• Musée Chapleur, les dernières informations

    Elles consistent en quelques photos faites sur (et autour) le musée d'Amnéville-lès-Thermes, mais sans qu'on en sache beaucoup plus sur l'évolution de la situation. En fait, tout dépend de la réunion des parties intéressées, au début du mois de septembre afin de trouver une "solution au rachat de la Collection Chapleur et de décider de son lieu d'exploitation". Seront en présence, comme annoncé, la mairie d'Amnéville-lès-Thermes, la Communauté de Communes de Lunéville, la Direction Régionale des Activités Culturelles et le représentant du Ministère de la culture.

    Musée Chapleur, les dernières informations

    L'entrée du musée est fermée, mais on peut voir qu'on s'active à l'intérieur. Il a été répondu à notre témoin-photographe qu'il n'y avait plus de motos ni cycles alors qu'une draisienne était visible à travers les vitres.

    Musée Chapleur, les dernières informations

    Un chariot élévateur sort du musée, transportant du mobilier.

    Musée Chapleur, les dernières informations

    Des employés-déménageurs terminent le travail à la main.

    Musée Chapleur, les dernières informations

    Le mobilier est transporté dans les serres dont il a été un moment question qu'elles "abriteraient" la collection de motos et vélos.

    Musée Chapleur, les dernières informations

    Un peu de nostalgie, mais peut-être aussi un espoir : la façade de l'immeuble qui accueillait le Musée Chapleur à Lunévile. 

    Notre correspondant bénévole et touriste lambda avoue avoir eu un certain mal à trouver le musée. Une difficulté confirmée par le site http://www.visitamneville.com/ pourtant établi avec des éléments de l'office de tourisme de la ville. Un millier de visiteurs quotidiens passent sur ce site qui déplore :

    "Pas de site internet, un emplacement excentré, absence de panneau et de flyer, aucune communication avec les passionnés de motos… le musée n’a pas été beaucoup mis en avant et affiche un nombre de visiteurs annuel très bas. 

    On regrette cette fermeture, quant à la qualité des motos et des vélos rassemblés par ce collectionneur passionné, M. Chapleur. N’ayons pas peur des mots, un trésor national et un pan de la mémoire collective du XXème siècle vont quitter le bois de Coulange. Quel gâchis! Sur les 230 motos exposées, une soixantaine date d’avant 1914. Certainement, une des plus importantes collections de motos de cette époque au monde.

    En écrivant ces lignes, je me dis qu’on aurait pu exposer quelques motos à des endroits stratégiques du centre thermal. L’entrée du zoo, le snow hall, l’office de tourisme… Ces lieux auraient pu servir de vitrine au Musée de la moto et du vélo et le faire connaitre. Un Musée Chapleur, les dernières informations
    musée qui parle à tous. Quel que soit son âge, ce musée rappelle  à chacun énormément de souvenirs. Pour moi, la quarantaine bien entamée, c’est le 103 SP de Peugeot qui m’a ramené à mes 15 ans (ndlr : le 103 ci-contre, photo de l'auteur du texte cité). Il ne reste plus que quelques jours pour aller visiter ce musée. Allez-y ! Foncez-y !".

    ( N.B. : Ces phrases ont été publiées le 29 avril dernier, suite à l'annonce de la fermeture du Musée).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hugues80
    Lundi 17 Août 2015 à 13:10

    Attendons septembre ... 

    Mais c'est quand même inquiétant que le matériel soit déménagé avant une décision "officielle" !!

    2
    mitche
    Lundi 17 Août 2015 à 17:50

    sontsurveilleeslesserres????riendeplusfacilequedebriserunevitre!!!!!!


     

    3
    mitche
    Lundi 17 Août 2015 à 17:52

    milles excuses mais les espaces avait disparus!!!!!

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 18:59

    à mitche

    Facilement accessibles depuis la rue, m'avait dit mon correspondant. Ça laisse rêveur...

    5
    hugues80
    Jeudi 20 Août 2015 à 22:11
    6
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:19

    hugues80

    Merci de l'info mais c'est de cet article que j'ai tiré l'essentiel de mes connaissances... j'ai d'ailleurs cité le site.

    7
    hugues80
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:25

    Je trouve bizarre que ça soit sur le site officiel d'Amnéville ....

    8
    Vendredi 21 Août 2015 à 12:07

    Pas officiel : initiative privée, seulement "avec le concours de..."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :