• Rectifications, précisions et bricoles diverses

    Dans l'article "Le Million coule, la moto ancienne sort les rames" (8 novembre 2014) était publiée la photo ci-dessous accompagnée de la légende suivante : "Stoïque pilote à moustache sur Triton (désolé, non identifié...) sous un fin crachin dont on espère qu'il va se calmer alors que le pire reste à venir !".

    Rectifications, précisions et bricoles diverses

    Visiteur de ce blog, donc personne de qualié, le pilote en cause s'est reconnu et témoigne :

    "Bonjour, et Merci pour cette série de photos que je ne connaissais pas ! Le pilote "STOÏQUE" et moustachu, sous la pluie, en pré-grille, sur TRITON T 110 boite séparée... est votre humble serviteur ! Jean-Marc LEROY (Afamac # 22) un des discrets co-fondateurs de l'AFAMAC avec la "bande" ! Pas eu beaucoup de chance avec le Triton, (due à ma faible connaissance en mécanique ...Anglaise !). Le "Million", l'année suivante : joint de culasse explosé ! #21".

    Pas découragé pour autant, ni vacciné contre la mécanique britannique, Jean-Marc signe son commentaire d'un sobre "Tritonwild". Tout est dit... 

    Rectifications, précisions et bricoles diverses

    Toujours à propos de cet article sur "Le Million", vous avez été plusieurs à avoir cru reconnaître Jean Lalan derrière une large barbe et sous un "bob" siglé BMW. Vos suppositions sont confirmées par le personnage lui-même que voici en plein effort sur une véloce Peugeot bicylindre. Son adversaire sur Derny est Philippe Guijarro, autre membre de l'AFAMAC, et la scène se passe en 1980 sur le circuit de Marcoussis.

    NOS MACHINES NE FONT PAS

    UN FRACAS DU DIABLE

    Nous laissons ce genre de choses aux Américains

     Rectifications, précisions et bricoles diverses

    C'est en des termes extrêmement choisis et policés que la firme de Redditch présentait sa gamme vers la fin des années 40. Pas sûr que ces arguments aient été utilisés Outre-Atlantique : les voici dans une traduction "à la serpe", mais où l'on a essayé d'en garder l'esprit à défaut de la lettre à 100 % !

    "Aucune de nos machines ne peut être qualifiée de "hog" ou de "chopper". Ce serait vraiment indécent. Chacune d'entre elles possède une classe et un raffinement innés. Il est évident qu'une Royal-Enfield n'attirera pas les fiers-à-bras ou les m'as-tu-vu. Sa bonne éducation et ses bonnes manières assurent à son propriétaire que son passage dans une petite et paisible agglomération s'accompagnera d'un murmure et non d'un vacarme anti-social (Un Royal Enfield se doit d'être vue, pas entendue). En définitive, si nous construisions des Royal Enfield qui ne seraient pas belles et discrètes, elles ne seraient tout simplement pas Britanniques, n'est-ce pas ?".

    Peu de temps après, 90 % des motos produites par l'industrie motocycliste anglaise seront exportés vers le marché étatsunien. Et un jour, le réservoir des Royal-Enfield s'ornera du logo de l'une des deux marques emblématiques américaines : INDIAN !

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article.

    Les 375 articles précédents sont à retrouver sur http://zhumoriste.over-blog.com/ 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :