• Les voleurs de photos frappent à nouveau !

    Les voleurs frappent à nouveau !

     

    IL EST RARE DE TROUVER SUR LE VOUÈBE un site, chez Ebay ou Delcampe, qui propose plus de 10 ou 12 photos de motos. La plupart du temps, c'est deux ou trois et une le plus souvent. Il en existe pourtant au moins un, de site, qui a une liste de plusieurs centaines de ces merveilles. Miam-miam, me dis-je, en plongeant dedans, tout fébrile de la souris et craignant de me ruiner en achats. En quelques clics, je vois quelques bonnes photos mais qui n'entrent pas dans mon "créneau" de recherches. Bizarrement, j'ai néanmoins une sensation de "déjà vu". Sensation rapidement confirmée lorsque je tombe sur les deux ci-dessus puis, quelques clics plus loin, sur celles ci-dessous. 

    Les voleurs frappent à nouveau !

    Caramba ! Non seulement ces photos sont à moi, achetées avec mes petites économies mais elles ont été publiées dans mes livres et aussi sur mes blogs ou dans des revues (Moto Revue Classic ou Moto Légende). Je me suis alors astreint à visiter le site de ce Delcampeur malhonnête jusqu'au bout et j'y ai retrouvé effectivement des dizaines et des dizaines de photos piquées un peu partout, jusqu'aux États-Unis. L'Amérique, c'est loin et il est peu probable qu'un "surfeur" du vouèbe vienne traîner en France, mais en Europe il y a un risque de se faire prendre avec les doigts dans le pot de confiture ! Ce qui vient de se produire. 

    Les voleurs frappent à nouveau !

    Le malfaisant personnage pousse le culot ou le cynisme jusqu'à fournir une explication complètement bidon sur l'origine de ses photos avec l'annonce suivante :

    Les voleurs frappent à nouveau !

    À moins de s'être "procuré" dans les imprimeries ou en photogravures les documents ayant servi à l'impression de mes livres ou des revues auxquelles j'ai collaboré, je ne vois pas comment il a pu entrer en possession (un lot...) de MES photos. Connaisseur des manipulations possibles, toutes les photos qu'il propose sont barrées de l'inscription en rouge censée décourager les copieurs. Le bonhomme se méfie de ceux qui voudraient l'imiter...

    Piquer une photo ici ou là pour illustrer un blog, passe encore car qui ne l'a fait (moi le premier), mais pour en faire commerce et en tirer profit, il y a des lois qui répriment ça. Avant d'aller plus avant, je fais un courrier au fautif pour exiger le retrait de mes photos, mais il en restera des dizaines d'autres qui échapperont à toute sanction...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    duktguz
    Dimanche 14 Octobre à 18:50

    Ca va être long ... Il présente plus de 12900 "reproductions" de la même veine avec autos, affiches, journaux , stars, et bien sûr motos.

    A mon avis, il faut aussi contacter M. Delcampe via le site (c'est une personne réelle !) qui est très à cheval sur les règles et lois et les connait par cœur.

    2
    9220marc
    Dimanche 14 Octobre à 20:59

    Si tu va sur E.Bay .Idem Ils sont quelques uns a pouiller les sites genre Gallica et Cie 

    pour revendre des retirages. Eux aussi barrent les photos sarcastic

    3
    jackymoto
    Dimanche 14 Octobre à 22:55

    Ben voui, ça fait longtemps que j'avais remarqué un nombre impressionnant de photos

    pillées par ce moineau sur des sites américains. Les cons, ils osent tout, c'est à ça qu'on

    les reconnaît . (Audiard)

    4
    philippe
    Mardi 16 Octobre à 13:26

    il est vrai que le side terrot avec le gros klaxon m interpelle mais mes photos sont rangées dans un carton pour cause de déménagements imminents!

      • Mardi 16 Octobre à 19:44

        J'ai publié cette photo pour la première fois dans mon livre "1914-1921" puis dans mon blog. Le klaxon est plus probablement une sirène (attaque aérienne). L'original m'a été prêté par Philippe Jacquier.

      • philippe
        Mardi 16 Octobre à 21:46

        excuses moi , Jean, il s avere que j ai revendu cette carte il ya qqs années.

        sorry l ami

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :