• Les mécaniques de Boris

    ON LUI CONNAISSAIT UN GOÛT CERTAIN pour les mécaniques sinon bizarres, du moins "intéressantes". De fait, ce n'est pas le premier pékin venu qui va oser se lancer dans un Paris-Saint Tropez - et le réussir - au volant d'une Brasier 1911. Si le nom 'Brasier' vous dit quelque chose (en français : vous 'interpelle'), vous savez de qui il s'agit. Au cas contraire, la photo ci-dessous est plus qu'un indice puisque vous avez à la fois la voiture Brasier avec, au volant, son chauffeur-propriétaire : Boris Vian (1920-1959).

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    La Brasier sur fond de pins-parasol : on est bien sur la Côte d'Azur !

    OUTRE CE VÉNÉRABLE ANCÊTRE, on lui a connu une Morgan Plus 4 à peine plus moderne (avec du bois dans le châssis... c'est anglais). Cependant, il a pu avoir un penchant pour la motocyclette. Explication : depuis des années, j'avais dans un coin de la tête une petite photo d'un magazine montrant les lieux du côté du Moulin Rouge de Paris, où avait vécu l'écrivain-poète-pataphysicien-ingénieur de Centrale-joueur de trompinette (j'en passe). On y voyait en lointaine silhouette ce qui pouvait être une moto. Aussi, lorsqu'une de mes connaissances, me confia qu'elle allait visiter la maison de

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    Boris Vian, je lui ai à mon tour confié une mission : trouver la fameuse moto, si elle existait bien. La photographier si possible. Bingo ! J'avais tout bon ! Il y a bien une moto sur la terrasse devant l'appartement de l'artiste, derrière et au-dessus (photo ci-dessus.) du Moulin Rouge (oui, oui, celui des p'tites femmes qui lèvent la jambe en musique !). L'endroit est tellement insolite qu'il attira Jacques Prévert, un autre 'en-dehors' de la société, qui s'installa dans la partie gauche de cet ensemble.

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    Les lieux, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, sont restés tels qu'ils étaient au décès de Boris, veillés par une conservatrice aussi bienveillante que vigilante.

    LES JEUNES COUCHES VONT BÉER devant cette machine. Les plus chenus essuieront une t'ite larme à l'évocation d'un conflit qui perturba l'Europe jusqu'à la chute du Mur de Berlin, soit durant un demi-siècle. Car il s'agit là d'une IFA 125, produite en République Démocratique Allemande (D.D.R en jargon schpountz), à Chemnitz dans les usines D.K.W. comprises dans la zone russe d'occupation après le partage par les Alliés du pays vaincu.

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    La Triumph Plus 4 a été restaurée, mais il est trop tard pour la IFA qui tourne à l'état de pieuse relique, ce qui la rend d'autant plus émouvante. On pourrait dire que c'est un pied de nez posthume de la part de quelqu'un qui dans sa courte vie ne s'est pas vraiment distingué par ses sentiments religieux...

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    S'il fallait fournir une datation par le carbone 14, elle serait vite fournie par ce qui subsiste de l'antivol "cycliste" accroché au porte-bagages. 

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    Pour comparaison, cette photo est extraite de la feuille (ci-dessous), encore siglée "DKW IFA Chemnitz", de l'importateur en France, Station Service, 83, avenue de la Grande-Armée à Paris 16e. Au début des années 60, j'y fus pour faire réparer ma voiture en panne, une DKW 3/6 (3 cylindres deux temps = 6 cylindres 4 temps, slogan de la marque). Achetée à DiVozzo, spécialiste DKW dans le 19e, c'était sa voiture personnelle, préparée pour les rallyes. Au démontage de mon moteur, il s'avéra que les pistons étaient tellement 'préparés' qu'ils n'avaient plus de jupe ! Forcément, après ça marchait moins bien... (quelqu'un a dit ça avant moi ?).

    Les mécaniques de Boris

    Toutes les photos couleur de cet article sont © MA-JO qui signe ainsi son premier travail en Mo-Jo (ça vient de sortir, c'est le "Mobile-Journalisme" : le professionnel photographie et enregistre avec son téléphone portable).

     

     


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  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:48

    La Brasier a finie par pourrir lentement sur un terrain vague. Boris disait qu'elle était équipée d'un WC de campagne, très pratique quand il "descendait" à St Tropez . Je suis en train de rénover une Terrot 125 de 1948 largement aussi esquintée que l'IFA. La citée Véron est un lieu étonnant.

     

     

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 18:14

        Les voitures originales étaient à la mode dans les années 50/60 chez les jeunes gens de St Germain des Près. Gérard Jarlot (écrivain, amant de Duras) roulait en Lagonda, un autre (Pierre...j'ai oublié le nom) avait une Jowet-Jupiter, sur la Jaguar XK ? du fils d'un auteur célèbre on entrait sans se servir des portières car si l'on fermait l'une en claquant trop fort, l'autre portière s'ouvrait.  Thomas, encore un poète avait acheté une Cadillac dont le pont est resté sur l'autoroute de l'Ouest. Quel folklore !

      • François Arsène
        Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:15

        en En 1967 un copain parisien avait une Traction familiale, par définition plus spacieuse à l'al'arrière, équipée d'un bidet !

    2
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 18:20

    Il me semble, mais c'est bien loin, avoir vu cette Brasier exposée dans un musée à Nantes au début des années 70, mais....j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien.....

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 18:26

        Bienvenue au club ! glasses

    3
    Miniman
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:39

    Boris et la Brasier posent pour la pochette d'un 33 tours Philips ref 844.848 BY des années 70 que l'on peut se procurer dans toutes les bonnes crémeries.

    Face 1 Les joyeux bouchers et autres pépites face 2 Le déserteur, Je suis snob ...

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 20:55

        J'ai ça aussi... acheté à sa sortie...

      • François Arsène
        Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:11

        comme toi, Jean !

      • jackymoto
        Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:33

        Moi aussi, cadeau d’anniversaire pour mes 16 ans

    4
    Jicécé
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:45

    Cette Brasier faisait la couverture d'un 33 tours  avec ses chansons subversives, le déserteur, la java des bombes atomiques et fais moi mal johnny .

    5
    François Arsène
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:11

    Jean, j'ai publié mon commentaire re Morgan a châssis bois par erreur sur" la moto de Sherlock". Il concerne évidemment Boris Vian. Peux-tu STP remettre ça dans l'ordre ? Merci !

      • jackymoto
        Vendredi 29 Novembre 2019 à 22:37

        Il Il n'y a bien que l'ossature de la carrosserie minimaliste qui est en bois.

        J 'en ai souvent vu dépiautées chez mon pote carrossier.

         

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 10:59

        FAJ : tu m'en demandes beaucoup trop pour les capacités informatiques ! Je vais essayer un copier/coller, mais sans garantie ) 

        On dirait que ça marche, (ci-dessous), au lecteur d'y retrouver ses petits !


        François Arsène
        Vendredi 29 Novembre à 22:07   Supprimer le commentaire
         

        Morgan à châssis de bois ? Décidément cette légende a la vie dure ! Depuis toujours les Morgan à 3 ou 4 roues ont des châssis en acier ! L'affirmation erronée colportée depuis des lustres me semble provenir d'une erreur de traduction : en anglais, frame peut se traduire par cadre ou châssis et, en effet, pour la carrosserie des Morgan, il est fait état de wood framing. ça concerne la carrosserie et en particulier les portes. Les anciennes carrosseries étaient en bois tôlé, tôle plaquée sur armature, ou cadre, en bois. C'est toujours utilisé sur les Morgan, mais pas pour le châssis ! 

    6
    Samedi 30 Novembre 2019 à 07:21

    Et pour ceux qui s'interessent aux acronymes et/ou à la langue teutonne : DKW = Das Kleine Wunder = La petite merveille....

      • jackymoto
        Samedi 30 Novembre 2019 à 11:42

         Beaucoup de choix pour DKW, a l'origine Dampf Kraft Wagen (voiture à vapeur) puis "le rêve des garçons" en allemand car ils avait produit un moteur jouet..smile Ils avaient de l'imagination!

      • jackymoto
        Samedi 30 Novembre 2019 à 11:57

        Des Knaben Wunsch le rêve des garçons.

    7
    Oliéric
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 08:29

    La publicitéest toujours trompeuse! Si le siège social de DKW était à Chemnitz jusqu'en 1949, il ne faut pas en déduire que la 125 RT fut construite dans ces lieux. C'est bien à Zschopau que cette moto a vu le jour et qu'elle fut ensuite continuée sous le nom IFA sans le DKW capitaliste interdit, puis enfin assez rapidement MZ (Z pour Zchopau). Elle devint RT2 puis RT3 avant de se muer en MZ 125 ES avec sa fourche à balancier, son feu caréné etc... Et l'aventure des grands prix, de l'enduro aux ISDT etc...

    Une RT comme celle de Boris peut encore être restaurée car toutes les pièces sont disponibles. Encore faut il qu'il reste un peu de métal sous la rouille. Le chalenge en vaudrait la peine.

    8
    François Arsène
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 16:08

    DKW pour d'autres c'était également Das KrankenHaus Wartet : immérité !

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