• Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    ... et qu'on soit intelligents... pour pas faire les guignolos... on s'achèterait une moto... et on en f'rait des photos... pour épater les poteaux ! (avec mes excuses à Guy Béart)

    Tous les gamins du monde aiment se faire photographier devant une voiture ou une moto majestueuse afin de faire croire qu'ils en sont propriétaire. Quelques adultes ne méprisent pas cette petite supercherie qui donna naissance à une modeste industrie foraine et humoristique aux environs des années 20 jusqu'à... ? À défaut d'un véhicule prestigieux, c'est à leur intention que chaque fête foraine avait (a ?) son studio-photo improvisé avec une toile peinte en décor de sous-bois ou de monument célèbre. Un autre s'était bricolé une machine en contreplaqué, chez un autre encore une toile peinte d'une moto était percée pour y passer la tête. Plus rare, un ou deux de ces forains se servaient d'une véritable moto. Il nous en reste ces photos naïves, mal éclairées, mal tirées car développées dans un révélateur fatigué, séchées dans les courants d'air, mais qui sont les témoignages émouvants d'un moment de gaieté dans des vies souvent modestes.

    (À peine modifié, ce texte est le même qui accompagnait le premier article du même genre paru sur le blog Z'humeurs & Rumeurs le 27 juillet 2014 - C'est... à suivre, au gré des trouvailles)

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Une vraie moto (celle du photographe ?) bien fatiguée et repeinte, ce qui a emporté la marque sur son réservoir... Cependant le dessin de la fourche doit donner un indice de même que ce moteur avec la magnéto en bout d'arbre, caractéristique des années 20. 

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    En plan général avec un autre pilote un peu plus âgé et plutôt fier de transporter son aïeul. 

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Il fallait réunir du monde pour remplir ces deux sides et l'on voit d'ailleurs une place vide dans la caisse entre les deux pilotes. Autre rareté, la marque Frera (italienne) reportée cinq fois sur cette toile n'est pas là par hasard : une façon d'arrondir ses fins de mois par une publicité à peine clandestine ? Le mystère s'épaissit avec la correspondance que l'on déchiffre au dos de cette carte, rédigée en espagnol et signée de "su nieto Juancito"...

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Le propriétaire de cette Terrot 7402 X2 a longtemps sévi, à Nice ou ailleurs, si bien qu'une sur trois des photos de ce genre qu'on trouve en brocantes provient de son "studio".

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Un sidecar dont on a décidé qu'il était d'origine belge puisque cette carte a été achetée sur le site de cartes postales Delcampe. Cette fois, on a en plus la marque de la moto : "Moto J. Jouan (ou Jouin)", mais chacun aura bien sûr reconnu une Harley !

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Pas vraiment facile de conduire une moto lorsqu'on est assis dans la caisse du side, mais c'est possible : voici la preuve ! Au passage, on remarque le prestige acquis par les deux marques américaines, prestige qui dépassait largement le cercle des seuls motocyclistes pour imprégner tous les milieux, les populaires en premier lieu.

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Une seule indication crayonnée au dos de cette carte : "1934" et ce qui semble être un prénom "Wyjma" (?). Le papier photo sur lequel elle a été tirée est de la marque "Balta", ce qui nous donne un large choix quant au pays d'origine puisque, de l'Allemagne à la Suède, pas moins de 8 pays bordent la Baltique. Dont la Pologne qui pourrait avoir inspiré le créateur-peintre de cette moto avec ses airs de Sokol bicylindre en V (pas évident ici, le V) et une fourche façon Harley-Davidson.

    Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

    Une photo de groupe avec un personnage-surprise, l'aide du photographe sans doute appelé en renfort pour rectifier une attitude ou stabiliser une moto à l'équilibre menacé (toujours la Terrot  de la Promenade des Anglais). Il est rare qu'une telle photo soit tirée puisque sans intérêt pour les "clients" qui n'avaient que faire d'un intrus dans une scène devenue insolite pour nous.

    >>>>>>>>>><<<<<<<<<<

     

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article…

    Ce blog prend la suite du blog "Z'humeurs & Rumeurs", blog toujours consultable mais en sommeil désormais.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :