• Un ancêtre français sort de l'ombre

    MALGRÉ TOUT CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT sur les débuts de la motocyclette, on peine maintenant à trouver du nouveau sur certaines marques du siècle dernier. Sur les françaises en particulier. En effet, il y a peu d'historiens en culottes courtes qui s'intéressent aujourd'hui à ces vieilleries, se contentant de recopier les 'grands ancêtres' de cette littérature.

    C'est en vadrouillant chez les spécialistes de Yesterdays.nl, pour trouver des informations sur la Rudge de 'Sherlock Rathbone' (article du 26 octobre), que j'ai découvert cette Perfecta.

    Un ancêtre sort de l'ombre grâce aux Néerlandais !

    La marque, création d'Alexandre Darracq à Suresnes, était célèbre par les performances de Henri Béconnais qui, en compagnie des Osmont ou Rigal, fut l'un des champions du tricycle de compétition des années 1899-1900. La machine de Béconnais était motorisée par un moteur Soncin ou un Aster, selon les diverses épreuves où il s'est illustré.

    Ces deux marques de moteurs équipaient des quadricycles et tricycles, en 3 1/2 ou 4 chevaux, avec refroidissement liquide et changement de vitesses/débrayage Bozier (Catalogue multimarques L'intermédiaire 1904). Les quadricycles étaient "non démontables", ce qui signifie qu'il ne s'agissait pas de tris transformés par un avant-train. Nulle part il n'est fait mention d'un moteur Perfecta pour motocyclettes dans les gazettes de l'époque. 

    Un ancêtre sort de l'ombre grâce aux Néerlandais !

    Dans l'état actuel des connaissances, cette machine étant la seule "vivante" peut être considérée comme un modèle pour celles qui verront le jour à l'avenir. Tout en faisant abstraction de quelques "écarts" trop visibles. On passe sur la sacoche à outils sous le réservoir, elle n'est là que pour combler un vide du cadre, de plus son sens d'ouverture est prévu... pour que tous ses outils se répandent par terre !

    Un ancêtre sort de l'ombre par des Néerlandais !

    Plus étrange, le parcours torturé de la tubulure d'admission a été dicté par le biseau arrière du réservoir (si celui-ci est bien d'origine), et ce serait un détail à rectifier. Ne serait-ce que pour que la cuve du carburateur retrouve une position verticale. À revoir aussi le tube d'échappement trop long et en porte à faux, flottant dans l'air au risque d'une rupture fatale.

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    Quadricycle Perfecta avec moteur refroidi par eau (d'après Le Fanatique de l'automobile N° 111)

    Reste que cette moto Perfecta comble un trou noir de l'histoire de la motocyclette française et on espère que son propriétaire (elle a été vendue) aura eu à cœur de la rapprocher de la "vérité" mécanique. Même si celle-ci Un ancêtre sorti de l'ombre par des Néerlandais !reste inexistante par manque d'autres documents.

     

    "LA VÉRITÉ SORTANT DU PUITS AVEC SON MARTINET POUR CHÂTIER L'HUMANITÉ". Titre du tableau ci-contre de Jean-Léon Gérôme qui fait allusion à la phrase de Démocrite (460 à 370 avantJ.C. ) selon qui : "En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits". Forte sentence à rapprocher de celle du célèbre détective Charlie Chan : "La vérité est dans le fond du puits, difficile à atteindre".

     

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    LE DENIER DU CULTE VERSION 2.0

    Que peut-il y avoir de commun entre Marlon Brando, Steve McQueen et le pape François ? Deux d’entre eux sont déjà morts. Comme on sait, ils devaient une bonne part de leur célébrité à la moto (L’Équipée sauvage de l’un, La Grande évasion pour l’autre) alors que le Pape, sans être acteur – encore que… - doit faire ses preuves devedette sur le grand écran (à moto ou pas). Cependant il a glissé une mule (c'est le nom des chaussures d'un pape) dans un domaine très voisin du chaubize : celui de la publicité. D’une certaine façon, on pourrait considérer qu'il a vendu « son plat de lentilles » (voir la Bible… Esaü, tout çà) en acceptant de commercialiser une marque : la sienne.

    Un ancêtre français sorti de l'ombre

    Jacob préparant le plat de lentilles pour son jumeau Esaü qui va lui céder en retour son "droit d'aînesse" (aquarelle d'époque indéterminée)

    Faisant « acte de charité », il a béni une Harley-Davidson préalablement customisée qui a été vendue à Stafford par Bonhams lors de deux journées d’enchères fin octobre 2019. La machine en blanc nacré, baptisée « White Unique », était proposée avec son réservoir signé et une attestation d’origine… papale. Plus fort qu’un certificat des Mines !

    Un ancêtre français sorti de l'ombre

    Présentation (place St Pierre de Rome) de la Harley custom offerte au pape par un concessionnaire autrichien de la marque. Avant sa mise en vente, elle fera un grand tour publicitaire dans plusieurs pays d'Europe.

    En Grande-Bretagne, cette moto n'a pas fait un gros tabac, ne rapportant que 48 600 euros. Il faut dire que ce pays - la religion anglicane y a son propre "pape" : la Reine ! - n'était peut-être pas le meilleur choix pour susciter la générosité d'enchérisseurs peu soucieux de gagner quelques années du paradis promis aux catholiques.

    Il n'en reste pas moins que ce pape va avoir, dans l'au-delà des comptes à rendre à son patron dont il est le représentant sur terre. C'est qu'il n'en est pas à son coup d'essai !

    Déjà en 2014, Harley lui avait fait cadeau, à l’occasion de son 110e anniversaire (celui de la marque, pas celui de François), d'une Harley-Davidson FXDC. Illico la vente aux enchères d'icelle était confiée à Bonhams qui en tira 241 000 euros, toujours destinés aux bonnes œuvres pontificales. L’acheteur put également acquérir le blouson Harley papal, taille XL, « signé au marqueur sur le revers droit par sa Sainteté », précisait Bonhams (d’après le journal Le Parisien).

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    Signature papale, en 2017, de la Lamborghini Huracan qui ne vaut alors que 180 000 à 250 000 euros, soit trois fois moins qu'après l'enchère finale...

    L’autre récidive date de 2017 et là on monte en gamme, comme disent les commerciaux. Lamborghini lui fit donc cadeau d’une « Huracan », un V10 de 610 chevaux, toujours dans la livrée papale, blanche avec liserés or (photo AFP ci-dessus). Ce qui fit dire à certains mécréants qu’il entrait ainsi « dans le royaume des essieux. » (Wouaaaf !). Cette fois c’est Sotheby’s, la rivale de Bonhams, qui s’était mis aux manettes avec un encaissement final de 715 000 euros (on vous passe les 20 % de frais). Ce joyau était, bien sûr, signé et accompagné de la documentation certifiant son origine. Accessoirement, il y a là de quoi augmenter la cagnotte que les évêques envisagent de créer pour payer les dommages causés par les prêtres et curés pédophiles...

    Si le p'tit Jésus est au courant, il doit être un peu colère, lui qui en son temps a chassé les marchands du temple…

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    ... ET ON CONTINUE DANS LES AFFAIRES DE GROS POGNON qui, cette fois, se fait sur le dos des morts. Les vêtements, livres, dvd, albums photos, bottes, lunettes, casques, bref toute la quincaillerie sur laquelle on a pu glisser le nom magique Steve McQueen ayant saturé le marché, il fallait trouver autre chose qui soit aussi... vendeur. On a donc réamorcé la pompe à dollars grâce à un bon copain de Steve, celui avec lequel il s'éclatait dans les déserts américains, celui surtout de La Grande Évasion. Pas besoin de vous en dire plus, vous avez reconnu Bud Ekins, cascadeur dans ce film fameux dont seuls les petits n'enfants croivent encore que c'est Steve qui saute les barbelés.

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    Bud au départ d'une Baja Grande dont le décor des bas-côtés incite à bien garder ses roues sur la piste.

    Celui-ci ayant beaucoup couru sur Triumph, dont il était concessionnaire en Californie, c'est "tout naturellement sous son nom que Triumph lance une série spéciale et limitée (bien sûr...) de Bonneville T100 et T120.

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    De son passage en Europe, où il a couru quelques cross, en particulier en France à Montreuil, il avait gardé son casque aux couleurs des huiles françaises Chantecler dont le nom était symbolisé par un coq !

    Restait à authentifier ces motos comme le fait le bon pape François. Mais l'Amérique n'est pas la Corse, ou le Vème arrondissement de Paris, ex-fief des Tiberi, où l'on faisait voter les morts (donc avec leur signature). Il était donc impossible d'obtenir le sésame/signature attestant "l'authenticité" de la machine. L'obstacle a été contourné simplement en décernant au client un certificat d'origine signé du P.D.-G. de Triumph et contresigné par... Susan et Donna les deux filles du défuncté Bud. 

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    Une inscription sur le réservoir et les deux garde-boue, un bouchon de réservoir type Monza (ouverture rapide), des clignotants à leds, deux rétros en bouts de guidon et l'affaire est pliée !

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      VOUS EN VOULEZ UNE NOUVELLE COUCHE ? qu'à cela ne tienne, nous avons l'article en magasin. Et c'est encore un grand mort qui cautionne. L'eusses-tu cru, c'est Marlon Brando, pas moinssse ! Figurez-vous qu'en plus de sa Triumph Tbird (encore !) qu'il menait dans L'Équipée sauvage, ce petit cachottier a roulé en Vespa ! Bien sûr, c'était bien après sa flamboyante apparition qui fit tant pour Triumph. Mais fit tant de chagrin à l'importateur U.S. de l'époque (Johnson Motors ?) qui se plaignit de la mauvaise image que donnait le film de ses motos... 

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    Le seul document montrant Brando et un Vespa, mais c'est un honteux montage réalisé par le site web Sump Magazine... qui ne se cache pas de la supercherie...

    L'histoire du scooter de Brando ressemble à celle de "l'homme-qui-a-vu-l'homme-qui-a-vu-l'ours". Il n'existe aucune trace de l'acteur sur un(e) Vespa, pas plus dans un film que dans sa vie quotidienne pourtant toujours épiée par les paparazzis. Ce scooter a pourtant un lien avec le cinéma car il fut utilisé à Rome par Elliott Kastner, un producteur américain de films installé en Angleterre. À la fin de son séjour à Rome, il emporta le scooter avec lui. Brando, qui avait tourné plusieurs films pour Kastner (La nuit du lendemainMissouri Breaks) lui rendait visite lors de ses passages en Angleterre. C'est en ces occasions qu'il aurait utilisé la Vespa, sans qu'on en sache plus. À la mort de Kastner en 2004, son fils Dillon a vendu la machine à Chris Bishop, chef du département des décors et accessoires des célèbres studios de Pinewood.

    Pour accompagner la mise en vente de cet engin "historique", Dillon Kastner a fourni une lettre où il déclare se souvenir qu'il a vu Brando sur le scooter... 

    Un ancêtre français sort de l'ombre

    ... Vous dile quoi ? Vespa êtle celui monsieur Blando ? D'accorl, je vais enquêter ! Cha'lie Chan découvrir la vélité...!


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  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 21:14

    La Harley du pape: heureusement que cette mocheté est unique! Quant à Branlon Mado, ils ont du le prendre car sa veste est assortie au scotère.  Quand il y aura une série "spéciale andouilles" il faudra qu'elle soit limitée à un million d'exemplaires.smile

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    2
    thefrenchowl
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 18:19

    Ah... L'eglise catholique et les marchands du temple...

    ... Et par ailleurs, Bud etait autant Harley que Triumph... Et je veux bien dire les vraies Triumph, pas les monceaux immondes et recents qui ne peuvent afficher le vrai logo...

    Patrick

     

    3
    thefrenchowl
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 18:36

    Hum, moto Perfecta... Sur que le moteur a existe, mais je le verrais mieux pendu en avant d'un tube avant de cadre specifique...

    Meme en ces debuts balbutients de la moto, les experimentateurs avaient un sens inne de l'esthetique et des proportions...

    Encore une bidouille mal pensee par un gaillard d'aujourd'hui qui n'a aucunne idee de ce mettre dans le contexte.

    Velo ancien plus moteur ancien et accessoires debiles n'egalent que rarement  moto ancienne...

    Patrick

    4
    Jackymoto
    Samedi 16 Novembre 2019 à 21:03

    Ah que Patrick...je pensais tout bas ce que tu as dit tout haut. Quand "çà " commence à coûter, les assemblages les plus improbables arrivent dans leur faux jus! Le garde boue arrière bobère et le tuyau d’échappement à pans cassés fait par un nul (sans pot toujours dans le même esprit) .Quand tu penses à la soit disant Verdelle qui est arrivée dans le musée Sammy Miller...la honte. Il ne peut pas avoir été dupe..

    5
    Jackymoto
    Samedi 16 Novembre 2019 à 21:15

    Ah que Patrick...je pensais tout bas ce que tu as dit tout haut. Quand "çà " commence à coûter, les assemblages les plus improbables arrivent dans leur faux jus! Le garde boue arrière bobère et le tuyau d’échappement à pans cassés fait par un nul (sans pot toujours dans le même esprit) L'admission a été "exécutée" par le même mauvais, car pas un plombier ne revendiquerait une merde comme ça..Quand tu penses à la soit disant Verdelle qui est arrivée dans le musée Sammy Miller...la honte. Il ne peut pas avoir été dupe..

    6
    François Arsène
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:16

    D'accord Patrick et Jacky. Quant à la fameuse Verdelle, je l'ai revue mieux que neuve, brillante comme un miroir de bordel, à l'arrivée d'un Pioneer Run sur Madeira Drive, exposée par Sammy Miller et cataloguée, sans rire, "moto de board track" ! 

    Halte au feu !!

      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 20:12

        Navrant de la part d'un personnage aussi prestigieux !

    7
    François Arsène
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:22

    dans le même genre de daube que cette Perfecta il y a eu la Cécile à moteur De Dion présente à Limeyrat il y a une dizaine d'années. Quand il a vu l'engin, Jean Lalan avait regretté d'avoir fourni le carburateur à prix d'ami ....

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