• 1900-1908, Les annonces du Touring Club de France

    UN RECLASSEMENT D'ARCHIVES a ramené à la surface ces "tables" des matières concernant la moto (et le tri) collectées à travers les pages de la vénérable revue du T.C.F. Rédigées de mes petites mains sur mon Olivetti portative (... respect, les jeunes couches !), elles ont été publiées dans Motocyclettes Anciennes, un bulletin aléatoire plein de produits chimiques que j'ai commis dans les années... 70 (???) durant quelques mois.

    Le texte explicatif dit l'essentiel de ce qu'il faut savoir, à l'intention des mordus de la moto très, très ancienne... Mais vous l'êtes tous, non ?

    1900 à 1908, les annonces du Touring Club de France

    1900 à 1908, les annonces du Touring Club de France1900 à 1908, les annonces du Touring Club de France

    1900 à 1908, les annonces du Touring Club de France

    En recopiant son dessin ci-dessus d'après la vignette ci-dessous, l'artiste s'est trompé. Ami lecteur, sauras-tu li dire pourquoi ?

    1900 à 1908, les annonces du Touring Club de France


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Mercredi 8 Janvier à 20:42

    Le tirage de la Vincent est inversé. Ben oui, les revues du TCF je les adore. La dernière fois que j'ai ri, c'était un article (vers 1902) qui prônait la pose de cadenas sur le capot des voitures, car il y avait une épidémie de vols de tubes à incandescence en platine! (les voleurs de catalyseurs n'ont rien inventé!) . A propos d'une selle de vélo gonflable, le journaliste disait qu'elle pouvait vous péter au cul. J'adore les polémiques à propos de l'usage de la roue libre (les "cavaliers" risquaient la pleurésie en se refroidissant dans les descentes!) ou de la roue fixe. Dire qu'il y a actuellement une mode imbécile de cette dernière...^^

    2
    Lusabets
    Mercredi 8 Janvier à 20:51

    Bonsoir

    Le dessin (le grand) et celui de l'affiche sont identiques. L'illustration de l'affiche est une reproduction (photocopie ou polycopie) de l'original du dessus, avec des pertes de netteté et bouchage de certains détails. Je ne trouve pas de différence entre les deux. Alors, qu'est-ce qui choque ? Je pense que le dessin original est un calque d'une photo, calque qui n'a pas été mis dans le bon sens. La motocyclette représentée semble être une HRD-Vincent. Sur cette machine, l'échappement devrait être à droite, ce qui nous confirme l'inversion.

    Bien à vous.

      • Mercredi 8 Janvier à 21:02

        Lusabets === Gagné ! 

    3
    Jeudi 9 Janvier à 18:14

    Bonjour,

    bien sûr que nous sommes tous des mordus de la moto (à une et à deux places) très, très ancienne ! Merci beaucoup pour publier ces "tables de matières" qui sont un excellent instrument de travail.

    Meilleurs voeux pour 2020.

      • Jeudi 9 Janvier à 19:08

        Au moins un heureux ! Bonne Année, et bonne lecture des Revues du T.C.F. que l'on peut consulter en bibliothèques... s'il en existe encore... chassées qu'elles sont par les médiathèques

    4
    thefrenchowl
    Vendredi 10 Janvier à 18:23

    Heu… aussi…  une HRD est une HRD et une Vincent est une Vincent!!!

    Quand a la revue ""Les Motos Anciennes, Bulletin paraissant a l'improviste"", notre Jean est trop modeste… Il l'a commis du numero 0 en Decembre 1982 jusqu'au numero 14 en Janvier 1986...

    Je dois les avoir tous, enjolives de moultes photos et courriers forts interessants.

    Et aucun merci a LVM qui fut la cause de son sabotage...

    Amities de Patrick

      • Samedi 11 Janvier à 19:27

        Merci de ces diverses précisions qui prouvent que tu as des archives mieux rangées que les miennes (et aussi plus faciles à retrouver !).

        Bonne année à toi et donne des nouvelles  de tes Jonghi et de la conquête des records sur Harley !

        Biz

    5
    thefrenchowl
    Dimanche 12 Janvier à 00:00

    https://i.imgur.com/xjl1cBL.jpg

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :