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Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

Les sites ou blogs consacrés à une seule marque sont nombreux, mais rares sont ceux qui apportent du nouveau, du sérieux, tout en montrant de la continuité dans leurs recherches. Celui de Dominique Svenson est à classer parmi les exceptions tant il est fourni, clair et (presque) complet. Je dis "presque" car dans ce domaine, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. À propos de la marque Austral, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, Dominique se posait une question sur la motocyclette Austral licence Rochet-Bruneau de 1908. J'avais seulement cité ce nom dans un article publié lors d'une vie antérieure sur mon précédent blog (zhumoriste.overblog.com). De nouveaux documents viennent aujourd'hui compléter ce qui n'était qu'une brève citation dont une double feuille que voici intégralement.

Austral et ses tricars

Austral et ses tricars

Austral et ses tricars

Austral et ses tricars

Avec le même texte descriptif et la même illustration, on retrouve cette machine sous plusieurs marques à commencer par...

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

... ROCHET. Extrait du catalogue 1909 ci-dessus, mais il est probable que le modèle était déjà au catalogue de l'année précédente 

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

ROLAND propose aussi son exemplaire et comme tous les autres, son catalogue indique "Usines et Bureaux à Albert, Somme", qui est le siège de... 

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

... La Société Industrielle de la Somme, d'Albert (Merci Markus !) entité qui a déposé toutes ces marques afin de couvrir le maximum de territoires avec le maximum de représentants. On pouvait ainsi avoir dans la même ville un représentant Roland et un représentant Austral, doublant ainsi les possibilités de vente pour des machines identiques, à la couleur près. La méthode a réussi plus tard avec Motobécane et Motoconfort ou, auparavant, avec Terrot et Magnat-Debon. De cette dernière, les mauvaises langues faisaient courir le bruit qu'elles étaient fabriquées avec les pièces "rebutées " (mises au rebut) de chez Terrot. Anecdote recueillie de la bouche de Jean Nougier.

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

TRÈFLE À QUATRE était présentée par les Cycles Georges Richard, établis eux aussi à Albert, dans la Somme (Usines et Bureaux). Précision figurant au catalogue : les pièces principales de la machine doivent porter le poinçon d'un trèfle à quatre feuilles stylisé.

PETIT COMPLÉMENT SUR LES TRICARS

En 1928, devant la renaissance du "tricar", Moto Revue lançait le Championnat du Motocycle Industriel afin de permettre "aux acheteurs de localiser leur choix en fonction de la puissance et de la capacité de transport du véhicule susceptible d'être choisi par l'acheteur". Formulation ampoulée...

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

... pour une épreuve qui allait attirer tous les fournisseurs déjà connus de trois roues "industriels" comme Jesum, Galland, La Marne, Ninon ou Juéry. Elle va aussi déclencher de nouvelles vocations chez Dresch (Le Grimpeur, avec un étonnant camping-tri) ), Monet-Goyon (Bert) tandis que, prenant le train en marche, René Gillet, Peugeot, Gillet d'Herstal, Harley-Davidson, Cleveland (avec une 4 cylindres !) ont engagé des sidecars attelés à des caisses commerciales. Le 16 septembre, tous vont se mesurer sur un Paris-Rouen-Paris, sous l'œil du colonel Sainctavit dépêché par l'armée. 

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

Dans les articles de Moto Revue faisant le promotion de ce championnat étaient évoqués l'historique du tricar où l'on avait "oublié" Austral. D'où une longue lettre de M. Edouard Cheilus, un peu amer, et mettant les choses au point concernant le rôle pionnier de ses machines. Il terminait en lançant un appel aux possesseurs d'un Mototricycle Austral millésime 1905 à 1907, proposant d'en remettre un en état et de l'engager dans le championnat. Ainsi fut fait et c'est ainsi que, 24 ans après, un tricar Austral 1905 piloté par Gohier terminait l'épreuve sans pénalité comme 19 des 22 concurrents.

 Durant quelques mois, Moto Revue consacrera épisodiquement des pages aux ex-mototricycles devenus trimoteurs, présentés sous le bandeau de tête (ci-avant) dessiné par Jacques Pruvost. Ce dernier deviendra ensuite l'un des piliers du Canard Enchaîné.

AVIS AUX AMATEURS : Il reste quelques exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 € port compris fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse).Tous renseignements complémentaires : janbour@free.fr

Austral : ses motos et ses tricars (1905 & 1908)

Des trois volumes "La Motocyclette en France" déjà publiés, seul celui traitant de la période "1922-1924" est encore disponible. 55 € port compris. Adresse mail idem ci-dessus.

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D
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D
Bonjour.Sur les tricars pas de mention des frères Werner editeurs à Moscou de l'hebdo Vokrug Sveta de 1885 à 91.<br /> Rousselet Louis était avec Charles dans les cycles vers 1900 à Paris 17e.Comment trouver des informations ?<br /> Merci et bravo.
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M
Mille fois merci pour ces compliments très appréciés ! En effet on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... et quelle surprise ! Je suis ravie de cette aubaine d'informations introuvables ailleurs !<br /> Merci encore !<br />  <br /> Dominique
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J
Pas de plagiat mais une technique de vente permettant d'avoir 4 agents "exclusifs" dans la même ville.Pour les radios, c'était pareil...
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Z
Je trouve rigolo ce plagiat éhonté de certains "fabricants" d'une époque, qui ne connaissaient sans doute pas encore les procédures judiciaires qui auraient pu leur tomber dessus quelques décennies plus tard. <br /> Dans ma jeunesse, on se moquait beaucoup des japonais qui copiaient à tout va, finalement ils n'ont rien inventé !
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