• Mauve, une vie pour le Bol d'or

    DANS MES LECTURES COMPARÉES de Motocycles avec Moto Revue de l'année 1954 (voir les deux derniers articles), j'avais pris des notes sur quelques sujets intéressants et puis, pressé par le temps et aussi par grosse flemme, quelques uns sont tombées dans l'oubliette. Je les exhume car un ou deux ne méritent pas ce purgatoire. D'abord cette 'nouvelle' pas gaie annoncée dans les deux revues.

    Mauve et Vincent-Vidal

    C'est un "service minimum" sans développement excessif (litote...). De son côté, Moto Revue annonçait "dans un prochain numéro" un article sur la carrière de l'homme... qui ne fut jamais publié. Dommage, car Camille Lacôme, directeur de la revue, étant à peu près du même âge que Mauve, tous les deux avaient vécu le motocyclisme français depuis les années 10/20. Il y en aurait eu des souvenirs à raconter ! Dommage, oui, bien dommage car comme l'a dit un écrivain africain devant l'UNESCO: "Lorsqu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"

    Mauve et Vincent-Vidal

    1934 : Eugène Mauve est déjà connu et reconnu avec plusieurs Bol d'or dans sa musette et de multiples initiatives comme cette épreuve d'accélération-freinage sur le routier de Montlhéry. 1947 : À l'arrivée du Bol d'or, en compagnie du vainqueur, un Gustave Lefèvre qui paraît bien éprouvé. 1950 : Un quatuor célèbre, Jean, Georges, Pierre et Eugène sur fond de la Potinière, restaurant de Montlhéry.

    La désinvolture avec laquelle les deux revues traitents l'information révèle un manque de reconnaissance envers un homme qui a tout de même aidé quelques journalistes et photographes à gagner leur vie avec ses multiples organisations dont la moindre n'était pas le Bol d'or. Avec 65 ans de retard, on va essayer d'en savoir un peu plus sur la vie d'Eugène Mauve. On a pour ça les journaux et le vouèbe,... Oui, le vouèbe, puisqu'on y trouve une généalogie de la famille Mauve. Elle été établie par Xavier Benis que l'on remercie chaleureusement ici avant de le piller...

    Mauve et Vincent-Vidal

    Né le 25 mars 1893, Eugène est le dernier né d'une famille de cinq enfants composée d'un autre garçon et de trois filles dont l'une est prénommée 'Liberté, Égalité, Fraternité' ! ! ! On espère pour elle qu'elle s'est choisi un autre prénom plus court et plus discret, même si moins patriotique. Il semble que dans ce domaine, une certaine fantaisie régnait dans la famille puisque le père avait pour prénoms Attila, Eugène, Désiré... Né sous le signe du Bélier, Eugène n'a pas fait mentir l'astrologie qui caractérise ainsi ce signe : "Action, énergie, enthousiasme, projection vers le futur, audace parfois aveugle. Signe des chefs, des pionniers" (à toi Cyrille V...). 

    Dans Motocycles encore, on lit un évocation d'Eugène Mauve sous forme d'une "rencontre" accompagnée de l'excellente caricature ci-dessus. Énumération de ses Bols d'or, lieux et dates, qui se termine par des "Remarques personnelles" plus révélatrices du caractère du personnage. On écoute, in extenso, ce texte :

    "Parlant vite, d'une façon imagée, autant avec les mains qu'avec la bouche, M. Mauve fait montre dans le moindre de ses mouvements, d'une allure jeune et sportive très dynamique (aujourd'hui on dirait atomique). Volubile, il égrenne (sic) ses souvenirs avec brio, les émaillant d'anecdotes, de photos, de trophées. Il eut fait un excellent acteur, tant il vit ce qu'il raconte.

    Il est sympathique, souriant, très cordial. Il parle avec Mauve et Vincent-Vidalune facilité qui laisse au début un peu pantois. Que donnerait une interview de Mauve par Jaboune ?... (*). Et n'oublions pas sa dévouée et fidèle secrétaire, Mlle Colin ⟨ndlr : à droite⟩qui travaille avec lui depuis 1918, aussi calme que son "patron" est bouillant, simple, aimable et d'une compétence toujours souriante". À travers la presse des années 20 à 50, il y a probablement encore des éléments à ajouter à cette tentative de biographie d'Eugène Mauve. Laissons donc un peu de travail aux chercheurs des années à venir...

    (*) Jaboune - de son vrai nom Jean Nohain - était un genre de Léon Zitrone pour le débit de l'élocution. Jaboune fut engagé dans la 2e DB ; blessé au Débarquement à Arromanches sur son char ; animateur de "La reine d'un jour" sur Radio Luxembourg (grâce au Savon Le Chat) ;  pionnier de la Télévision ; talentueux auteur de chansons.

    Mauve, une vie pour le Bol d'or

    Eugène Mauve (en haut) aux commandes de l'une de ce qui allait devenir la Elfe, encore ici avec des Anzani en V à soupapes latérales. L'épreuve à laquelle ces machines étaient destinées n'est pas connue.

    Mauve, une vie pour le Bol d'orMauve à la Course de côte de Gaillon en 1921 (Cliché Gallica-BNF). C'est cette configuration qui a été retenue pour la reconstitution de la machine par l'équipe des Pionniers de Pont-sous-Gallardon (ci-dessous).

    Mauve, une vie pour le Bol d'or

     


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  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Jeudi 11 Avril 2019 à 13:17

    Eugène Mauve était pour les courses moto ce que Charles Faroux était pour celles de voitures... sa biographie devrait sûrement valoir quelques recherches.

    2
    FMD
    Jeudi 11 Avril 2019 à 14:42

    Pas bien de se moquer des Mauves avec leur prénoms à rallonge cher Jean, André, Gabriel, Timothée !

      • Vendredi 12 Avril 2019 à 19:30

        C'est plutôt la singularité de ces prénoms (Attila !!! et Liberté, Égalité, etc)) qui m'a paru "intéressante". À rapprocher du "Fêt'nat'" du boy de Noiret dans Coup de torchon... où l'on voit aussi une Vincent... en Afrique !

    3
    thefrenchowl
    Jeudi 11 Avril 2019 à 17:12
    Ah oui, la Elfe dans ses diverses incarnations, quel engin!!!
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    4
    Mahistre
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:19

    Bonsoir, sauf que Elfe ne doit pas grand chose à Eugène Mauve puisqu'il n'en a pas déposé la marque et les brevets, et n'était pas client d'Alessandro Anzani. Le seul apport factuel d'Eugène Mauve dans Elfe est d'y avoir installé ses roues flasques brevetées (n°506329 et 545766). Certes il les a piloté en course mais il n'en est pas le créateur car l'aventure Elfe débuta en 1919 et il n'y vint qu'en 1921.

     

    5
    Vendredi 26 Février 2021 à 17:11

    Dans le Motocycles n°53, 01/05/1951
    Fiche d'identité d'Eugène MAUVE, le créateur du Bol d'Or !
    Il possédait aussi une société qui travaillait pour l'aviation, l'organisation d'événements était un passe-temps !

    M. Mauve décède à l'âge de 61 ans le 14 octobre 1954.
    Dans son
    éditorial, Max Enders rend hommage à ce personnage incontournable de l'Histoire de la compétition moto en France dans le Motocycles n°134 du 01/11/1954.
    Si Moto Revue a écrit un mot à son sujet, c'est dans les n° 1207 1208 ou 1209... que je n'ai pas.

    6
    Jeudi 17 Juin 2021 à 20:12

    Cher Jean,
    J'ai trouvé une page généalogique sur Eugène Marcel Mauve et Liberté Égalité Fraternité Mauve, est un garçon, né le 21/11/1887 (11 germinal an 11) à Poitiers (acte de naissance trouvé sur Filae !)
    https://gw.geneanet.org/bloodangel26?n=mauve&oc=&p=eugene+marcel
    ;)

    FMD a trouvé un mot sur la mort de Mauve dans le Moto Revue 1208 du 16/10/1954, avec promesse d'un article plus long, jamais paru.

    7
    Dimanche 3 Avril 2022 à 18:04

    Cher Jean
    Suite à ces recherches généalogiques, j'ai trouvé la sépulture de la famille Mauve au cimetière de Bagneux et y suis allé faire des photos :
    Eugène Mauve est inhumé dans un caveau familial au cimetière de Bagneux (92220), Division 12, ligne 9, tombe 11, avec ses parents Marie et Eugène Arthur Attila, ses frères et sœurs Maurice (précédemment nommé Liberté Egalité Fraternité), Jeanne Isabelle, Attila Eugène et Louis Guéneau.
    Manquent Marie Amanda Mauve épouse Guéneau et Marie Berthe Mauve épouse Loyrette.

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=4055420737828729&set=a.4055498981154238
    et la photo suivante.

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