• Quand la Police de la Route s'éclate (de rire ?)

    Z'acrobates de la police

    La première fois que j'ai tapé le nom de Thomas Mailaender sur mon clavier, c'est la photo ci-dessus qui est apparue. C'était plutôt un bon début, quoique l'uniforme... . Mais pourquoi s'intéresser à ce Thomas, direz-vous. Un "article de journal" m'a orienté vers lui, non parce qu'il y était question de motos, mais d'un "atelier" de photographie qu'il a organisé en pleine nature pour ses élèves-photographes lausannois. Et pleine nature, ça voulait dire vivre sous la tente, pêcher des poissons et des écrevisses, faire sa cuisine au feu de bois, se laver à la rivière, etc, tout comme des scouts des années 50. Bref, vivre "comme des bêtes". Aujourd'hui ça se fait peut-être encore - les scouts - mais j'ai quitté ma patrouille des Chamois (Meudon) il y a bien trop longtemps pour être au courant de l'actualité. M'étonnerait guère que le portable ait remplacé le morse et le sémaphore à bras, tandis que les nouilles pas cuites n'existent plus depuis l'avènement du micro-ondes portatif fonctionnant au solaire (ça vient de sortir). Quant aux bucoliques "feuillées", elles ont dû céder devant les écolo-chiottes chimiques.

    Vous allez trouver qu'on est loin de la moto, mais pas tellement, tant Thomas Mailaender brasse et rebrasse photos du net, objets usuels, idées pas nettes, actions bizarres. Il les passe à sa moulinette personnelle pour recréer de nouvelles formes qui s'entrechoquent et, parfois, se téléscopent à travers le temps.

    Ainsi, deux jours après ma recherche sur le net, le destin - toc, toc - frappe à ma porte. Je mets la main sur une série de photos semblables à la série "Acrobatic team" de Thomas où figure la photo ci-dessus. Étrange coïncidence entre un exercice classique de l'acrobatie motocycliste avec l'autre, en noir et blanc ci-dessous, exécuté plusieurs décennies auparavant par d'autres "anges de la route"...

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    ... un peu plus agrandie ensuite...

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    Sauf qu'à y regarder de plus près, elles diffèrent par un point essentiel : les "modernes", ceux de la photo en couleurs, posent à l'arrêt, trahis par le pavé de bois placé sous le cylindre de la BMW Serie 2. Sur toutes les photos de Thomas Mailaender, les machines sont calées ainsi, l'une l'est même sur un crick de voiture bien visible. Du coup, la performance perd beaucoup, sinon tout, de son audace.

    C'est en introduisant ce simple détail que Thomas modifie la signification de la photo. Comme un petit gravier dans la chaussure entrave la démarche du piéton.

    Pour les aficionados de la chose, voici quelques unes des autres fantaisies (fantasias ?) commises par nos policiers de la route qui maltraitent ainsi des CEMEC et un sidecar Terrot, toutes pièces de collection ! 

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    ... On commence par du facile...

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    ... on s'essaye à virer "en frottant du casque"...

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    ... et maintenant, soyons fous !

    Sans oublier cependant que c'est souvent sous cet aspect nettement moins plaisant qu'on a eu affaire à eux. Mais il n'a peut-être arrêté cette D.B. (Deutsch & Bonnet) que pour féliciter le propriétaire de son bon choix enviable... (Photo Sureté Nationale)

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    Avant de nous quitter, un petit échantillon des travaux de, ou avec, Thomas Mailaender. On lui doit bien ça puisque c'est lui qui est le prétexte à la présente échappée, aussi motocycliste que policière. D'autant que la moto tient une place parmi les photos réalisées lors du séjour forestier de son équipe d'étudiant(e)s. Au moins en une occasion, c'est elle qui est la vedette dans une mise en scène foutraque qui tient à la fois... 

    La Police de la route s'éclate (de rire ?)

    ... de "Tarzoon, la Honte de la Jungle" et de "L'Abominables Homme des Glaces" (des "Neiges", me souffle-t-on, mais c'est pareil). On reste ébahi par la santé de ces jeunes Lausannais qui ont dû ingurgiter des kilos de tablettes de chocolat pour en récupérer le papier alu nécessaire à cette œuvre. Il est vrai qu'en Suisse le chocolat est une industrie à peine moins dynamique que celle des comptes bancaires à numéros...  Cette photo ridiculise aussi les milliasses de photos de filles du Net censées mettre en valeur une moto par leur plastique dénudée. Sur une Harley-Davidson de préférence, tant l'imagination de ces "photographes pour ainsi dire" est aussi limitée que la taille des strings de leurs modèles.

    Quand la Police de la route s'éclate (de rire ?)

    Autre installation de Thomas qui n'a rien à voir avec la moto, on s'en douterait. C'est le "Chicken Museum" où sont rassemblées des poules qui vaquent à leurs occupations tout en jetant un coup d'œil sur des photos collées au mur, comme feraient les visiteurs d'un musée ordinaire. Mais celui-ci en diffère par la "cage" vitrée dans laquelle les "vrais visiteurs" doivent s'avancer pour voir le "Chicken Museum". Du coup, la scène est inversée : pour les poules, ces humains sous verre deviennent les sujets de l'exposition. C'est çà, l'effet Mailaender, le petit gravier dans la chaussure...

    Quand la Police de la route s'éclate (de rire ?)

    Thomas est toujours là où on ne l'attend pas. En 2008 il a offert aux Restos du Cœur de Marseille, sa ville natale, 3 000 rouleaux de papier-Q. La direction l'a remercié de ce cadeau qui représente pour l'association la "consommation" de toute une année...

    ♥ ♥♥♥

    Pour tout savoir (et plus encore) sur le bonhomme, rendez vous sur www.thomasmailaender.com 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :