• Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Vous la connaissez déjà car elle a paru dans l'un des trois articles parus précédemment précédent sur le même thème. Elle était sur la même machine, un Kreidler, mais dans une pose différente. Ce nouveau document vous permettra de vous faire une opinion définitive en complétant le dossier de la demoiselle. Comme la première photo, celle-ci est extraite de l'excellent site néerlandais http://www.born2brom.nl/ tout plein de belles choses autour des Kreidler et Zündapp.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Ce site a de bonnes lectures et la photo précédente est un clin d'œil et aussi un hommage à celle qui illustra un catalogue Zündapp de 1973. Au bord de l'eau, en bikini (...), position des jambes (en inversant droite-gauche), casque demi-jet, mains sur le phare : à travers les âges l'inspiration esthétique demeure !

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Changement de pin-up (!) et de machine avec une bien connue figure du motocyclisme limousin : Henri Grandon. Il est ici dans une réunion à Nantiat dans les années 50 sur sa "Grandon Spéciale". Ô combien "Spéciale", cette machine l'était : moteur JAP 1935 culbuté et boîte Terrot, cadre de BSA M20, fourche avant à balanciers d'inspiration Guzzi compétition suspendue par des billes de caoutchouc. Suspension arrière oscillante et réglable car également sur billes de caoutchouc dont le nombre déterminait la dureté désirée (!). Le phare était démontable en un clin d'œil.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Henri Grandon en 1969 et sa machine "remise à neuf cause incendie" est-il précisé sur cette photo. C'est Pascal, son petit- fils assis sur le réservoir, qui utilise la machine aujourd'hui dans des manifestations de motos anciennes. Jacky Pichaud, à qui l'on doit les deux photos ci-dessus, a consacré un chapitre à Henri Grandon dans son irrésistible ouvrage "La Moto en riant", réunissant souvenirs personnels, anecdoctes et opinions bien trempées sur la moto en général et sur ceux qui ont écrit son histoire durant trois-quart de siècle.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

     Belle, trop belle photo pour être honnête car imitant une pose célèbre avec vêtement de "style" ancien, comme on dit de copies de meubles qu'ils sont "de style". Par contre, la moto est une authentique Emblem du début du XIXeme siècle, produite par de l'une des dizaines et dizaines de marques américaines dont il ne reste que celle que vous savez...

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Retour en France avec deux photos fournies par FAJ. En vrai bon journaliste il apporte toutes les précisions sur ces scènes datées du 3 août 1954 (par un inconnu) sur une petite route des environs de Bourges. Ci-dessus, c'est  Gaston Rabot l'agent D.S. Malterre de Bourges qui tente de prendre son envol dans un timide plat-ventre. Sa machine est la 250 ACT de la marque parisienne. Bien que n'ayant pas son permis moto (!), Gaston Rabot roulait au guidon d'une Triumph T110 avec laquelle "il avionnait vraiment", ajoute FAJ.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    Belle position de Gilbert Riès, pas vraiment en recherche de vitesse mais assez spectaculaire et toujours sur la 250 D.S. Malterre. Au Bol d'or 1954, en compagnie de Bonnate il a piloté une 175 D.S. Malterre-Ydral préparée par Gaston Rabot, lui-même étant représentant du concessionnaire Simca à Bourges. L'équipage Riès-Bonnate a terminé à la 5ème place de la catégorie dominée cette année-là par le redoutable Ydral d'Agache-Tiers.

    Les nombreux enfants de Rollie Free (4)

    On ne sait rien d'elle sinon qu'elle s'appelle Shanda, mais ce n'était pas une raison de vous priver de l'exemplaire leçon de pur aérodynamisme (*) qu'elle nous donne...

    (*) Selon le dictionnaire : Qualité de ce qui offre peu de résistance à l'air.

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    En inscrivant votre email dans la case "M'inscrire" de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. Voir aussi Facebook

    ----------------- 

    Ce blog est la suite de Zhumeurs & Rumeurs, en sommeil désormais mais toujours consultable sur http://zhumoriste.over-blog.com/

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FAJ
    Dimanche 16 Août 2015 à 15:18

    Erratum ! Faute de transcription ? Gilbert Riès n'était pas concessionnaire Simca à Bourges, il était employé par le concessionnaire en qualité de représentant en voitures  !

    2
    FAJ
    Dimanche 16 Août 2015 à 15:31

    Aérodynamisme, "qualité de ce qui offre peu de résistance à l'air" ?. Concernant la sculpturale Shanda, la définition "qualité de ce qui a l'air d'offrir peu de résistance" semblerait plus adaptée si j'en crois mon œil concupiscent !

    3
    Horvat
    Dimanche 16 Août 2015 à 22:05

    Je connaissais assez bien, à ce jour, la notion de "vélo couché" via Monsieur Charles MOCHET, mais là j'avoue avoir découvert tout un monde : merciki ? Merci Jean !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :