-
Un Quadri Peugeot 1902 renaît grâce à Motul
Lorsqu'une espèce animale est menacée de disparition, le monde scientifique se mobilise et engage des moyens pour sa sauvegarde. Lorsqu'il s'agit d'une espèce "mécanique", les mêmes instances restent indifférentes. Toutes ? Non ! Il en est une qui s'en préoccupe et c'est Motul, le fournisseur de lubrifiants mondialement connu.
Depuis quelques années déjà Motul est associé à la Fondation du Patrimoine afin de soutenir la préservation de véhicules motorisés en finançant la restauration de machines rares ou exceptionnelles. En 2015, pour la première fois, les motocyclistes-collectionneurs ont été sollicités afin de présenter un projet de restauration d'une machine au palmarès intéressant ou d'importance historique dans notre industrie motocycliste. C'est le quadricycle Peugeot de 1902 qui a été distingué et son propriétare Alain Cortot a reçu le chèque de 15 000 euros offerts par Motul. C'est au Salon Moto Légende à Vincennes qu'a eu lieu la remise de ce chèque autour d'un podium exposant le Quadri dans l'état où il est resté depuis bien des années en attente de jours meilleurs.
Le suspense grandit autour de l'engin drapé de noir telle une statue antique enfouie depuis des siècles... Dans ce cas, au moins un (Photo moto-collection.org)
Sous les applaudissements, le quadricycle Peugeot se révèle enfin aux yeux des assistants, y compris un jeune futur collectionneur qui s'est glissé dans la coulisse...
... tandis qu'un micro apparaît dans le champ pour recueillir les impressionns de la mécanique qui a retrouvé la lumière du jour (Photo scooters-info.com).
Alain Cortot reçoit son "diplôme" de lauréat des mains du Président du Directoire de Motul, sous l'œil (à droite) de François-Xavier Bieuville Directeur-général de la Fondation du Patrimoine (Photo moto-collection.org)
ET MAINTENANT AU BOULOT !
1 - Réfection totale de l'ensemble moteur-boîte-pont. Vérification et contrôle du fonctionnement de la boîte à eau de refroidissement. Contrôle identique du circuit de graissage (Facile avec de la Motul !).
2 - Vérification de la géométrie du châssis et des trains roulants (direction, moyeux, rayonnage). Reconstitution du châssis destiné à recevoir le fauteuil avant pour le passager (entre les deux roues). Sellerie de ce fauteuil et de la selle du pilote.
3 - Remise en état des freins (lames d'acier garnie de poils de chameau - véridique !) et de leur commande, adaptation de pneus. Examen dsu réservoir et du boîtier d'accumulateur avec réparations éventuelles à effectuer sur la tôlerie.
4 - Peinture et nickelage (sans oublier les inévitables "petites fournitures").
5 - Etc, etc, etc
Ce travail sera réalisé durant la période 2016-2017, après quoi le Quadri devrait faire sa première sortie lors du Vintage à Montlhéry. Il prendra ensuite place en tant qu'invité permanent dans le Musée André Baster de Riom (63).
♥
Ce blog est la suite de zhumoriste.over-blog.com/ dont les 375 articles sont toujours consultables bien que ce blog soit désormais en sommeil.
Tags : Fondation du Patrimoine, Motul, Alain Cortot, Quadricycle Peugeot 1902, Musée Baster, Riom
-
Commentaires
I am extremely pleased that Motul is paying for the restoration and preservation of this wonderful vehicle!