• Matchless X ou la 2ème mort d'une marque anglaise

    Les frères Malenotti avaient racheté Belstaff et ils ont refait des vêtements Belstaff pour la moto. En apprenant en 2012 qu'ils s'étaient aussi offert Matchless, on pouvait raisonnablement penser que c'était pour faire renaître de nouvelles motos.

    Matchless X ou la 2ème mort d'une marque anglaise

    Annonçant une collection de vêtements siglés Matchless au Festival de Cannes 2014, les deux Italiens avaient eu le bon goût d'organiser une petite sauterie avec des vedettes présentes au Festival autour de quelques boissons. Et autour d'une authentique Matchless de derrière les fagots, une twin 650 G12 CS des années 60, histoire d'en faire des photos en compagnie de stars de l'écran comme ici Arnold "Terminator" Schwarzy 

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    Pour la bonne cause (la leur), ils ont aussi invité Rosario Dawson qui a joué dans "Men in black II", encadrée ici par Manuele Malenotti (à gauche) et son frère Michele. Des débuts qui en vaudraient bien d'autres, autorisant tous les espoirs, sauf que...   

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    ... ce "circus" mondain a accouché d'une véritable horreur esthétique et mécanique présentée au Salon de Milan ! Autour d'un moteur culbuté 1916 cm3 à boîte séparée S & S (Smith & Stankos), spécialiste américain du bicylindre en V, un cadre en "lamellé" reçoit une oscillante arrière avec monoamortisseur sous le carter. La fourche avant, qualifiée de "Type Castle" (pour ne pas dire "Type Harley") se veut rétro grâce à un coquetterie laissant voir les ressorts de suspension émaillés en rouge... En rouge également l'étrier de frein avant qui pince un seul disque par ses 12 (douze !) pistons. Six pistons seulement au disque arrière (radinerie inexplicable).

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    Autre "innovation" selon le descriptif charabiesque présentant cette Matchless X Reloaded (vu le clin d'œil au film ?), le guidon peut se régler afin de permettre d'adopter une position touriste ou plutôt sportive. Certains d'entre vous reconnaîtront sans doute ici le Bottelin-Dumoulin qui améliorait tant les bécanes de leurs débuts.

    Matchless X ou la 2ème mort d'une marque anglaise

    Aux jeunes couches qui n'ont pas connu cet heureux temps, voici ce qu'est un guidon Bottelin-Dumoulin multipositions qui date tout de même de presque un demi-siècle, faut-il le préciser (trouvé sur http://suzukigt.clictopic.net )

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    Afin de favoriser les deux positions (celles du pilote), les commandes au pied sont doubles, l'une vers l'avant étant carrément "chopper". En position touriste, on remarque que le gros cornet d'admission tombe pile sous le mollet du pilote. Ah ! que c'est beau l'innovation !

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    Et on arrive finalement au but essentiel de ces diverses opérations de marketing : les VÊTEMENTS MATCHLESS ! Très beaux et de bonne qualité, on l'espère vu leur prix...

    Matchless X, la 2ème mort d'une marque anglaise

    Osborne... Kensington... Silverstone... on racle tout ce qui peut accréditer et légitimer une fiction d'origine britannique pour des produits transalpins.

    Matchless X ou la 2ème mort d'une marque anglaise

    Mais qu'aurait pensé Harry Collier, l'un des fondateurs de Matchless, de ces galopins qui tentent de se faire du gros pognon sur l'héritage qu'ils ont laissé, lui et son frère Charlie ?

    Matchless X ou la 2ème mort d'une marque anglaise

    Matchless d'aujourd'hui a récupéré quantité d'archives de la maison-mère, dont des catalogues et des photos d'époque. Sur celle-ci, les Frères Collier posent en 1904 lors d'une course sur vélodrome à Londres (le moteur est un De Dion licence M.M.C. et la date serait plutôt 1903). Mais ça n'a guère inspiré le "créateur" de la version X Reloaded qui n'a d'ailleurs - semble-t-il - pas signé son forfait. Le remords, peut-être...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zerton
    Samedi 21 Février 2015 à 21:02

    On sent bien le Bourdache désabusé.... ouch

    Mais notre époque est ainsi: les riches le sont de plus en plus, et les "oldies" sont "fashion" ou tendance, c'est au choix. Racheter une marque ancienne est un coup marketing qu'il faut essayer de rentabiliser. Alors on peut sortir à grand renfort médiatique  quelques exemplaires qui font le "buzz", on les vend un prix déraisonnable et on fait une plus value non négligeable.  C'est le bizness, patron!

    Matchless, Brough Superior...Même combat !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Rocky
    Dimanche 22 Février 2015 à 03:30

    C'est vrai qu'elle a un petit air de famille avec la nouvelle Brough Superior, cette chose....

    3
    Gigi
    Dimanche 22 Février 2015 à 08:25

    Pour mettre des géraniums , c'est très bien


    .

    4
    Luc
    Dimanche 22 Février 2015 à 08:59

    Ça peut le faire en catégorie scooter.

    5
    goldie
    Dimanche 22 Février 2015 à 10:15

    ....et ou vais je mettre mon duvet, ma tente et mes tongues ....pas de porte bagages  !!


    diantre .....et j'aurai bien peur de me faire aspirer par le cornet ...... le barbour bien ciré !!


    Charlie doit se retourner dans sa boite ............

    6
    Dimanche 22 Février 2015 à 10:28

    Gigi - Des géraniums... en attendant des chrysanthèmes ?

    7
    Dimanche 22 Février 2015 à 12:01

    Il est vrai qu'en anglais "matchless" signifie "incomparable", on en a la preuve ici, ce "truc" ne peut être comparé à rien...... surtout pas une moto!

    8
    Rocky
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:59

    "ou vais je mettre mon duvet, ma tente et mes tongues ....pas de porte bagages  !!"


    Parce que Monsieur voudrait rouler avec en plus ? comme si c'était fait pour ça !

    9
    gilles
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:55

    indépendamment de notre goût, le problème de ces rachats de marques disparues, c'est que cela surcote les vraies motos de ces mêmes marques. Déjà qu'elles ne sont pas données! Je remonte sur mon xt. A bientôt. Gilles

    10
    Mardi 24 Février 2015 à 03:36

    The Brough is merely controversial; the Matchless is a horror.

    11
    jackymoto
    Mardi 24 Février 2015 à 08:57

    La ligne de la Matchless a surement ete inspireepar la 4cv Panhard  Louis15 dessinee par Louis Bionier..^^

    12
    FAJ
    Mardi 24 Février 2015 à 18:09

    En position tourisme, le cornet va aspirer le mollet ?? Le mollet, ce serait un moindre mal ! Si un descendant du Curé de Camaret, ou du Gros Dégueulasse, de Reiser, se risquait à chevaucher la bête, il vivrait dangereusement  ! :  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :