• Les pommes du "104"

    (Pour les agrandir on clique sur les photos qui sont © zhumoristenouveau)

    Les pommes du "104"

    Dans l'article du 6 avril dernier, à propos de la vente des motos de la Collection Maurice Chapleur du musée d'Amnéville, j'évoquais la possibilité d'une exposition itinérante dans différents lieux en France. Comme exemple d'endroit d'accueil, j'ai cité le "104 rue Curial" où j'avais vu en 2014 une expo (ils disent : une "installation") qui m'avait laissé rêveur. Je viens d'en retrouver les deux photos restées dans les replis de mon Canon...

    Imaginez un peu une cinquantaine de motos anciennes à la place de ces pommes ! Dans notre immense mansuétude, nous laisserions même le rouleau-compresseur. 

    Les pommes du "104"

    Quiconque a une idée (bobos et assimilés s'abstenir) sur la signification de cette... installation est prié d'en faire part, avec sérieuses pièces justificatives, au Zhumoriste qui s'engage à la publier.

    Ladite signification devra néanmoins être un peu plus compréhensible que les extraits du texte ci-dessous qu'on peut lire sur le site dudit Centquatre. Lequel, au passage n'a pas vraiment de nom, juste une adresse...

    De ce texte, il ressort que l'on cherche à justifier l'existence de ce "lieu" par tous les moyens dont l'appel aux amateurs n'est pas le plus idiot. Encore faut-il accepter certaines restrictions et directives assez absconses. Démonstration :

    "Appel à projets "Pratiques artistiques amateurs" 2015/2016

    "Le présent appel à projets porte sur une saison culturelle (de septembre à juin).

    Il concerne des projets de pratiques artistiques amateurs, c'est-à-dire des projets dont l’objet est l’épanouissement personnel, l’expérimentation autour de la pratique artistique, l’ouverture culturelle et le partage, et non la professionnalisation ni la dispense d'un cours payant.

    Il concerne des projets qui s’inscrivent dans un rapport de proximité avec le CENTQUATRE et qui s’inscrivent dans la durée dans leur relation aux publics et aux territoires.

    Toutes les disciplines artistiques peuvent présenter un projet.  Les projets peuvent concerner tous les publics, de tous les âges.

    Les projets retenus deviennent les projets amateurs partenaires du CENTQUATRE pour la saison culturelle à venir. Ils participent au quotidien à la vie et l’animation du lieu, et à son ancrage local. Ils favorisent la découverte de la programmation et des artistes en résidence pour les habitants autour du CENTQUATRE. Ils œuvrent à ouvrir toujours plus les façons de s’approprier le lieu et à faire du CENTQUATRE un lieu de vie en permanente mutation par la pratique artistique et la découverte culturelle."

    C'est presque aussi beau que la littérature des spécialistes qui s'échinent à expliquer la réforme scolaire ! Et autant (ou au temps) pour la syntaxe bien malmenée...

    --------------------------------------------------------------------------

    DERNIÈRE HEURE... DERNIÈRE HEURE ... DERNIÈRE HEURE

    Au moment de mettre sous presse (celle-là, je ne m'en lasserai jamais), des nouvelles importantes nous arrivent par espion spécial. Coïncidence, elles concernent l'Affaire Chapleur-Amnéville. Je publie donc cet article commencé hier et j'embraye sur une suite... surprenante.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gueguette80
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:00

    Le rouleau est un peu pommé ???

    2
    Zerton
    Mercredi 27 Mai 2015 à 21:06

    M'est avis que les gens qui tentent d'expliquer le 104 sont sous acidre....

    3
    jackymoto
    Mercredi 27 Mai 2015 à 22:55

    Explication, les billes du rouleau sont rouillées. En écrasant les pommes dont la chair est farcie d'acide oxalique,elles vont reprendre la couleur acier de leur sortie d'usine. Et il sera dans son jus (de pomme), le nouveau truc à la mode.

    4
    Jeudi 28 Mai 2015 à 20:10

    Jacky

    Je n'en attendais pas moins d'un technicien pointu comme toi... j'aime bien aussi "l'acidre" de Zerton. Quant à gueguette80 : peut faire mieux !

    5
    gueguette80
    Jeudi 28 Mai 2015 à 20:20

    Oh , écrase !!

    :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :