montrent des villes ordinaires dont on s'aperçoit vite qu'ordinaires elles ne le sont pas vraiment : toute présence humaine en est absente. La fiction de la "normalité y est cependant poussée à l'extrême car... 

    Sorties de grange en 2616 ! (au mieux)

    ... tous les signaux de circulation fonctionnent de jour comme de nuit, de même que l'éclairage des rues. À l'inverse de ce qui se passe dans la région de Tchernobyl où les territoires contaminés sont laissés à l'abandon, le Japon compte éliminer les radiations, par exemple en grattant jusqu'à une certaine profondeur les terres polluées...

    Sorties de grange en 2616 ! (au mieux)

    ... qui sont stockées en attendant une hypothétique destination.

    Les vieilleries sorties de grange du futur

    Au fronton de l'arche marquant l'entrée vers Fukushima, cette inscription d'une tragique ironie : "L'énergie nucléaire locale est la garantie d'un magnifique avenir".

    Les vieilleries sorties de granges du futur

    Pour des milliers d'automobilistes, l'avenir s'est arrêté dans une "casse".

    (Toutes les photos de l'article, sauf la première, sont extraites du passionnant site de A. Podniesinski à retrouver sur : Podniesinski.com)

    Les vieilleries sorties de granges du futur

    AVIS AUX AMATEURS : Il reste 12 exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 euros - port compris -  fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse).Tous renseignements complémentaires : janbour@free.fr

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:04

    Voui, mais à Tchernobyl, les camions ont tous les capots ouverts et tout ce qui pouvait être revendu l'a été, car les gars payés pour enterrer tout ce fourbi, gagnent beaucoup plus à vendre les morceaux, même comme disent les potes Ukrainiens, si les utilisateurs risquent de paumer leurs cheveux...Les aciéries Italiennes ont déjà renvoyé de la ferraille Ukrainienne à l'envoyeur pour cause de radio-activité. Au niveau du sérieux, je ferais beaucoup plus confiance aux Japonais (beaucoup mieux payés).Tu constateras que la Minsk n'a plus son moteur, mais c'était peut être déjà le cas avant l'explosion.

    2
    philippep
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:25

    La voiture n est pas une Subaru comme cité, mais une Nissan 350Z.

    3
    FAJ
    Mardi 15 Novembre 2016 à 22:10

    Pas  besoin d'attendre une catastrophe nucléaire pour trouver des motos et autos en état de pourrissement avancé, avalées par la végétation ou sombrant dans la terre, le zozo humain arrive très bien au même résultat. Voir chez nous la "collection" - gros guillemets de rigueur - du citoyen Gombert récemment disparu dont nous ont parlé LVM et LVA !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Manx
    Mardi 15 Novembre 2016 à 23:28

    Oui mais Monsieur GOMBERT ,n'a jamais mis la vie des autres en danger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :