• Où ? Qui ? Belgique probablement, mais encore ?

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    MIS À PART le clone de Tintin (donc Belge) qui admire la Velocette, peu d'indices pour situer cette image et celles qui suivent. Toutes sont titrées d'un énigmatique "Remick. Journée des records, Pentecôte 1946".

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    Pas sectaire, notre Tintin s'intéresse maintenant à l'automobile dont le radiateur s'orne de trois médaillons circulaires disposés en diagonale. Ils pourraient révéler une marque ou s'agit-il tout simplement d'un grigris comme les affectionnaient certains pilotes ?

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    Après une Velocette, une Norton, que du beau matériel ! La caisse du sidecar porte une décalcomanie caractéristique d'un constructeur, qui se retrouve aussi sur le garde-boue. Qui nous dira son nom ?

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    À gauche, en arrière-plan, ce que je crois être une Singer Cabriolet, mais qu'en est-il de la monoplace du premier plan aux pneus bien fatigués ?

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    Photo que l'on dira de famille (?) autour des motocyclistes avec un "singe" qui tire la langue au photographe. Cependant , ce n'est pas un détail suffisant pour faciliter l'identification de tout ce groupe souriant.

    Où ? Quand ? Qui ? Belgique ?

    Auto et motos fraternisent sur un rue qui paraît être en pente et devant un café. La 85 ressemble à une Velocette, mais le frein avant invisible, donc du côté gauche, crée un gros doute ???

    Un Hercule Poirot versé dans le motocyclisme pourrait-il nous éclairer ?

    Dernière heure : au moment de mettre sous presse, une ultime recherche sur Google Earth reste muette à propos du nom de REMICK.


  • Commentaires

    1
    berson alain
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:18

    pour l'auto il s'agit d'une ERA 1500 cc à compresseur

     

    2
    jackymoto
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:24

    Ton client à la Veloce KTT ressemble vraiment à Fergus Anderson...

    3
    berson alain
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:40

    en effet et l'ERA étant une auto Britannique ne serait ton pas en face d'un contingent venu sur le continent ?

     

    4
    jackymoto
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:55

    Ah, oui, le (vilain) side-car est attelé à droite ce qui élimine les anglais.

    Et derrière l'attelage, je crois que c'est Jacques Drion.

    5
    thefrenchowl
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:57
    La 85 a une bonne geule de FN M86 Grand Prix... La voiture a bien la gueule d'une ERA Anglaise
    6
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 19:29
    7
    jackymoto
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 19:41

    Et assis dans le side-car,  on dirait Arthur (Artie) Bell, le pilote Norton qui tire la langue .

    A mon avis, ça ne devait pas être une course de seconde catégorie...

    8
    François-Arsène
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 21:57

    je confirme, l'auto est une ERA (English Racing Automobile) conçue par Raymond Mays et Peter Berthon en 1934. Pilotée, entre autres, par le prince "Bira" Birabongse de Siam

    9
    DidierF
    Lundi 10 Décembre 2018 à 01:33

    Sur la Velo (numéro A10, A pour "Angleterre" sur les numéros de course en Belgique à l'époque), puis assis dans le panier, tirant la langue, c'est Fergus Anderson. Plongez dans vos collections de Moto-Magazine pour vérifier que Remick, "journée des records", doit être une rencontre de kilomètre lancé.

    Les autres doivent être des familiers belges du grand Fergus, mais je ne connais pas la figure des De Rudder (Grizzly), Tacheny, et autres Masuy.

    10
    skl
    Lundi 10 Décembre 2018 à 10:53

    le side: un Belgian?

    11
    jielde
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 14:45

    il s'agit de la course de côte de Remich au grand duché de Luxembourg, sur le side il y a entre autre le pilote belge " Ergé" rien a voir avec tintin c'est le pseudo de Roger Grumiaux excellent pilote belge après guerre et le grand Fergus Anderson...

      • Vendredi 25 Janvier à 11:02

        RÉPONSE À TOUS

        L'hébergeur ne me signale pas les commentaires que vous faites. Je dois donc revenir de temps à autres sur mes articles pour en prendre connaissance, ce qui explique le "retard à l'allumage" de certaines de mes réponses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :