• Zhumeurs de septembre

    Zhumeurs de septembre

    Superbe pull dû à l'invention de Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) et dont la promotion doit beaucoup à Jean Marais en 1943 (in L'Éternel retour). 

    CELA FAIT LONGTEMPS qu'on n'a pas causé chiffons ici alors on profite de la pleine saison des défilés de couture pour papoter. En parcourant le ouèbe (je n'ai pas les accréditations permettant d'assister aux présentations en "live"...), on trouve tout et n'importe quoi, comme d'habitude lorsqu'il s'agit des créations de haute-couture.

    Zhumeurs de septembre

    « Les gens savent qu’en allant à mes shows, ils vont assister à quelque chose de fort, théâtral" déclarait le créateur américain Rick Owens en 2015. Dont acte avec quelques extraits de son défilé automne-hiver 2016-2017 (les deux premières photos) qui semble hésiter entre haltérophilie et kama-soutra version sixtynine. L'année précédente, certains des modèles masculins du même couturier, balloches à l'air sans slip ni pantalon (exemple à droite), avaient fait le "buzz" dans la presse des "fashionistas" (et fashionistos aussi...).  

    Le (la) motocycliste aura du mal à trouver son compte dans les nouvelles collections, bien que le deux-roues fasse un retour remarquable dans la mode à travers la publicité. C'est chez Chloé que la dame motarde (eux disent "biker", pourquoi pas "bikeuse" ?) aura le plus de choix entre la sobre combinaison d'une pièce en cuir noir, une salopette en cuir noir elle aussi, dotée d'une coquine poche en gousset (pour le ticket de péage ou le passe Navigo ?) et un ensemble deux pièces avec des applications de couleurs (au centre).

    Zhumeurs de septembre

    Donc, la publicité s'empare à nouveau de la moto et l'imagination des photographes se dégage peu à peu de "l'iconique" Harley-Davidson. Mais c'est peut-être pour tomber dans un autre travers du nom de... Triumph.

    Zhumeurs de septembre

    C'est dans un numéro ancien de fin 2015 (oui, je lis lentement) du mensuel féminin Glamour (le nom dit tout) qu'est parue cette page avec une photo qui a dû nécessiter une intervention de Photoshop. Pour te guider, ami lecteur, un indice : cette publicité est faite pour vendre des sacs à main, pas des motos.

    Zhumeurs de septembre

    Zhumeurs de septembreEncore une Triumph (toujours dans Glamour), mais moderne cette fois avec ses roues à branches et en silhouette dessinée à laquelle Inès déclare son amour. Elle est l'une des quatre "Icônes Rebelles" (Inès, pas la Triumph) que présente la revue au long d'une mini-série d'articles. Elle y est en compagnie de "muses" et d'une "égérie" (Dialogue imaginaire : Vous faites quoi dans la vie ? Moi, je suis égérie) qui ont en commun une préférence pour Black Opium, le parfum Yves Saint-Laurent, si bien que ces pages, bien que titrées "Pages Spéciales By Glamour" (ci-contre, à gauche) ressemblent furieusement à ce qu'on appelait il n'y a guère des Publicités Rédactionnelles. Présentées comme telles, on y trouvait néanmoins le mot, désormais honni mais clair : "Publicité". Une fois de plus ce sont les pubards qui l'ont emporté sur les journaleux... 

    Zhumeurs de septembre

    Encore des annonces "deux roues" avec l'inévitable scooter, mais c'est pour une marque italienne. L'autre marque, par contre, est bien connue dans notre milieu où l'on n'a pas oublié ses indestructibles bottes de cross-trial aux multiples courroies des années 70-80. De là, sans doute, le choix de ces motos pour présenter des chaussures que, personnellement je m'en voudrais de porter pour une virée à moto... 

    Mais il est vrai que le motocycliste du XXIème siècle, qui va de café en café, n'a que peu de rapport avec celui des décennies précédentes. Du moins si l'on en juge par l'image qu'en donnent les gazettes modernes aussi spécialisées que motocyclistes...

    Zhumeurs de septembre

    ... entre footballeur pour la coiffure et pseudo-jihadiste pour la barbe. Les vêtements et accessoires de R & S (Rideandsons) sont proposés par Kulture Moto qui se proclame "Le premier site français à proposer une gamme de prêt-à-porter et accessoire moto de caractère". Passe ton chemin misérable bécaneux !

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    À propos de OR (Original Driver), je vous propose une expérience enrichissante qui consiste à vous reporter sur le site indiqué en bas de l'annonce. Je vous la fais courte avec quelques citations savoureuse si vous n'avez pas de temps à perdre. Les produits OR sont essentiellement des blousons dont "Le modèle Arsenal offre une coupe parfaitement ajustée à l'Aventurier distingué" tandis que L'Original s'adresse au "Gentilhomme rider" ou encore au "Baroudeur du quotidien". Il y a aussi un blouson dont j'ai oublié le nom et qui est destiné au "Bad Boy Chic". Vous pouvez vérifier, je n'ai rien inventé et d'ailleurs je n'aurais pas ce talent pour faire rire... à moins d'abuser de certains poils de moquette en inhalation.

    Maintenant, juste pour le plaisir et pour vous nettoyer les yeux, une publicité pas tellemnt vieille qui montre comment le monde motocycliste a évolué. Du moins dans la façon de le représenter (Motociclismo d'Epoca - Novembre 1990).

    Zhumeurs de septembre

     

    Zhumeurs de septembre

    Dans la même revue, une photo du Volugrafo Aermoto, ce scooter à roues jumelées et parachutable (vraiment parachutable, méprisez les imitations...) qui présente une fourche suspendue à parallélogramme qu'on ne lui connaît pas habituellement.

    Zhumeurs de septembre

     Confirmation avec la photo ci-dessous extraite du très sérieux et très détaillé site http://www.ifem.at/fzgsteckbriefe/82-aermoto

    Zhumeurs de septembre

    On y trouve également un trop mignon attelage que l'on peine à imaginer dans un cadre guerrier. D'autant que le Volugrafo Aermoto fut surtout utilisé par les parachutistes allemands après la capitulation des armées italiennes.

    Zhumeurs de septembre

     


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  • Commentaires

    1
    Rocky
    Lundi 26 Septembre 2016 à 13:54

    Merci d'avoir donné le lien d'Original Driver. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri !

    Des conneries comme ça, ça ne s'invente pas. Fautes de français comprises :          "Gants puissants, grants ravissants, les Fulgur II sont développés dans l’esprit du Gentilhomme bourlinguant."

    2
    Rocky
    Lundi 26 Septembre 2016 à 13:56

    Et j'avais pas vu ça :

    Gentilhomme décomplexé friand de liberté, c’est à son adresse qu’ORIGINAL DRIVER a créé le Fingerless.
    Avide de grands espace et de températures élevées, le Fingerless est développé pour le contenté. Souplesse et robustesse, il ne néglige ni son aspect ni sa qualité.
    Renforcé sur la paume, il ne délaisse en rien les sensations de toucher. ORIGINAL DRIVER  s’attache à n’oublier personne, et surtout pas l’aventurier des grandes contrées.

    3
    zerchot
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:35

    Merci de nous indiquer ce que sont les "canons" de la mode motocycliste pour Homme !

    Personne ne m'avait prévenu....

    4
    Alan
    Lundi 26 Septembre 2016 à 15:34

    A propos de publicité, on peut aussi s'amuser avec les incroyables fautes d'accord de la dernière campagne Royal Enfield :

    "Les puristes la respecte

    Les rockers l'adore

    Royal Enfield Continental GT

    Une expérience unique"

    A voir notamment en page 7 du dernier Moto Revue Classic

    Les écoles où l'on apprend le marketing et la publicité ont manifestement négligé la remise à niveau en grammaire...

     

      • Rocky
        Lundi 26 Septembre 2016 à 16:30

        C'est quand même curieux, ces gens d'Original Driver, ils mettent en avant le caractère "français" de leurs "créations", est ils sont à moitié analphabètes  ....

         

    5
    jackymoto
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:22

    Ils font tous la gueule sur les photos, ça n'a pas l'air plaisant à porter! Ils ont oublié "vintage" dans les commentaires...Ce doit être des tenues qui vont pour les bobeuristes, et leurs uniformes selles plates + pneus agricoles!

    Quant au mannequin en haut à droit, il doit travailler chez blackburne..smile

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