• Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Dans le journalisme, "l'angle" est ce qui définit la façon dont on va traiter son sujet. Il peut être économique, humanitaire, humoristique, pamphlétaire, etc, le choix est vaste. Visiblement c'est l'angle bucolique qu'avait choisi l'envoyé spécial de Moto Revue au G.P. de Belgique, écrivant dans son "chapô" de présentation : "C'est dans une nature magnifiquement parée de toutes les gammes de verts, où l'aubépine et le lilas sont seulement en train de fleurir que s'est couru, dimanche 8 juillet, le 35e Grand Prix de Belgique des motos sur le circuit de Spa-Francorchamps".

    Par la suite, le travail du journaliste est de s'en tenir à cet angle tout au long de son article. Heureusement, celui de Moto Revue n'a pas tenu la distance et il est revenu au compte-rendu que l'on attend d'une revue au titre très explicite.

     En rouge, des précisions apportées par Jacques Bussillet, alias "Bubu", vénérable Gardien du Temple de la Compétition des années 1960/60. Grâces lui soient rendues !

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Passé de M.Z. à Suzuki à la fin de 1961 dans des circonstances rocambolesques, Ernst Degner (ici sur la 125 Suzuki) va apporter le titre mondial des 50 à la firme japonaise en cette année 1962. La concurrence est alors féroce dans cette catégorie où s'affrontent les machines officielles des usines Honda et Suzuki, Kreidler, Itom et les Tomos yougoslaves. Après Monza, le circuit de Spa est celui où l'on enregistrait les moyennes les plus élevées : 137,330 pour Degner en 50, avec le record du tour à 138,235 km/h. 

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Sur le podium de la victoire, Degner vient de triompher en 50 cm3 d'une concurrence rassemblant la crème des pilotes dont Hans-Georg Anscheidt (D) ou Luigi Taveri (CH). Sans oublier ceux qu'il retrouvera au cours de la saison, les Jan Huberts  (NL), Mitsuo Itoh (J) ou Hugh Anderson (NZ) et autres Tommy Robb (IRL). 

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    L'épingle de la Source à Spa est assez caractéristique pour qu'on reconnaisse les lieux ainsi que les gendarmes belges, mais l'année est douteuse. En effet, la photo est censée représenter Jean-Pierre Beltoise (Kreidler) en 1962, alors qu'il ne figure ni parmi les engagés ni dans le classement. Rien non plus sur lui dans le texte de Moto Revue. Notre photographe inconnu et bénévole (voir le premier "Photos trouvées" du 9/12/2014) aurait-il été victime d'un "patinage" de la mémoire ?

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Fumio Itoh est célèbre pour être le premier pilote japonais à avoir gagné le Tourist Trophy 1963, sur une Suzuki en 50 cm3 comme ici. Il courait également en 125. Il fera aussi un passage par l'automobile, signant en 1968 un raid publicitaire Milan-Naples à plus de 122 de moyenne sur 750 km d'autoroute. Sa voiture était une Suzuki "Fronte" motorisée par un bicylindre 360 cm3 deux-temps. Ce raid fut effectué également en compagnie du champion automobile Stirling Moss sur une voiture identique (ci-dessous).

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

     Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Le Néérlandais Huberts vient de sortir son Kreidler 50 du virage aigu de la Source et passe devant les tribunes avant d'attaquer le raidillon. La Source tire son nom de l'hôtel visible au fond (peut-être aussi d'une véritable source ?). Jan Huberts terminera le championnat mondial à la 4e place (et non 3e comme l'indique ouiki) avec plusieurs podiums et deux victoires à Clermont-Ferrand (Charade) et en Allemagne de l'Est (Sachsenring). "Bubu" dit : Cette machine est une 125, pas un 50, donc ce n'est pas Huberts...

    De même, Didier G. avait émis des réserves, au vu du mégaphone (rare sur un 2 temps à cette époque...). Quel œil de Sioux !

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Les E.M.C. de Joseph Erhlich, qui "chauffe" ici l'une d'elles, furent parmi les rapides deux-temps du championnat mondial au début des années 60. Autrichien émigré en Angleterre vers 1930, Ehrlich y apporta sa technique du monocylindre double-piston avec chambre d'explosion commune (façon Puch). 

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Trois E.M.C. 125 étaient engagées à Spa dont l'une était confiée à Mike Hailwood qui mène ici devant Paddy Driver (photo avec autographe de ce dernier). Elles firent 3, 4 et 5 avec Driver, Hailwood et Rex Avery, mais dominées par les impériales Honda de Taveri, vainqueur suivi de Redman.

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

     Avec trois exemplaires de sa 4 cylindres, plus une à Bogaerts le pilote belge "de service" Honda ne craignait pas de voir s'échapper la victoire en 250. Les Adler, Aermacchi, Bultaco ou Guzzi et NSU menées par des privés ne sont pas de taille. Jim Redman et Bob McIntyre vont donc  faire un peu de spectacle en tête avec leurs tonitruantes japonaises, devant Luigi Taveri le seul autre Hondiste en piste car Raymond Bogaerts a disparu, moteur mort dès le premier tour ! Avec 4 victoires dans les quatre premiers G.P. de la saison, Redman est le mieux placé pour en gagner un de plus et conforter sa position au mondial, mais à quelques kilomètres de la fin du dernier tour, on apprend qu'il passe au ralenti, et c'est McIntyre (photo) qui empoche les gros points de la victoire. Alors qu'il avait 1 minute de retard sur Redman le discipliné Taveri, très gentleman, ralentit lui aussi et passe la ligne d'arrivée 1/10e de seconde derrière Redman deuxième. 

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    La catégorie 500 ne rassemble que des coureurs privés sur Norton ou Matchless puisque la M.V. de Mike Hailwood (photo) est une "Privat", l'usine ayant annoncé son retrait officiel de la compétition. C'est donc sans forcer que Mike l'emporte, en tête de bout en bout durant 211 km. Onze concurrents sur 23 sont classés, le dernier, sur Norton, étant à 3 tours du vainqueur... Excellente légende, sauf que s'il s'agit bien de Hailwood, "Bubu" dit : sa machine est une 250, mais laquelle ? 

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Seul pilote français engagé, le champion de France Jacques Insermini (Norton) a dû abandonner au 5e des 15 tours de l'épreuve. Avec Jacques Collot, il fut l'un des rares de nos champions à figurer dans le Continental Circus qu'il quitta vers 1964. En 1968, il entame une carrière d'acteur au cinéma dans "Mister Freedom" (1968). Ensuite, doté d'une nature "intéressante" il se tourne vers le cinéma X. Jusqu'en 1984 on trouve son nom au générique de plus de 35 films dans cette spécialité, dont 6 dans la seule année 76 !

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Deux des affiches où Jacques Insermini apparaît, dont l'une avec son portrait au milieu, en bas à gauche. Sur l'autre, il est l'un des partenaires de l'insatiable Karine Gambier, séduite par son imposante carrure que l'on peut admirer en bas à gauche de l'affiche (il a été un renommé champion des lutteurs-cascadeurs avant d'être motocycliste). On se souviendra évidemment de Karine Gambier dans l'immortel "L'infirmière n'a pas de culotte" ...

    SPÉCIAL SIDECARS ET...

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    ... SURPRISE ! SURPRISE ! Cette photo qui, recadrée, illustre le reportage de Moto Revue sur ce même G.P. de Spa. L'envoyé spécial de la revue rouge, qui signait Pierre Meyer, ne fait donc qu'un avec l'auteur des photos rassemblées dans l'album "Photos trouvées", échappant ainsi à l'anonymat. Enfin un point d'Histoire éclairci !

    Grâce à Moto Revue, on sait que les trois attelages en tête de la meute qui attaquent le raidillon sont, dans l'ordre : Florian Camathias (passager Winter), Fritz Scheidegger (Robinson) et Claude Lambert (Herzig). À l'arrière-plan, les derniers passent le pont de l'Eau Rouge situé au bout de la ligne droite des stands.

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Parti en tête, Camathias y restera durant les 8 tours de la course, résistant aux assauts de Scheidegger que l'on aperçoit derrière à quelques fractions de seconde. Au passage, on apprécie les diverses façons qu'ont les photographes d'utiliser la barrière dite "de sécurité". Debout dessus pour avoir une vue plongeante, calé sur les coudes afin de ne pas bouger, sous la barrière, au ras du sol (tout à gauche), ce qui a dû fournir un cliché spectaculaire (si réussi !).

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

     L'attelage de Scheidegger, au même endroit que précédemment. La course est jouée, et les photographes sont moins excités !

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Chris Vincent dans le virage de la Source, avant qu'il ne casse dans le 5e tour le moteur de sa BSA twin. Bien que sur-vitaminée, sa culbutée n'était pas de taille à contrer la puissance des BMW double-arbre. C. Vincent s'en convaincra en passant ensuite à la flat teutonne.

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Toutes les BMW RennSport ne se ressemblent pas et chacun y applique ses recettes personnelles, autant sur le moteur que sur le châssis. Celui-ci doit supporter certaines contraintes, illustrées ici par Claude Lambert en plein dérapage dans La Source.

    Photos trouvées : G.P. de Belgique 1962 à Spa

    Toujours à La Source, encore une BMW, ici celle de Otto Kœlle.

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    Avec 10 secondes d'avance, Florian Camathias a eu raison de Scheidegger et reçoit le bouquet traditionnel. Mais c'est un troisième larron qui se mêle au championnat et emportera le titre mondial : Max Deubel, le troisième à Spa.

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  • Commentaires

    1
    frencharmy
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 12:17

    enfin un hommage vibrant a max pecas salut l artiste et tous mes voeux aux lecteurs de ce blog

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:28

    Confirmation de ce que j'ai soupçonné depuis longtemps : ce blog est visité par des personnes de qualité et cultivées !

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    3
    Rocky
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:30

    Une belle scène avec Jacques Insermini.


    https://www.youtube.com/watch?v=-VjIE-xxd8c

    4
    jackymoto
    Samedi 3 Janvier 2015 à 19:09

    Envoyé par Ted Snook qui travailla avec Erhlich l'année suivante:

    "J'ai vu Joe ErhIich dans le Zhumoristenouveau. Il est sur une 125 EMC à cylindre à trois transferts, et pas à cylindre dédoublé.Le cadre provient de chez Puch et il est encore équipé d'une fourche Ducati, qui sera remplacée en 63 par une Cériani, quand je travaillerai avec lui. Les motos tenaient très mal la route avec un cadre que l'on aurait cru en caoutchouc. Ca donne une idée des qualités de pilotes de Mike Hailwood et de Rex Avery, un ami ". 

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