Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un J-M.B. peut en cacher un autre

Presque du même nom, tous deux ont accumulé les titres. Tous deux ont un bon coup de guidon, enfin presque, car le premier JMB = Jean-Michel Bayle et l'autre JMB = Jean-Michel Bayle(t) ne courent pas dans la même catégorie. L'un a battu les meilleurs du motocross américain multipliant dans les années 90 les titres des trois catégories 250, 350 et 500. L'autre a multiplié et cumulé les places de maire, député, sénateur, Président-Directeur d'un quotidien régional, journaliste, Président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, patron du Parti radical de gauche, secrétaire d'État, ministre et sous-ministre dans divers gouvernements. Depuis mars 2016 il est de nouveau ministre à l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales (Ouf ! Le dernier éteint la lumière et ferme la porte !).

Dans sa nouvelle fonction, comme dans les anciennes, J-M Baylet est toujours montré en costume-cravate. Sauf qu'il y en a une, dans ces photos, qui fait presque tache...

Un J-M.B. peut en cacher un autre

...elle illustrait une page du quotidien Libération relatant la mésaventure de l'homme politique viré de son piédestal de président du Tarn-et-Garonne. Une péripétie banale avec une photo qui ne l'est pas. Inutile de vous décrire les affûtiaux de la panoplie de ce "biker" à deux balles qui fait la publicité d'une marque bien connue quoique étrangère. Ce qui pourrait le plus déranger, c'est de voir un ministre, donc représentant de la France, se transformer en homme-sandwich pour un produit peu compatible avec notre "territoire". On ira même jusqu'à parler de "terroir" dans lequel est enraciné le Parti Radical souvent qualifié de "gauche cassoulet"... On pourrait aussi trouver étrange qu'un enfant de Toulouse ait ignoré que dans cette ville on travaille à la construction d'une moto qui est française en grande partie. Poser sur une Brough-Superior aurait tout de même eu plus de gueule que sur une Heritage...

(P.S. : Toulouse où Boxer Design œuvre sur la Brough Superior est aussi le siège du journal La Dépêche du Midi dont le patron est... Jean-Michel Baylet.) 

Un J-M.B. peut en cacher un autre

Thierry Henriette, patron de Boxer Design et son "bébé" (photo Dépêche du Midi...)

Un J-M.B. peut en cacher un autre

La petite galerie d'art

Louis Trinquier-Trianon était un affichiste-peintre-illustrateur de talent (1853-1922) d'origine suisse mais qui vécut à Paris où il travailla pour de nombreux supports. Certains  d'entre vous le connaissent peut-être par cette vigoureuse affiche Griffon (ci-dessous) éditée aujourd'hui en carte postale.

Un J-M.B. peut en cacher un autre

Une même vigueur se retrouve dans une autre illustration (publication d'origine inconnue) qui exprime aussi bien les charmes que les difficultés qui attendaient le voyageur en automobile. Montagnes verdoyantes aux couleurs changeantes, routes bordées de précipices menant à des vallées de rêve... sauf que, sans doute emporté par ses origines...

Un J-M.B. peut en cacher un autre

   ... l'artiste a peint la côte de... Gaillon avec les caractéristiques du col du Grand Saint-Bernard dont on distingue d'ailleurs le célèbre tunnel ! L'œuvre était peut-être destinée à la publicité d'un constructeur automobile car au début du siècle il existait des catégories réservées aux voitures de tourisme et omnibus dans ces courses de côtes. En 1902, Rigal le meilleur des "motocycles" avait monté Gaillon - une ligne droite de 1 km - en 50 secondes 2/5 contre 1 minute 1 seconde à Truffault sur sa spectaculaire machine à moteur Buchet bicylindre parallèle de 12 chevaux, classée première des voiturettes.

Un J-M.B. peut en cacher un autre

 La première des voitures "sérieuses" à deux places était une Decauville de 16 chevaux menée par Théry en 1 minute 5 secondes et 3/5.

--------------------------------------------

AVIS À LA POPULATION : J'ai remis la main sur une dizaine d'exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 euros - port compris -  fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse).Tous renseignements complémentaires : janbour@free.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il ya une erreur de légende,c'est une Brough Inférior et non supérior.
Répondre
J
Ben pour la Prout-Sup, je ne voulais pas être méchant mais comme Patrick, je pense qu' à part le réservoir, le reste m'évoque plus une japonaise dont les cylindres  auraient été écartés pour arriver à passer dans le cadre...Tout est étriqué à part le prix.
Répondre
Z
De voir un politocard de quelque bord qu'il soit me laisse froid. Et c'est pire sur une moto, l'action de récupération sentant par trop le "près du peuple et des jeunes rebelles"...<br /> Merci quand même à toi ami Bourdache d'équilibrer ce bulletin par des images bien plus Z'intéressantes !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Idem Patrick et Olivier (sauf pour Norton car très cher pour une bête à chagrins loin d' égaler les bons vieux twins.)
Répondre
O
Ouf! Pierre Tchernia n'est pas mort. Le site Necropedia fait des nécros fictives et elles sont toujours datées du lendemain. Donc, aujourd'hui 15/04 on nous annonce un décés le 16/04... C'est assez nul mais visiblement, il se trouve assez d'esprits faibles pour le propager, l'amplifier, le "liker" et malheureusement nous nous laissons piéger.<br /> Je trouve Patrick assez vrai quant à l'opération Brough Supérior. Cela ressemble à un coup marketing-com et à pas grand chose d'autre. Nos vieilles sont devenues des produits porteurs et on retrouve autour de ces mécaniques toute la faune du fric et du marketing de luxe. ça leur passera le temps d'une mode et de quelques ventes aux enchères. Ce moteur ne justifie pas trop son architecture baroque, l'échappement n'est pas proportionné, les masses sont éparpillées... Et surtout, je ne vois pas de projet industriel dans tout ça. Le projet Avinton est beaucoup plus convaincant parce que l'idée marketing produit de luxe est portée par une production réelle et pour l'instant c'est une des rares motos française et elle existe.<br /> Par contre je ne partage pas la tristesse de Patrick sur la Harley qui n'est plus celle de la famille. C'est un constructeur qui a failli disparaître et c'est heureux que des capitaux non familiaux soient venu la sauver. Heureusement que les moteurs ne sont plus les mêmes. Qui se plaindrait que Triumph soit ressuscité, de même que Norton, qui se plaindrait que la Royal Enfield ne soit plus à Redditch? Elles existent.<br /> Olivier
Répondre