• Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Pour ceux qui prennent l'histoire en marche, l'exploit de Rollie Free est du 13 septembre 1948 mais depuis il n'a pas cessé de hanter l'imaginaire depuis six décennies ! Non par sa vitesse de 240 km/h, qui aujourd'hui fait rire n'importe quel gandin sur une Super ou Hyper... (on s'y perd) sportive, mais par la tenue quasi naturiste et la position "en selle" du pilote sur sa 1000 Vincent-HRD "Black Lightning", une... banale bicylindre à culbuteurs . 

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    À l'intention des jeunes couches, une célèbre et unique photo qui rafraîchit la mémoire.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

     En fait d'enfants de Rollie Free, on démarre cette troisième série par l'un de ses parents. En effet, ce Monsieur Gaetan Frasson exécutait son numéro d'acrobatie à la fin des années 40 puisque l'immatriculation de sa Terrot est de 1948 en Saône-et-Loire (QD 6). Par contre, sa Terrot latérales est plus ancienne (1934-1939 ?) et moins rapide que la Vincent du record. Et il se contentait d'un banal vélodrome, mi-bois mi béton. 

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    De passage à Bonneville en 2013, Paul d'Orléans a été immortalisé en "clone" de Rollie Free (sur 175 MV ?). On regrette seulement que lui, si soucieux habituellement de se présenter dans un costume en adéquation parfaite avec l'évènement, n'ai pas poussé plus loin la ressemblance. À en juger par ses vêtements "rock'n' roll", ses sous-vêtements ne doivent pas être moins exhubérants. Alors, Paul... chiche ?

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Encore un qui perd ses bretelles au vent de la vitesse, ce qui n'est pas trop étonnant avec une Triumph Daytona qui flirte avec les 250 km/h. Cependant le photographe belge Gee Hemmel a pu stopper Bertrand Malandain durant quelques millièmes de seconde afin de l'exposer dans sa galerie virtuelle de motocyclistes "amateurs". Il insiste sur ce dernier mot car n'importe qui peut poser devant son objectif. À retrouver avec tous les détails sur http://www.geehemmel.be/galeries.php 

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Au lendemain de la 2è Guerre, NSU proposa une Fox 98 cm3 et aussi une Fox de 125 cm3 moins puissante que la plus faible cylindrée. C'est que la 125 avait un moteur 2 temps contre des culbuteurs sur la cadette. Cette dernière, construite à 60 000 exemplaires, eut les faveurs d'une version "racer" qui courut en circuit et aussi en400 m. D.A. comme ici. Cependant il est probable qu'un gain de vitesse aurait été plutôt à travailler sur la surcharge pondérale du pilote que sur sa position...

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Avec carénage total ou carénage partiel, simple tête de fourche, roues flasquées, cylindrée de 50 cm3 à... illimitée, sur deux roues ou trois roues, deux devant une derrière ou le contraire, etc, etc... les catégories acceptées dans la Speed Week de Bonneville sont multiples et même plus ! Cependant il semble qu'une faille dans le réglement laisse le champ libre au pilote concernant sa position sur la machine. Des petits malins commencent donc à s'entraîner et certain(e)s sont à peu près sûr(e)s de remporter la première place dans leur catégorie. Et on pourra pas leur opposer une tenue inadéquate vu que celle-ci est parfaitement conforme à celle de "Rollie". Une paire de tongs et un casque seront faciles à emprunter sur place ! (le Kreidler est mieux détaillé sur born2brom.nl)

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Il est possible qu'avec la vague de chaleur qui nous accable actuellement, la demoiselle soit revenue sur les lieux de ses exploits repérables grâce au pont à l'arrière-plan qui est le Martinus Nijhoffbrug. Vous ne pouvez pas le manquer, lorsqu'on vient par le nord, par le E25, c'est entre Waardenburg et  Zaltbommel...

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Du côté japonais, on s'active également avec un engin qui sera lui aussi dans sa propre catégorie et sans doute seul engagé. On ne sait pas si le pilote chevauche un homme entièrement caréné ou s'il s'agit d'une sorte de cuirasse dans la quelle on s'introduit. La présence de roulettes latérales évoque notre si ingénieuse Monotrace tandis que les skis laissent l'observateur perplexe. Ce concurrent table peut-être sur une inondation du Lac Salé comme il s'en est produite une en 2014. Auquel cas il aurait toutes ses chances en classe "Motorbike Nautic Ski". 

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    En 1954, cette photo était "osée" et on n'ose pas penser à la façon dont cette même position serait traitée aujourd'hui. La machine est une Monet-Goyon 98 cm3 dénommée "Starlett", d'où la starlette qui la présente. Mais où allaient-ils chercher tout çà ?

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    À première vue, on croirait avoir affaire à une infirmière japonaise d'un service d'urgence motocycliste comme on tente d'en implanter chez nous. Pourtant la méfiance est de mise. Car il s'agit en réalité d'une égérie des "Bosozoku", ces bandes de d'jeun's qui sèment (ou ont semé) la terreur par les nuits noires du Japon. Ils se déplacent en groupe en cherchant toutes les occasions de bagarres plus ou moins sanglantes (Il n'y a donc pas de supporters de foot chez eux ?). Ils manient la batte de base-ball qui n'est pas considéré comme une arme puisque c'est un accessoire de sport....

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    L'un de ces sympathiques jeunes gens dans sa tenue d'apparat et avec sa machine, modifiée avec un remarquable goût de chiottes comme celles de ses confrères. Quant à la jeune dame sur la Suzuki GT 550, elle posait en réalité pour un magazine japonais dans une espèce de roman-photo ridiculisant à la fois les "bosos" et les amateurs de "cosplay". Ces derniers font partie d'un mouvement très populaire aux États-Unis qui consiste à de déguiser-grimer en héros et héroïnes du cinéma, des mangas, des séries télés, des jeux vidéos, etc.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Elles sont toutes les deux de la même bande, mais l'une est plus aimable que l'autre. Choisis ton camp, camarade !

    Les nombreux enfants de Rollie Free (3)

    Pour votre information, j'ai visionné sur le ouèbe des kilomètres de "cosplays" à la recherche de motocyclistes, mais je n'ai trouve que ça d'approchant. Il y a pourtant des séries télés sur les Hell's, par exemple "Sons of Anarchy", "Gangland Undercover" , ou "Outlaw Bikers" (*) mais ils est vrai que les personnages dont elles s'inspirent sont déjà naturellement des "cosplays".

    (*) Outlaw Bikers, dont le "pitch" est : Dieu pardonne, les motards non ! Pourtant ni Terence Hill ni Budd Spencer ne sont au générique...

     $ $ $ $ $


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gilles
    Samedi 4 Juillet 2015 à 15:34

    trop drôle!!! mais où allez-vous chercher tout ça?

    2
    Zerton
    Samedi 4 Juillet 2015 à 22:15

    Merci très cher, de parfaire notre culture motocycliste ide la sorte !

    3
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 10:18

    Culture... culture.. n'exagérons rien...

    4
    Alain66
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:26

    J'aime bien la cul cul ture!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :