• Une moto au musée - Lapin voyage - Charlie-Cabu

    Une moto au musée

    C'est l'une des pièces visibles au Musée de l'histoire allemande de Berlin dans le cadre d'une exposition dont nos voisins se seraient volontiers passés. Car elle retrace les tragiques années marquées par les attentats de la Rote Armee Fraktion, la Fraction Armée Rouge plus connue improprement sous le nom de "Bande à Baader". Plastiquages, poses de bombes, enlèvements et assassinats de personnalités, attaques de bases américaines, etc, ont été le quotidien de l'Allemagne des années 70. En 1977, la Mercedes (photo ci-dessus) du procureur général fédéral Buback est mitraillée par le passager d'une moto, une Suzuki 750 GS, aujourd'hui devenue l'une des 200 pièces de cette funèbre exposition... 

    Une moto au musée

    ... abandonnée ensuite, elle est retrouvée par la police qui l'ajoute au dossier des pièces à conviction en vue d'un procès à venir. En 1981, la Justice la met en vente et peu de temps après elle est volée à son nouvel acquéreur. Celui-ci la retrouve en piteux état et cannibalisée. Il la restaure et la fait repeindre dans une couleur rouge-orangé...

    Une moto au musée

    ... au lieu de son bleu d'origine (ci-dessus, capture d'écran). En 2011, au moment du procès de Verena Becker, soupçonnée d'être la passagère dans l'attentat contre Siegfried Buback, la GS 750 a été récupérée par la Justice. Cette fois, il y a assez peu de chances qu'elle soit remise en vente, même si elle n'est plus tout à fait d'origine, à la fois par rapport au catalogue et par rapport à l'Histoire... (Expo ouverte jusqu'au 8 mars)

    Une moto au musée

    Pendant qu'on a le dos tourné, Lapin continue d'user ses crayons de couleur et ses petits pinceaux ! Il vient de sortir un nouvel album de ses dessins sur le Japon, et un autre sur Cuba. Mais la lecture de son blog donne des informations sur son activité que l'on peut dire quotidienne. Il s'intéresse beaucoup aux automobiles (de luxe ou d'exception), mais, curieux par nature, il sait aussi dénicher la rareté à deux-roues et à... trois roues. D'abord à domicile puisqu'il vit à Barcelone, cet ensemble Vespa-side exposé à Auto Retro Barcelona en décembre dernier (ci-dessus). Tout d'une machine de manège, sauf que non. Qui nous en dira plus sur ce "Logu" ou "Sogu" constructeur-carrossier de cette magnifique "caisse" ?

    Une moto au musée

    À propos de machine de manège, il y a celle-ci dont l'esthétique pourrait inspirer certains designers qui ne se fatiguent pas trop dans le dessin de leurs trois roues (dits "tricycles" par paresse administrative). Autant les Italiens, je dis "Italiens" au hasard sans viser personne, hein... sont des artistes exemplaires dans le "design" de leurs motos, autant ils se sont loupés dans celui de leur(s) tricycle(s). Puisqu'on veut en faire des automobiles à trois roues, autant y aller franchement en faisant appel à des stylistes de l'automobile. Il n'en manque pas en Italie, même si des batteries d'ordinateurs se cachent aujourd'hui derrière des noms célèbres qui travaillaient seulement du crayon.

    Une moto au musée - Lapin voyage - Charlie-Cabu

    De passage en Belgique, Lapin a croqué cette F.N. 4 cylindres du Musée de la Vie Wallonne à Liège qui commémore la guerre de 14/18 (jusqu'au 31 mai 2015). Pour jouer aux "7 z'erreurs" (sans trop de chances d'en découvrir car Lapin est pointilleux sur le détail), vous pourrez comparer le dessin avec l'original exposé au Musée, ci dessous.

    Une moto au musée - Lapin voyage - Charlie-Cabu 

    (Photo : www.provincedeliege.be)

    Une moto au musée - Lapin voyage - Charlie-Cabu

     Après la Belgique, l'Allemagne et le Musée de Sinsheim où, à cause du temps trop mauvais, Lapin a regretté de ne pas pouvoir travailler sur les avions exposés en extérieur. Difficile, en effet, de caser un Concorde ou un Tupolev dans une véranda au fond du jardin. Il s'est consolé - nous avec - en croquant les "kabinenroller" et autres Heinkel ou Isetta (la "pot de yaourt"). Toujours à l'affût de l'insolite, il a choisi un Messerschmitt/Volkswagen à propulsion... aérienne qui, par la grâce du 4 cylindres VW allemand rejoint ainsi la confrérie des avions de la route "inventés" par les Hélica de Marcel Leyat.

    Parmi les admirations de Lapin, il y avait Cabu. Cependant, transi comme un débutant, il n'a jamais osé l'aborder comme il aurait pu le faire en novembre dernier lors de la rencontre annuelle autour des "Carnets de Voyage" à Clermont-Ferrand. Son dessin-hommage vaut pierre tombale...

    Une moto au musée - Lapin voyage - Charlie-Cabu

    Parmi les victimes de la tuerie à Charlie Hebdo, il y a avait un personnage peu connu du public mais à qui les "carnettistes" doivent beaucoup. Michel Renaud était le fondateur/créateur des Rencontres des Carnets de voyage à Clermont-Ferrand, une manifestation qui se tient depuis 15 ans. Il était venu à Paris pour rendre à Cabu des dessins prêtés en 2014 pour la Rencontre dont celui-ci était l'invité d'honneur...

    (On trouve les Carnets de Lapin en librairies et sur Amazon, ce qui fait regretter leur disponibilité directe sur le site de Lapin, plus "humanisée", comme pour ses premiers albums). 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :