Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland & Frank Chatokhine : une dynastie

Roland & Frank Chatokhine : une dynastie

On est prié de cliquer sur les images pour les agrandir (click to enlarge) La première fois que j'ai rencontré Frank Chatokhine, il était déjà "à moto". Roland, son père, se déplaçait alors avec un attelage 650 BSA twin A65 équipée d'un somptueux carénage...

Lire la suite

Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

Suppose qu'on ait de l'argent... (2)

... et qu'on soit intelligents... pour pas faire les guignolos... on s'achèterait une moto... et on en f'rait des photos... pour épater les poteaux ! (avec mes excuses à Guy Béart) Tous les gamins du monde aiment se faire photographier devant une voiture...

Lire la suite

René Gillet, la moto tricolore

René Gillet, la moto tricolore

Plutôt que de picorer ici et là des renseignements épars, copiés et recopiés d'un site à un blog (et réciproquement... si affinités) voici la principales source "historique" concernant René Gillet. Très probablement écrite par Monsieur René soi-même,...

Lire la suite

Chaval est mort mais il secoue toujours

Chaval est mort mais il secoue toujours

Lorsque j'ai vu cette photo en feuilletant un numéro récent du magazine ELLE, il m'est revenu en un éclair un dessin de l'immense Chaval ! J'avais bien le dessin dans l'œil, mais je ne me souvenais plus de la phrase qui était en dessous. Il me manquait...

Lire la suite

Bol d'Or 1950 : les "petites soupapes" se rebiffent

Bol d'Or 1950 : les "petites soupapes" se rebiffent

L'écrasante supériorité de la Norton de Gustave Lefèvre avec sa moyenne de plus de 100 km/h rejette un peu à l'arrière-plan la concurrence qui fut pourtant vive, bien qu'à un niveau moindre. On peut rendre ici un hommage appuyé à Fernand Venin, deuxième...

Lire la suite

Quand la moto française se vendait à l'étranger (3)

Quand la moto française se vendait à l'étranger (3)

Les mots "se vendait" dans le titre de cet article sont un peu exagérés. S'il est vrai que quelques machines françaises - à commencer par le tri De Dion - ont pu franchir l'Océan, la plupart à titre individuel, ce sont plutôt des moteurs qui y furent...

Lire la suite

Quand la moto française se vendait à l'étranger (2)

Quand la moto française se vendait à l'étranger (2)

À part le coup d'éclat de 1907 dans le T.T, effectué peut-être à son corps défendant ("à l'insu de son plein gré", dirions-nous aujourd'hui),la marque Peugeot - en titre - est plus que discrète sur le marché motocycliste d'Albion. Ses moteurs, monos et...

Lire la suite

Quand la moto française se vendait à l'étranger

Quand la moto française se vendait à l'étranger

__ En voyant cette repro d'affiche sur le ouèbe, j'ai eu une montée d'adrénaline devant l'adresse indiquée. Avenue de la Grande Armée, mais c'est bien sûr ! C'est là que se trouve le "Brand Room" (*) Peugeot aujourd'hui. Vérification donc, mais que pouic...

Lire la suite

Leçon de moto 1905 par deux champions

Leçon de moto 1905 par deux champions

(Article déjà paru dans Z'humeurs & Rumeurs) Premier du Tour de France Motocycliste de 1905 sur une Peugeot, Henri Cissac a suivi la filière habituelle qui fournissait ses champions à Peugeot : de cycliste on passait à la moto puis à l'automobile. Le...

Lire la suite