• Zhumeurs d'août (2) - Les lecteurs ont du talent

    QUAND ILS NE SONT PAS LE DÉPOTOIR des idées ou des photos les plus nauséabondes que peut produire l'imagination humaine, le caractère interactif des réseaux dits "sociaux" a parfois du bon. Pour preuve, deux courriels reçus à la suite de l'article sur la mystérieuse Bonin (voir 31 juillet 2016), devenue moins mystérieuse après les communications envoyées par "Arvella" (pseudo) et son ami Gilles G. Ce dernier a trouvé le brevet du changement de vitesse Bonin qui est du type à cône et contre-cône.

    Zhumeurs d'août (2) - Des lecteurs talentueux

    Assez couramment utilisé sur des motos comme sur des automobiles, ce système se singularise ici par sa commande plutôt sophistiquée. Les deux longues tiges "k" (dessin ci-dessous) qui descendent vers le boîtier d'embrayage portent à leurs extrémités inférieures deux galets excentrés "m". Sous l'action rotative des deux tiges "k", les galets s'appuient sur le plateau "f & g" qui comprime le ressort "r" appliquant le cône "a" sur la cuvette "b" qui porte la poulie-moteur : c'est l'embrayage (position ci-dessus sur le dessin en coupe simplifié).   

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    Positionnement des tiges de commande "k" des galets (à gauche) et profil du solide support "l" de ces galets "m" (à droite).

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    Vue en plan de la manette de commande fixée sur le tube de cadre horizontal. Sur cette manette "s" qui agit sur les deux engrenages, un petit levier "v" à ressort permet d'immobiliser sur les trous d'un secteur cranté les tiges de commandes. On obtient ainsi - théoriquement - des positions intermédiaires permettant un démarrage progressif de la machine.

     Pour original qu'il soit, le système Bonin devait avoir ses faiblesses car il est abandonné pour un Bozier 2 vitesses sur le tricar "L'Idéal" du même Émile Bonin débusqué par Arvella er Gilles G. dans les pages de la Revue du Touring Club de France. Son numéro d'avril 1906, présentait un long article sur le tricar en général, assorti d'illustrations des différents modèles disponibles. Parmi eux le Bonin dont on apprend au passage qu'il était motorisé par un Buchet à eau de 5 chevaux et muni d'un carburateur Longuemare.  

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    Afin de ne pas dépendre des ressources en eau, jugées aléatoires en cours de route, le réservoir nécessaire au refroidissement du moteur contient 16 litres de liquide (!) qui passent par les 6 mètres linéaires du radiateur de type Grouvelle. Les suspensions particulières sur ressorts à lames sont présentes, de même que la transmission par chaîne. Le caractère cossu de l'ensemble est renforcé par les larges sièges incitant au grand tourisme, mais annonçant déjà la proche conversion vers la voiturette légère... à 4 roues !

    (Contrairement à ce que j'ai écrit dans "La Motocyclette en France - 1894-1914", la fourche suspendue "L'Idéale" n'a rien à voir avec le tricar "L'Idéal" de M. Bonin).

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    LE BITZA DU MOIS...

    Les "chopposphère" et autres "bobbersphère" sont riches d'assemblages plus ou moins réussis mais finalement assez classiques auxquels il faut ajouter les Nor-Vin, Tribsa, Vindian ou BMVW et aussi, en France les PanPanbmw ou la Barbulton. Aux États-Unis, le V8 est un passage obligé de ces mariages contre nature, mais on y trouve quelques originaux plus raisonnables. Et qui persistent à créer une machine de caractère personnel mais néanmoins utilisable, telle cette Oldfield qui pourrait aussi bien être s'appeler Zündian. Son KS 601 a même conservé ses échappements germains d'origine, et aussi ses pare-cylindres. Floyd Clymer, qui consacra la fin de sa vie à maintenir à flots Indian, sa marque bien-aimée, aurait sans doute été mieux inspiré de s'intéresser à cette flat-twin plutôt qu'à des Velocette ou Royal-Enfield agonisantes.

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    BRONZER AU SOLEIL DE MINUIT

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    L'un voulait faire une virée à moto dans les Pyrénées, l'autre avait envie de connaître la froidure des pays nordiques. Et c'est ainsi que http://www.moto-collection.org/ s'est mis en demi-veilleuse à la fin de juillet. L'autre "demi" publié dans cette période est consacré à des photos de vacances en 1962 sur une Terrot 175 Super Tenor avec un pilote en espadrilles ou en tongs. Bel exemple d'insouciance pour nos jeunes qui sont censés recueillir les bons conseils de leurs anciens !

    (P.S. : Aux dernières nouvelles, tous deux seraient en route vers les Pyrénées) 

     


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  • Commentaires

    1
    FMD
    Samedi 6 Août 2016 à 13:56

    Les nu-pieds d'abord, c'était la photo d'avant le départ… enfin heureusement que je n'ai pas publié la photo à la limite de l'indécence où je suis en boxer short (appellation d'époque) mais ça c'était surement juste pour la photo au déclencheur automatique ancêtre du selfie !!! http://i35.servimg.com/u/f35/18/50/11/55/terrot10.jpg

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    2
    jackymoto
    Lundi 8 Août 2016 à 12:13

    Djack Lang aurait commenté: "Quel bel homme"happy

      • gigi
        Jeudi 18 Août 2016 à 08:39

        Vers les Pyrénées ???? Itinéraire conseillé , remonter la Loire , de sa source , sauter vers le Tarn (vers l'aval) jusqu'au confluent avec la Garonne , virer tribord et remonter ...

        BBonnes vacances !!!!

         

        PPS : Je conseille l'utilisation modérée du British Seagull dans les passages difficiles ...

        .

         

         

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