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ROYAL-FABRIC : l'inconnue (?) du jour
ENCORE UN PRODUIT STÉPHANOIS sorti des oubliettes grâce à l'excès de loisirs que nous donne ce maudit corotruc. Mais je compte sur vous pour en savoir plus, comme vous l'avez fait pour la Sutter il y a peu.
Le réservoir entre-tubes de cette 350 Royal-Fabric date alors que le prix relativement élevé de la machine n'en fait pas un modèle vraiment "Populaire". Le choix d'un moteur JAP à soupapes latérales y est sans doute pour quelque chose. Cependant, la marque anglaise qui a de plus en plus de mal à affronter la concurrence intérieure (depuis 1925, les grands constructeurs ont désormais leurs propres moteurs), a dû baisser ses tarifs à l'exportation.
(Selon une lettre manuscrite datée du 5 décembre 1928 qui accompagnait ces deux documents, ces deux machines seraient donc de la saison 1928 ou antérieure)
La mode des pneus dits "ballons" (basse pression) a des effets surprenants. Ainsi du réservoir d'huile au positionnement bizarre, "retourné" devant le tube de selle. Son montage logique se retrouve sur la 250 ci-après. Ce qui tendrait à prouver que ces machines ont été construites dans l'urgence avec des éléments piochés dans les catalogues des nombreux fournisseurs établis à St-Étienne et ses environs.
La Royal-Fabric 250 avec un espace libéré pour le réservoir d'huile grâce à des pneus de 26 x 3,5 contre 27 x 4 sur la 350
Royal-Fabric ne lésinait pas sur la qualité de ses publicités en faisant appel à l'affichiste Mich (ci-dessous). Effort payant car sur les sites et blogs où il est question de bicyclettes de la marque, tous soulignent l'excellente qualité de leur fabrication.
Tags : Saint-Étienne, Royal-Fabric, Mich, pneu ballon, moteur JAP
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Commentaires
2Poncet HervéMercredi 8 Avril 2020 à 15:45Bonjour,
Oui, à cette époque beaucoup de fabricants de vélos on monté des motos., afin d'augmenté l'offre de leurs catalogues.
Dû aux baisses des ventes de vélos et à l'augmentation des ventes de motos.
En se servant dans les catologues comme celui de gam ...
Dômmage qu'il y à eu le krash de 1929.
Concernant le réservoir d' huile sur les Royal-Fabric de la même année, le montage est identique, certainement une proposition du fabricant d'élément (je pense à GAM.
Pouvez vous svp m'indiquer comment mettre un image .
Afin de mettre les modèles Royal-Fabric en ligne.
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Vendredi 17 Avril 2020 à 12:21
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3gigiMercredi 8 Avril 2020 à 17:48Moderne , en fait , déjà une fourche Webb...et je me demande si de série le JAP latéral avait un piston alu en 28 ...
Merci de cette découverte , je mourrai moins bête !!!
4Poncet HerveMercredi 8 Avril 2020 à 19:025jackymotoJeudi 9 Avril 2020 à 11:17Sur les Terrot, les H ordinaires avaient des pistons en fonte
remplacés par un piston en alu sur les modèles un peu plus luxueux .
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Bonjour,
Je pense que la position du réservoir d'huile est sutout due au choix du cadre, double berceau pour la 350 (et tube de selle derrière la boîte) et cadre simple ouvert avec pont "Brampton" classique pour la 250 (tube de selle entre moteur et boîte) ce qui laisse plus de place entre tube et garde-boue arrière ... (avis tout à fait personnel !)
Bravo pour ce blog qui nous fera mourrir beaucoup moins bête ...
Ddg