• Encore De Dion... et plus !

    AVANT DE REVISITER les temps très anciens, un document de temps moins ancien (à peine) puisque cette page de Motor Cycling est de 1957.

    Encore De Dion... et plus !

    On notera l'élégance de la revue qui omet de citer Norton parmi les gagnants possibles en 500. Il est vrai que l'horizon du célèbre mono était sombre en cette année qui avait vu la disparition tragique en mars de son "gourou" Joe Craig, tué en voiture en compagnie de son épouse. Déjouant les pronostics, John Surtees (M.V.) ne finira que derrière Bob McIntyre dans le Senior TT. Sur sa Gilera en état de grâce, le Flying Scottish avait signé un record du tour à plus de 100 mph. Le magique "ton" était atteint sur l'île pour la première fois avec 101,12 mph ! Auparavant, il avait aussi remporté la course des 350...

    Encore De Dion... et plus !

    Retour en France avec cette malheureuse New Map "Leader", une 125 ou 175 à moteur Ydral (1955-57 ?). Avec deux roues et un carburateur, elle pouvait retrouver la route où elle se serait trouvée un peu seule car ces temps-là n'étaient pas propices à la moto. C'est dix ans, après le slogan qui tue lancé par New Map : "Les vélomoteurs New Map sont : les plus beaux, les plus élégants, les mieux finis, c'est pourquoi CE SONT EUX QU'ON VOLE LE PLUS !" (Motocycles de juillet 1948).

    Photo de Henri Guérard qui a longuement photographié le quartier Belleville-Ménilmontant disparaissant peu à peu sous ses yeux, emporté par la frénésie de construction (destruction ?) immobilière des années 50/60

    Encore De Dion... et plus !

    Voici une autre photo plus lisible de la machine à moteur D.D. publiée dans le premier article sur ce sujet. Un informateur anonyme d'Outre-Rhin m'a fait parvenir d'autres documents sur l'engin, confirmant qu'il est bien d'origine étasunienne comme supposé. Avec, ci-dessous, illustration à l'appui...

    Encore De Dion... et plus !

    ... d'un tricycle doté de la même suspension avant bien caractéristique. Ce tri était commercialisé sous la marque Cleveland, laquelle faisait partie d'un consortium de constructeurs de la côte est des États Unis. Cette American Bicycle Company basée à Westfield (Connecticut) proposait des machines des marques Columbia, Tribune et Cleveland. Le tricycle à moteur 2 hp 1/2 ci-dessus était vendu 150 dollars en 1900.

    Encore De Dion... et plus !

    En temps normal, Noreen Norton est une respectable bibliothécaire à lunettes et jupe écossaise qui ne supporte pas de voir une "incivilité". Si elle subodore un braquage de banque, son alter ego lui commande d'intervenir immédiatement. Mais pour ne pas dévoiler son identité, plutôt que de quitter son vêtement pour apparaître avec le collant de n'importe quel super-héros(héroïne), elle choisit son costume de naissance... et sa moto de trial. Les gangsters en sont tellement émus qu'ils emplafonnent un réverbère. FORCE RESTE À LA LOI !

    Encore De Dion... et plus !

    L'artiste de cette BD (britannique au vu des uniformes des policiers), s'est visiblement inspiré d'une photo parue dans notre Moto Journal. Elle représente la championne de trial Christine Kibler, seule femme, sauf erreur, à s'être illustrée avec succès dans cette spécialité.

    (Photo Jean-Pierre Edart - Excuses à l'auteur de cette BD dont j'ai mangé le nom comme l'origine de la publication)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malterre92
    Vendredi 23 Août à 20:48

    Le cylindre rond et la culasse en goutte d'eau de la New-Map Leader trahissent un Ydral AJ55 version 125cc.

    Un bien joli escalier en tous cas. 

    2
    Newmap
    Vendredi 23 Août à 21:54

    Je confirme pour la cylindrée, belle photo d'ambiance de ce sympathique quartier, merci.

    3
    jackymoto
    Vendredi 23 Août à 21:59

    Ben oui, les motos plus à la mode et aux assurances prohibitives, finissaient comme ça, orphelines de leurs roues pour construire une charrette à bras. Les moteurs ont finis pendant une brève période sur les karts...Ma première moto, une Alcyon avait été récupérée gratuitement, sans les roues. Autour du marché de Limoges, j'essayais de deviner sur quelles motos avaient été récupérées les roues des charrettes des marchands de primeurs. La New Map leader c'était le commencement de la fin. Je n'en ai connu qu'une dans le Limousin alors que les modèles précédents étaient assez courants.

    4
    François Arsène
    Samedi 24 Août à 10:10

    Le feu AR de l'Aronde identifie le modèle apparu au Salon de 1956. 

    5
    Oliéric
    Samedi 24 Août à 11:58

    Il semble que les poumons gonflés à l'hélium ne soient pas pour rien dans les performances de notre justicière. La police est d'accord.

    Quant au casque intégral en trial, je m'élève contre cette assertion. C'est totalement inapproprié pour le trial. J'attends de voir, lors de la prochaine manifestation de l'AFATA nos trialistes naked en casque intégral pour sauvegarder leur pudeur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :