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Norton et le Rototo
LECTEUR ATTENTIF et curieux par ailleurs, Pat A...d m'a envoyé cette photo trouvée sur internet. Elle l'a intrigué, à juste raison, et elle devrait vous faire le même effet. Tout ce qu'il en sait est qu'elle aurait été publiée dans un journal du côté de Grenoble. Ce que pourrait confirmer le format carré, donc 6 X 6, en général de chez Rolleiflex, arme favorite du photographe de quotidien provincial (pardon, de "Région"). Le négatif donnant une bonne définition à l'agrandissement permettait la photo dite rang d'oignons ou caviar . Elle montrait en un seul cliché plusieurs dizaines de personnes en réunion pour mariage, visite de personnalités, réussite à examen scolaire, équipe de sports, etc, donc autant d'acheteurs potentiels du journal...
Cette photo, où l'on voit tout de suite un moteur à distributeur rotatif greffé sur un Norton Manx a beau être de bonne qualité, elle ne nous en dit pas plus sur son origine (à supposer qu'elle soit française). Aucune informations sur les personnes qui animent cette scène.
La machine garde son secret, mais les hommes sont peut-être des gens connus que ces agrandissements permettront d'identifier ?
Regardant bien cette photo, je me suis subitement frappé le front. Plus exactement le "cortex préfrontal" où se cache la partie du cerveau qui gère les opérations intellectuelles, dont la "mémoire du travail". Ce qui m' amené à ouvrir mon livre "Les Motos des Français" à la page 84 où se trouve la photo ci-dessus d'une Terrot "rotatisée". Bingo ! me dis-je, voilà le moteur rotatif en question. Sauf que pas du tout. Du côté droit de l'un on trouve ce qu'il y a à gauche sur l'autre, et vice-versa. Commande par arbre contre commande par chaîne, rien de colle.
Dernier recours, le livre définitif sur les Norton compétition depuis les premiers âges ("Norton, The Complete illustrated History", par Mick Woollett). Il y est bien sûr question d'un moteur rotatif (ci-dessus) mais, Carrrramba ! Encore raté, rien à voir avec le "nôtre" !
(P.S. : Double ratage : le livre dont il est question ci-dessus est en réalité celui de Roy Bacon - Norton Singles chez Osprey Collector's Library).
Hercule Poirot, l'Inspecteur Derrick ou encore Sherlock Holmes étant indisponible pour un temps indéterminé, quel Maigret en culottes courtes fera-t-il avancer l'enquête ? On reste à l'écoute, bien sûr...
Tags : Norton Manx, moteur rotatif, Terrot rotatif, Grenoble, Rplleiflex, Les Motos des Français, caviar, rang d'oignons
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Commentaires
2old muleJeudi 30 Mai 2019 à 21:43Is it possibly the Cross rotary valve head that was experimented with by Norton in 1936 - 9? In a featherbed frame? Interesting! and Thank you!
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Vendredi 31 Mai 2019 à 19:10
Old Mule : NOOOO ! The french one was (maybe) a product of M. Valentin, a famous french "sorcier de la mécanique" in south-east of France. Investigation is on the way, keep contact.
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3François ArsèneVendredi 31 Mai 2019 à 20:35A paraître prochainement dans LVM un article sur la distribution rotative que j'ai écrit la semaine dernière4thefrenchowlMardi 4 Juin 2019 à 13:19Le rotatif francais de ton livre a existe en 2 versions, un fait sur base de bas moteur de TerroT RCP 500 competition des annees 30, l'autre, ta photo, sur bas moteur de JSS ou HC4. Patrick
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Lundi 10 Juin 2019 à 17:44
Ki ki l'a fait ? Didier G... avance Valentin...
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Ben, le team de Jo Craig avait travaillé sérieusement le sujet des distributeurs rotatifs, comme NSU d'ailleurs. Le seul bazar qui ait bien fonctionné était celui de Roland Cross qui était un fabricant de pièces de moteurs d'avions, à haute technologie.Ce dernier n'étant pas un motoriste, mais un motocycliste curieux:
http://www.crossmanufacturing.com/history_of_cross.html